Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4TV
Photos
1/484
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet L'AC4 en petit concert... quelqu'un a déjà fait l'expérience?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 426 vues
  • 7 followers
1 L'AC4 en petit concert... quelqu'un a déjà fait l'expérience?
Salut,
Je ne sais pas pour vous les Voxiens... mais moi l'AC30 me pose pas mal de pb en cafkons ou en petite salle : trop puissant, très chiant à régler, sans parler du poids et de l'encombrement (j'ai la version head & cab).

J'ai beau brider l'animal en 20 watts, ça reste beaucoup trop envahissant et assez décevant à faible volume.
Sachant que j'aime le son Vox quand le breakup commence à poindre. Donc pas évident du tout.

L'AC15 me botte très moyennement et je ne suis pas convaincu que l'écart de puissance soit suffisant.

Alors comme je dispose d'un AC4 tout mimi :
Je serais bien tenté de faire l'expérience de l'AC4 repiqué sur sono.
Et pourquoi pas l'utiliser également comme retour du coup?

Mais pas de concert prévu avant moment... donc qui a déjà tenté ça avec un ptit lampes?
Afficher le premier post
21

C'est vrai que le changement de lampes n'est pas toujours flagrant, même d'une marque à l'autre. Je l'ai déjà constaté moi aussi. Ou des lampes pourtant réputées qui n'avaient pas le résultat escompté. C'est un peu la roulette russe, sur tel ampli ça peut bien rendre, sur tel autre pas du tout... Donc j'ai du tester différentes marques, différentes refs de 12Axx, du NOS, etc... avant de trouver ce qui me convient.

Le bon point c'est que les transfos de l'AC4 sont assez surdimensionnés (plus proche d'un AC15 en fait) et les 4 watts annoncés par Vox sont mesurés avant le breakup des lampes. D'ailleurs quand on pousse l'AC4 bien fort en crunch, on se rend vite compte qu'on va bien au-delà de 4 watts.

Donc niveau puissance il reste une marge intéressante à récupérer avant d'atteindre la limite théorique d'une EL84 (environ 9/10 watts). Le plus simple c'est de monter une 12(xx)7 avec le moins de gain possible et ainsi faire travailler d'avantage la lampe de puissance.

C'est donc ce que j'ai fait avec une 12AU7 (Philips). Avant le crunch de l'ampli déboulait au 1/4 du volume (avec des humbuckers) et maintenant il commence seulement au 3/4. La 12AU7 change radicalement le son surtout en clean, la réaction de la tonalité change aussi, bcp plus efficace. Par contre, la satu va forcément moins loin qu'avant mais maintenant je la trouve nettement plus exploitable, même en poussant l'ampli très fort.

En puissance, j'ai mis une EL84 JJ qui est l'une des seules à m'avoir apporter plus de grave et adoucit les crêtes dans les aigus. L'AC4 est bcp moins harsh avec cette lampe. Contrairement au preamp, le changement de lampe de puissance ne modifie quasiment pas le headroom.

Voilà j'ai tout dit ;-)

22
Citation :
Hey Mark Twang, j'espère que t'es toujours dans le coin, je voulais savoir si le son clean devenait vraiment trop crunch en forçant sur le volume, et si y'avait pas un truc pour switcher rapidement d'un son clean à un son plus crunch?



14 mois plus tard... :oops:

Je joue en ce moment dans deux groupes : dans le deuxième, le batteur est plus "cymbales que fûts" et l'AC4 retrouve droit de cité. Du coup j'ai mon son de prédilection : un clean sale, qui se clarifie sur l'attaque de la corde (très belle dynamique de l'ampli) et sur le jeu au potard.
Quant à switcher clean/crunch... ben en fait je n'aime que les amplis monocanaux et j'ai donc développé un style de jeu qui ne le demande pas. Je pars de ma base clean sale, je joue en attaquant moins pour les passages en clair, avec une tele en position intermédiaire, et j'attaque plus sur le micro chevalet pour le crunch... voila voila :lol:

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums