Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 21 287 vues
  • 6 followers
1 Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?
Salut!
Sur le point d'acheter un twin reverb des 70's je suis un peu perdu dans la pléthore de HP, d'origine ou pas, qui les équippent. Lesquels sont les mieux? (Fender d'origine, JBL orange début 70's, JBL e120...)
D'avance merci!
"Blues is the roots, everything else is the fruits..." Willie Dixon
2

Salut,

Il serait effectivement intéressant de lister tout les modèles de HP ont équipé nos twin silverface... Parce qu'à vrai dire il y en a un paquet! Cet ampli à quand même été fabriqué pendant 14 ans, de 1968 à 1982...

Jensen C12K
Utah  12
Electro voice
JBL E120
JBL D120F (oranges)
JBL 092577H (les miens, pour un ampli de mars 1980)
...

Pour la question "lesquels sont les mieux?", c'est assez délicat, ces amplis peuvent sonner en effet très différemment selon les HP.
A priori tout de même, les côtes atteintes par les twin équipés de HP JBL sont les plus importantes (aux alentours de 1500€, voir un peu plus pour un ampli en excellent état) ce qui peut mettre en évidence la plus forte demande pour ces modèles.
Un twin avec des jensen ou des fender peut se trouver à partir de 700€, mais pas au delà de 1000€ (pour une pièce en très bon état).

Pour ce qui est du son, je peux au moins te décrire vite fais le mien:
J'ai un son très étendu en fréquences, ça peut monter très haut (au delà des 10KHz) mais c'est maitrisable via le bright et le treble très efficaces. Et ça peut descendre assez bas aussi, et ça c'est plus difficile à gérer. C'était le reproche que l'on faisait aux twin équipés de jensen ou fender, manque de graves, la pour le coup avec les jbl 092577H on est servit!
La diffusion semble aussi bien différente des jensen & fender, beaucoup plus spatiale, avec plus de corps et de tenue (genre en guitare jazz). Le rendement est aussi bien supérieur et la dynamique très impressionnante.
Sur le papier c'est cool, mais en situation de jeu c'est pas si facile que cela. Autre point à considérer, mes HP pèsent chacun un poids de 10kg ! Ce qui porte le poids total de l'ampli à 49Kg ! Je galère à le mettre seul dans ma voiture quand je pars bosser, et la puissance est très largement démesurée dans la plupart des situations de jeu que je rencontre...
Aussi un twin avec des jensen peut aussi bien faire l'affaire (ça reste un twin) surtout si on lui met une petite pédale d'EQ !

-- Yayo --

3
Merci pour cette réponse!
Connais-tu le JBL e120? noidea
"Blues is the roots, everything else is the fruits..." Willie Dixon
4

Non je ne les jamais joué, mais j'imagine que ça doit être à la hauteur des autres JBL, mais les différences avec les miens ou les D120F je peux pas te dire...

-- Yayo --

5
salut,
je me joins à votre conversation, car je me pose également des question à propos des hp de twin.
le mien date de 1977, les hp sont comme ça (si je parviens à inserer la photo)

file:///C:/Documents%20and%20Settings/seba/Bureau/twin.JPG

est ce que qqu'un sait de quelle marque ils sont?
fender n'a jamais fabriqué ses propres hp?
est ce qu'on peut trouver des membranes de rechange?

en ce qui concerne le e120, je le connais en sono ou il est tres bon, mais on m'a dit qu'il n'est pas trop top en hp guitare.
cela dit je n'ai jamais essayé.

http://barnsonic.com

6
bon beh j'ai pas reussi à poster la photo, je bidouille et je reviens

http://barnsonic.com

7
je crois que j'ai trouvé


voila, quelqu'un sait de quelle marque il s'agit?
je les trouve pas mauvais ces hp, peu être une petite faiblesse dans le grave, mais ça ne me dérange pas
est ce qu'il existe des membranes de rechange sur ce hp?

http://barnsonic.com

8
je vais me répondre à moi meme, il s'agit du Oxford 12T6
une petite demi heure de google pour trouver quand meme...
je cherche toujours des membranes de secours

http://barnsonic.com

9
Euh changer juste la membrane du HP ? non je crois plutôt que dans ces cas là on change le HP carrément... La membrane, la potense, la bobine... tout ça ne forment qu'un seul bloc. Aujourd'hui tu peux trouver des équivalent chez Jensen pour pas trop cher.

Pour ton manque de graves, c'est tout à fait normal avec ces HP, c'est effectivement la remarque que tout le monde faisait. C'est pour cette raison je pense que fender a équipé ses twin avec des JBL.
Les E120 (identiques aux 092577H) sonnent beaucoup plus large justement dans le spectre, mais fender a aussi changé le transfo de sortie pour un modèle dit "Ultralinear", càd avec une bande passante plus large.

Donc si tu veux mettre des JBL genre ça:
https://www.leboncoin.fr/vi/21409448.htm?ca=18_s
Tu aura peut être intéret à demander conseil à un technos qui s'y connait bien en ampli lampes fender.

Pour ton manque de grave tu peux aussi avoir recours à une petite modif électronique, ce ne doit pas être très compliqué, et tu dois pouvoir trouver les instructions sur des sites.


-- Yayo --

10
salut yayo,
Le manque de grave ne me dérange pas, j'adore le grain qu'ils ont.
mais ce qui me gène, c'est un espèce de "grattement" sur le sustain des notes graves.
les bobines ont du chauffer.
a 32 ans, c'est pas complètement anormal, je ne désespère pas de les remembraner.
j'ai pris contact avec un shop aux us, qui peut me fournir les pièces: bobine, spider, membrne, suspension.
le trip, c'est de garder l'ampli fonctionnel, et dans son état d'origine. moi, je trouve ça "classe"!

D'ailleurs à ce propos, si quelqu'un sait ou trouver des condensateurs mallory NOS 220uF 285V axial?

Je n'ai jamais essayer le E120, les membranes sont beaucoup plus faciles à trouver sur ce hp, c'est un gros avantage. c'est vrai qu'un de ces 4 il faudra que j'en trouve une paire.
un jensen, ça ne me branche pas pour l'instant; peut etre dans 15ans quand j'achèterai un reissu65
A+

http://barnsonic.com