Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 166XL
Photos
1/546
dbx 166XL

Sujet trees leger + en sortie mastering ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 196 vues
  • 4 followers
1 trees leger + en sortie mastering ?

Je connais déja les avis sur ce type de rack "bon marché" simple bande déconseillé en sortie master

 

Je me demandais juste ce qui se passerait si apres un mastering In the box avec tres bons equas comp et limiter, on sortait sur le dbx stéréo pour un treeees leger plus en db (vu?)

 

est ce qu'on bouzille le son ou ... ?

 

sachant quon doit refaire la converssion  A/N en sens inverse

sachant que convertir avec une motu ultralite c'est pas le top des convertisseurs

 

bref, question à 2 sous mais qui à du mérite (vu mon budjet) icon_lol.gif

2
Tu vas perdre plus que gagner, donc c'est plutôt à éviter. Sauf effet spécifique recherché (genre si tu veux obtenir un son de moindre qualité pour créer un effet).
3

+1, à moins de chercher précisemment un son low fi, c'ets clairmeent à éviter.

 

De manière générale, repasser par un compresseur externe analo demande une débauche de matos, et parfois même avec le matos d'Abbey Road, ça va être moins bon qu'en 100% numérique...

4

ok cest un peu ce que je pensais

5
C'est clair que ce genre de petit compresseur, meme s'il est de qualité pour les versions made in USA n'a jamais été conçu pour etre utilisé en sortie L/R de mix, encore moins en mastering !
C'est un compresseur de tranche de console ou et surtout destiné au live.
Il fait bien l'affaire en studio sur une tranche de console pour un pied ou une caisse claire, voire un saxophone baryton ou un piano Fender !

Après dire que
Citation :
repasser par un compresseur analogique demande une débauche de matos, et parfois même avec le matos d'Abbey Road, ça va être moins bon qu'en 100% numérique
je reste septique en pensant aux compresseurs UREI, mais bon, mes oreilles sont plutot calibrées Ampex et Studer à la Laurent Thibault...

ps/ un bon compresseur pour le mix en home studio : Drawmer 1960 à lampes
et tu as en plus un bon préampli fat pour tes prises !
6

ah oui deux questions puisque tu en parle

 

Y a til vraiment une grosse différence entre les versions usa et chinees

et a partir de quelle année ils sont passés chinois ??

est ce que ca vaut le coup d'en prendre un vieux us en fait ?, les avis sont mitigés

 

sinon je pensais à ce compresseur surtout pour grossir mes sons (venant de l'ordi, et y retourner) de batteries et BAR,

et surtout pour gérer mon sherman et autres filtres agressifs qui sans cela se placent mal dans mes mix

 

il est transparent, tant mieux, je ne cherche pas spécialement de la coloration

 

Dernière chose j'ai lu que si on pousse un peu trop les réglages, il commence à produire des artefacts ( ca ca serait moyen !

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 03:23:01 ]

7
Je ne suis pas un expert en DBX ni même en compresseurs mais je crois que la question du pays de fabrication se pose pour les anciens modèles DBX 166. Serait-ce également le cas pour l'actuel DBX 166XL ?

Je possède pour ma part un 166 (sans suffixe) fabriqué en Asie entre la fin des années 1980 (rachat de DBX par AKG en 1989) et le début des années 1990 (rachat d'AKG - et de DBX - par le groupe Harman en 1993) dont je suis très satisfait. J'ai également eu l'occasion de travailler avec le 166XL qui faisait très bien son office en concert. Mon expérience vaut donc ce qu'elle vaut (c'est-à-dire pas grand chose) mais il en ressortait que :
- Le 166 est sensiblement supérieur à l'actuel 166XL malgré la filiation entre ces deux modèles : plus subtil et plus fin, compression plus agréable, ils ne semblent pas vraiment jouer dans la même cour.
- Le 166 est crédible comme compresseur de tranche d'appoint dans un studio professionnel et donc - qui peut le plus peut le moins - tout à fait le bienvenu dans un home-studio et en concert.
- Le 166XL est pensé, conçu et présenté (disons même "marketé" ) avant tout comme un compresseur de scène, tout comme l'entrée de gamme 266XL.
- Le 166XL offre davantage de réglages que le 166 et une connectique plus complète.
- La compression reste audible dans tous les cas, donc l'utilisation sur le master est à éviter pour l'un comme pour l'autre.
- La finition est très satisfaisante pour les deux modèles.

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec un 166 américain ni avec un 166A, mais de ce que j'avais lu en faisant des recherches :
- Le 166A serait plus proche qualitativement des modèles 166 que du 166XL tout en offrant davantage de réglages à l'instar du 166XL.
- Le 166 américain étant maintenant assez ancien, il serait potentiellement plus bruyant que les autres (aucun souffle à signaler sur mon 166 asiatique).

Je n'ai aucune idée des différences de qualité entre 166 américain et asiatique, Dom Brunet semble indiquer qu'il y en a, à moins qu'il s'agisse des modèles XL actuel ?
8

ok merci

et dans la gamme de prix légèrement supérieure ya de chez Drawmer

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/drawmer/DL241/avis/r.44447.html

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/drawmer/DL251/

 

qu'en pensez vous, si on devait comparer, quelqu'un citait cette marque plus haut

 

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 18:52:20 ]

9
Le Drawmer est un chouette compresseur de sono, sur des pistes individuelles. Mais vouloir faire passer un mix complet dans ces machines, je ne pense pas que ce soit idéal.
10

Citation :

quelqu'un citait cette marque plus haut

Attention, Drawmer c'est comme DBX : autant ils fabriquent des trucs plutôt haut de gamme comme le 1960 qui avait été cité, autant ils font des trucsd plutôt cheap et/ou destinés à la sono comme celui que tu mets en lien.