Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4TV
Photos
1/484
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet L'AC4 en petit concert... quelqu'un a déjà fait l'expérience?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 413 vues
  • 7 followers
1 L'AC4 en petit concert... quelqu'un a déjà fait l'expérience?
Salut,
Je ne sais pas pour vous les Voxiens... mais moi l'AC30 me pose pas mal de pb en cafkons ou en petite salle : trop puissant, très chiant à régler, sans parler du poids et de l'encombrement (j'ai la version head & cab).

J'ai beau brider l'animal en 20 watts, ça reste beaucoup trop envahissant et assez décevant à faible volume.
Sachant que j'aime le son Vox quand le breakup commence à poindre. Donc pas évident du tout.

L'AC15 me botte très moyennement et je ne suis pas convaincu que l'écart de puissance soit suffisant.

Alors comme je dispose d'un AC4 tout mimi :
Je serais bien tenté de faire l'expérience de l'AC4 repiqué sur sono.
Et pourquoi pas l'utiliser également comme retour du coup?

Mais pas de concert prévu avant moment... donc qui a déjà tenté ça avec un ptit lampes?
2
Bonjour CTD,

Je suis très sensible à ton interrogation car j'ai traversé toutes les phases... j'avais l'AC 30 CC2X que j'ai utilisé sur scène : c'est monstrueux, dans tous les sens du terme. Déjà à transporter, je me suis fait détester par les membres du groupes qui n'ont jamais vu un combo aussi lourd et chiant à porter. Puis l'ingé son faisait la gueule parce que pour le faire sonner, il fallait que je sois aux trois quart au master, dans une salle riquiqui (l'Espace 56 Montparnasse, l'Espace B, le centre Curial...). Puis de nouveau par les membres du groupes parce que les vibrations de l'ampli se propageaient à l'estrade et tout dessus tremblait, matos et musiciens...

J'ai pris ensuite deux AC 4 : en trio guitare (stéréo), batterie, voix, c'était très correct car le batteur était... subtil. Pour du caf conc', ça marche. Je les ai aussi utilisés pour accompagner un choeur d'une dizaine de chanteurs dans un concert de plein air : eux étaient dans la sono, moi non et c'était parfait. Je recommande l'AC4TV 10" utilisable tel quel en nomade, plus son baffle 12" - pour les concerts et le home studio - pour un son bien plus ample et mieux articulé, notamment dans les basses

Je suis ensuite passé dans un groupe avec un batteur musclé (Bonham style) et là les AC4 10"sont inutilisables en son clair. Ou alors, il faut repiquer dans la sono et avoir un bon retour (faisable).

Où en suis-je aujourd'hui ?

À l'AC15 Heritage et c'est le bonheur depuis plus de dix mois. Donc 15 watts, ce serait l'idéal pour les petits concerts ? Oui et non car en fait l'AC15H est vraiment très puissant et je ne l'utilise qu'en mode triode, soit en 7,5 watts de puissance. Voilà, maintenant j'ai un son monstrueux à un volume adéquat, en toute circonstance.

Dans TON cas, je recommande vivement un atténuateur de puissance sur l'AC30. J'ai testé la KOCH Loadbox II et ça marche impeccablement bien. Tu peux même n'emporter que la tête et te brancher dans la sono avec sa D.I.

J'espère t'avoir été utile, bonne zic

MT

EDIT : en retour, je déconseille l'AC4 si le batteur cogne un peu fort.






https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 16:26:14 ]

3
Ah c'est cool de ta part de me répondre, j'espérais justement ton avis (sur un autre forum également) icon_wink.gif

Alors moi je joue dans un trio rock/folk/electro. Parfois la batterie tape un peu mais comme elle est 100% virtuelle on peut aisément doser sa diffusion.

La solution à laquelle je pense c'est 1 AC4 (voire même 2) repiqué sur sono et utilisé à la fois pour la diff et comme retour perso. Aussi bien en répète comme en concert.

Niveau réglage sur l'ampli, j'aime bien le volume aux alentours de 11h (à la limite du breakup) pour bien jouer sur les nuances entre le son clair et le léger crunch.

