Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€

  • 693 réponses
  • 133 participants
  • 170 020 vues
  • 506 followers
1 Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€
Le besoin d’un casque peut rapidement se faire sentir pour un home studiste qui débute dans l’art de s’enregistrer. À la fois pour ne pas déranger son entourage, ou pour pouvoir avoir un retour lors de ses prises de son. Le casque est un accessoire indispensable et il est important de le choisir avec soin. C'est pourquoi nous avons comparé 6 casques à 150€.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
En même temps, on n'a comparé que des casques orienté 'Studio'

et essentiellement des casques fermés, non? en ce qui me concerne, heureux possesseur d'un dt990, j'avoue ne pas supporter les casques fermés plus de 30 minutes, et surtout cette impression de travailler dans un sas hermetique. C'est d'ailleurs en general beaucoup plus agressif, dans les aigus. J'ai aussi l'impression qu'un design ouvert permet des basses plus homogenes, sans risquer de s'ouvrir un trou noir dans le tympan, mais bon, j'ai pas non plus enormement d'experience et de recul. en tout cas, pour du mix, mon choix et vite fait, c'est ouvert.
52
Par contre, super article, hein, c'est des comme ça qu'on veut voir, qui sentent le vécu et le test off road, pas les vieux gri-gris d'anderton des années 2000...
53
Salut Silicon,

Je pense que tu as raison, un casque ouvert ou semi-ouvert est sans doute mieux pour le mix. Par contre, en enregistrement, il faut un casque fermé qui isole bien. C'est dingue ce qu'un micro statique arrive à capter même à 40 - 50 cm du micro !

Donc, il me parait logique, dans l'optique ou AF s'adresse en majorité à des home-studistes et instrumentistes, que tous ces casques soient fermés. Le test détaille bien les usages au mix ou en enregistrement. Et je trouve ça super intéressant comme démarche.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

54

Citation :

Par contre, super article, hein, c'est des comme ça qu'on veut voir, qui sentent le vécu et le test off road, pas les vieux gri-gris d'anderton des années 2000...

Merci icon_wink.gif

Et oui, on a retenu que les casques fermés pour répondre à ta question précédente :

Que conseiller à un type qui veut s'acheter un premier casque un peu sérieux (150 € donc) pour pouvoir faire un peu de tout : prise, tracking, mixage ?

Un bref coup d'oeil sur la gamme au-dessus nous a convaincu que le prochain comparo casque serait sans doute dédié aux modèles ouverts, sans doute entre 300 et 500 €... Mais du coup, on parlera de casque Tracking et Mixage uniquement...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

55
Je suis assez d'accord avec le test, qui n'évoque pas la résistance au temps (vous imaginez : un test qui s'étalerait sur 4 ans, voilà un test intéressant :ptdr:).

Le DT770 est le plus résistant de la bande, selon moi : j'ai usé des tas de marques au studio (toutes les marques citées hormis Ultrasone qui me faisait mal aux oreilles, il parait que cela passe avec le temps).

Ils ont tous rendu l'âme, sauf les Beyerdynamic DT770, qui ont duré vraiment longtemps.

Je ne voudrais pas mixer avec, cela dit : il est trop médium à mon goût... je préfère le HD25 Sennheiser (qui n'est pas confortable s'il faut le porter longtemps).

56
J'ai pratiquement au studio, tous les casques cités ci-dessus, (à part le 900 que je ne peux comparer mais votre avis m'intéresse énormément)

