Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien boucler son dossier de presse

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 15 404 vues
  • 2 followers
1 Bien boucler son dossier de presse
Salut !
on a parlé à un autre endroit des fiches techniques, pour savoir ce qu'il faut mettre dedans, je vous propose de parler un peu des dossiers de presse....
qui peut donner de bons conseils pour bien faire un dossier de presse, et être le plus visible possible ?
merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

2
Yeaaaaaaaa UP

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

3
Des exemples ça va aussi ?
Moi j'en ai un qui traine là : http://www.lekit.net/kit-dpresse.pdf...
4
Merci, c'est cool ! :bravo:
mais le must serait de donner quelques indications sur ce qu'il faut mettre dans un dossier de presse, les trucs à pas oublier, les infos importantes qui servent auc journalistes etc...
par exemple, certains mettent la fiche technique avec... bien ou pas ?
gracias
sam

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

5
D'autres exemples ?
allez, soyez cool avec les ptits débutants en communication musciale !! :aime:

sam

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

6
UUUUUUPPPPPPPPPPPPPP !
please !!
help me
:(((

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

7
Ce qui est important pour les journalistes ou les salles de concert : avoir un truc à recopier. Soit des jolies chroniques, soit une description rapide et efficace du groupe. Ca leur évitera de dire des conneries, et ça leur machera le travail (en plus de voir apparaitre ce que toi tu veux).

A ne pas oublier :
- bio rapide
- le contact super visible (genre site web sur toutes les pages etc.) : mail, postal, telephone, tout...
- les chroniques si tu en as déjà (ça fait pro)... enfin si elles sont bonne hein :mrg:
- les concerts déjà effectués (en oubliant ceux du café à coté de chez toi, enfin sauf si il s'appelle le batofar). Préciser si c'était des premières partie qui ont de la gueule.
- le contact (je l'ai déjà dit mais il faut le remettre, là)
- la "discographie" si il y en a une.

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment...
8
Si je peux me permettre, je pense que la bio est à part du dossier de presse. Dans certains cas, envoyer une bio suffit. Le dossier de presse, faut l'envoyer que quand il est expréssément demandé ('fin il me semble).

Donc pour moi, la bio (une feuille recto verso) est la base de la base, faut que ça soit concis, efficace, "in your face", qu'on cerne directement le style de musique, le "niveau" du groupe et son état d'esprit...

Le dossier de presse, c'est pour approfondir... Et c'est surtout pour mettre des extraits de presse !! (ça parait évident mais bon...)

L'idéal est de classer les chroniques par ordre d'importance, en mettant les plus importantes en premier. (En considérant l'importance du support qui l'a publié : presse nationale en premier puis PQR / Fanzines)

Ne pas hésiter à découper les articles, pour ne garder que ce qui parle du groupe (et même que ce qui est positif, faut pas être maso non plus). Il peut être interessant de mettre une image de la couv' du mag à coté (quand c'est un mag musical) et dans certains cas resituer l'importance du média (importance du tirage) et la date...

Je sais qu'il y a des groupes qui "étoffent" leurs 3 chroniques
- en racontant le parcours individuel de chacun des membres :
"il a joué dans tel groupe 2 mois, puis s'est engueulé avec le batteur, il est donc parti avec la chanteuse monter un autre groupe mais elle a couché avec son meilleur ami alors bla bla bla" (tout le monde s'en branle !!! ça se fait avec les "pointures" de jazz, mais là, c'est justifié !)
- qui mettent la liste de leur matériel avec des photos de leurs guitares (à quand des "prints" des profil AF ? :clin: )

Franchement, je déconseille. ça fait pas pro. Autant ne pas faire de dossier de presse !

Pareil pour les photos de groupes dégueu photocopiées à l'arrache. Si les interlocuteurs ont besoin de photos, ils le demanderont expréssément. Et dans ce cas là, mieux vaut avoir tiré 3-4 photos (les journalistes aiment bien avoir le choix) couleurs en plusieurs exemplaires, qui passent bien en N&B, mais faut pas les envoyer systématiquement.

Par contre, il peut être malin de glisser systématiquement dans les envois promo des autocollants du groupe, des médiators et autres "goodies". Pour les plus "business", une carte de visite...

A+
Sylv1
9
Up ! :bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

10

Citation : Le dossier de presse, c'est pour approfondir... Et c'est surtout pour mettre des extraits de presse !! (ça parait évident mais bon...)



Hmm, moi aussi je croyais ça, mais je pense qu'il y a un contresens là-dessus, et que beaucoup de monde fait ce contresens... Le dossier de presse, en communication, c'est le dossier qu'on adresse à la presse... Ca se fait dans bien d'autres domaines que la musique... En politique par exemple, quand un gouvernement veut promouvoir une réforme ou un projet de loi, il envoie aux journaux/radios/télés, un dossier de presse... et il met pas ses chroniques dedans ! ;)
Le dossier qui contient toutes tes chroniques et articles, c'est la revue de presse, qui peut faire partie du dossier de presse.

Tant que tu ne vends pas quelques (dizaines de) milliers de disques, le pigiste qui va s'occuper de ta chronique n'a pas que ça à faire de s'impregner de la substantifique moële de tes paroles, ou de considerer si ton son de guitare est plutôt folk-rock ou post-punk, ou alors de saisir que le nom de ton groupe fait référence à la préface de la deuxième édition d'un roman (aujourd'hui épuisé) d'un auteur bosniaque underground...
Donc dans le dossier de presse tu vas pouvoir raconter tout ça (si c'est utile), et comme ça a été dit plus haut, ça permettra aux journalistes d'avoir des réponses et des phrases toutes faites, des éléments, des détails interessants qu'ils pourront piocher pour faire leur papier... et du coup ça te permet, à toi, d'avoir certaines de tes phrases reprises telles quelles dans les chroniques/articles... on n'est jamais si bien servi que par soi-même ! :)
Ca peut aussi leur permettre de préparer une interview pour éviter de te poser les questions bateaux qu'on te pose à chaque fois, et dont la réponse se trouve déjà dans le dossier...

C'est ce qui m'a été expliqué récemment par quelqu'un qui fait de la com' et qui bosse dans un magazine...