Le son un peu boxy du 10" ne me gène pas, au contraire je trouve qu'il a son charme. C'est, certes, moins gros que sur 2x12 ou 4x14 (déjà testé et assez impressionnant en effet) mais finalement le son est moins envahissant et plus directif. J'y vois donc aussi un avantage pour la diffusion et pour les autres zikos.

Citation de Mark Twang :
en retour, je déconseille l'AC4 si le batteur cogne un peu fort.
Tu veux dire par là que la puissance de l'AC4 n'est pas suffisante en tant que retour?
Plus fort... je me dis que même avec un wedge ça accroche non?
4
Je pense que dans ta config ça peut marcher... mon batteur est 100% réel et tape sur des gros kits !
Le mieux de toute façon c'est d'essayer. En tout cas même en 4watts je n'accrochais pas, j'avais juste des larsens contrôlés, et pourtant je jouais sur des micros simples (Telecaster) et avec un Treble Booster.

Entièrement d'accord avec toi pour le caractère du 10". Je le trouve vraiment plaisant.

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 18:08:52 ]

5

A propos du 10", je vais peut-être nuancer mon 1er avis : à la maison c'est parfait. Mais dernièrement je l'ai testé en répète (repiqué sono) et là je l'ai trouvé un peu trop hargneux, surtout en crunch.

Alors depuis un projet fou m'est passé par la tête... peut-être déménager l'amplification de mon AC4 dans un nouveau cab 12" (le V112TV par ex)!!

Bonne nouvelle par contre, là je viens d'effectuer un test concluant en changeant la lampe de preamp de mon AC4 :
Je l'ai remplacée définitivement par une ECC82/12U7. Résultat : C'est génial, je récupère un max de headroom et maintenant pousse l'ampli jusqu'au 3/4 du Vol en clean, voire même au max en crunch et le son reste exploitable. Le son clair est très fort en volume, magnifié, riche et plein. Par contre, on perd forcément le niveau max de gain original qu'il y avait avant en satu. Mais c'est complètement ce que je recherche donc aucun souci pour moi. Au passage, le potard de Tone s'est littéralement transformé : efficace et super réactif, un vrai potard d'EQ maintenant. Les distos high gain en pédales passent nickel.

Bref, j'ai vraiment le sentiment de mieux pouvoir exploiter tout le potentiel de ce ptit ampli désormais. Je vais donc maintenant le retester en répète mais ça s'annonce bien à mon avis. To be continued...



[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 12:27:12 ]

6
Concernant le "transfert" du châssis d'ampli vers le cab V112TV j'ai sauté le pas dimanche dernier et après une journée de travail acharné j'ai obtenu un prototype de AC4TV 12 qui me plait bien. Je fignolle les finitions des que je rentre de vacances (après une journée de bricolage je prends une semaine de vacances!!!) et je met des photos sur le forum.
Mat&O
7

oouuh pinaise alors je suis pas le seul farfelu à y avoir pensé!

Citation de Mat&OtunesCo :
après une journée de bricolage je prends une semaine de vacances!!!

Mdr. Ne prend 6 mois après les finitions sinon je vais désespérer pour les tofs mrgreen

Sinon qu'est-ce qui t'a motivé à le passer en 12''? parcequ'il en faut un peu hein... de la motivation bave

8
Je suis branché en stéréo avec 2 ac4tv en 10" dont un branché sur le cab 12".
Ça faisait beaucoup de choses à trimballer en repet.
Comme j'aime bien la combinaison avec le 10" ET le 12" je me suis décidé à mettre un des châssis dans mon cab en faisant en sorte de pouvoir le remonter dans le 10" au cas ou!
Bientôt, les photos!
Mat&O
9

Salut Mat,

Avant que tu finitionnes ton AC4TV12 tu pourrais nous indiquer le poids du bestiau une fois modifié?

10

Salut

Je l'ai pesé à environs 15kg.

J'ai mis un post avec des photos.

A +

 

Mat&O