Après plus de 20 ans d'usage quotidien de la plupart de ces modèles, j'en arrive à une conclusion toute personnelle (et totalement subjective car nous ne ressentons pas tous les mêmes "écoutes"):
- le K240 est de très loin le plus confortable pour des journées entières en studio, AUCUNE FATIGUE, il reste plutôt objectif dans sa restitution, mais pas assez flatteur et donc semble terne (un peu comme des YAMAHA HS80M).
- les Beyer sont vraiment bien (j'ai en ce moment un DT990 pro sur les oreilles et bien qu'il tienne très très chaud, les graves sont bien là).
- j'adore les Sony pour la finesse de leurs aigus, mais aucun n'a tenu très longtemps au studio (il y a des hard rockers qui passent parfois !) trop fragile pour moi.
- le HD25 est un bon casque qui m'a bluffé, mais qu'est ce qu'il est fatiguant au bout d'une demi heure !

beaucoup ne seront sans doute pas d'accord avec cette analyse, mais heureusement, sinon, on aurait tous le même, et puis ça dépend avant tout de l'usage qu'on en fait
Suivant l'utilisation, je choisis tel ou tel modèle...
º¿º
57
Citation :
Que conseiller à un type qui veut s'acheter un premier casque un peu sérieux (150 € donc) pour pouvoir faire un peu de tout : prise, tracking, mixage ?

d'acc avec ça, d'ailleurs ça pourrait figurer dans l'article, en expliquant que pour un mixer/producteur qui a l'intention de passer quelques heures avec le casque (putain je confirme, pierre-alain, le beyer 990 en été, c'est le sauna, j'imagine même pas avec un fermé) qu'il n' est peut être pas inintéressant d'aller regarder hors des modèles testés pour plus de confort, voir de fidélité. Sinon effectivement pour quelqu'un qui doit faire des prises avec un statique, avec un seul casque, faut commencer par ceux la. ou alors un combo bon casque ouvert, et fermé pas cher en retour. enfin ça se discute, mais je crois qu'il faudrait l'ajouter a l'article pour pas mal orienter un débutant.
58
Serait-il possible de faire (si ce n'est déjà fait), un article sur comment choisir son casque en évitant de parler prix et marques ? Un article intemporel finalement :bravo:
Donner les directives, par exemple :
J'écoute en studio, sur une chaine hifi, en preneur de son, ... quel type de casque serait le plus approprié (fermé, ouvert, ....) ?
La bande de fréquence (entre 5/33Khz et 20/22Khz) vaut mieux qu'elle soit élargie ou au contraire étroite ?
L'impédance...

En gros, comment l'utilisateur lambda peut trouver son casque sans tomber dans le piège du vendeur ?
Genre, celui-ci est dans tous les studios, il a un super son -> je vous laisse deviner lequel on m'a conseillé deux fois et que j'ai pas pris :mdr:

Quels sont les pièges à éviter quand on veut acheter un casque la première fois.

Sony DCR PC330E + 2 Zoom H1

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 19:25:49 ]

59
tiens, je vais faire hurler dans les chaumières, mais si on ne parle que de prix, afin de limiter les frais du studio lorsque j'enregistre une vingtaine de musicos simultanés au casque, j'ai acheté des Phillips à très petit prix, et c'est très très correct par rapport à certains casques soit disant HAUT DE GAMME... pour les fauchés tester:
Phillips SHP 2000
https://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&client=firefox-a&hs=cmf&rls=org.mozilla:fr:official&q=philips+SHP2000&um=1&ie=UTF-8&cid=11287556884764537817&sa=X&ei=AbyxTZjTMMGu8QPFiPGVDA&ved=0CDsQ8wIwAg#
https://www.fnac.com/Philips-SHP-2000/a3427593/w-4
º¿º

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 19:36:53 ]

60
100% d'accord avec Pierra alain SOUDAN (concernant les différents modèles cités 4 messages plus haut).
Je ne connais pas le Philips, mais il est vrai qu'on peut parfois trouver des modèles pas chers et intéressants.

Citation :
Quels sont les pièges à éviter quand on veut acheter un casque la première fois


Le mieux est toujours d'essayer soi-même. Cela dit, quand plusieurs avis vont dans le même sens, on peut aussi faire confiance. Mais rien ne vaut l'expérimentation directe...