Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une fois pour toutes : quel signal sort d'une pédale d'effet ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 11 774 vues
  • 12 followers
1 Une fois pour toutes : quel signal sort d'une pédale d'effet ?
Sachant que les pédales d'effets sont sensées attaquer un ampli guitare ou basse, quel est le signal qui en sort ? Niveau ligne, niveau "guitare", quelle impédance ? Peut-on sereinement attaquer une entrée ligne de carte son en sortant d'une pédale de disto, par exemple ?
2
Signal issu de guitares passives : en général quelques dizaines de mV, et haute impédance.

ce qu'on appelle un signal "ligne" : environ 1V, et basse impédance.

la plupart des pédales d'effets sur le marché "sortent" en basse impédance, et certaines peuvent atteindre un niveau ligne selon les réglages de gain/level notamment. Ce qui permet de directement les connecter à une entrée ligne.
Après connecter directement une pédale disto à une carte son pourra certes "fonctionner" sur un plan purement technique, mais si tu n'appliques pas une simu HP (avec un plug-in par exemple, + éventuellement une simu d'ampli), le rendu sonore sera très mauvais.
3
Pour completer un peu ce qu'a dit nico MG, une pedale d'effet sort un signal "guitare", c'est a dire un signal haute impedance (au moins 3000 ohms, mais je suis plus trop sur) avec lequel tu peut attaquer un preampli, mais pas un ampli de puissance ou une entrée ligne. comme une guitare quoi.

pour attaquer ton entré ligne, il te faut un signal de niveau ligne, c'est a dire 250ohms. si tu attaque une carte son ou un ampli de puissance avec ta pedale, tu aura un son pourri du à la difference d'impedance(perte de frequence, aigu style essain d'abeille..)

donc pour attaquer ton entré ligne avec une pedale, tu a deux solution:
-soit tu passe par une DI
-soit tu utilise une pedale qui propose une sortie ligne en plus de la sortie normale.(par exemple les digitech)
sinon tu peut attaquer l'entré instrument de ta carte son avec une pedale sans probleme si ta carte en a une.
4
Ok, donc sur les deux premiers avis vous n'êtes déjà pas d'accord ! Alors haute ou basse impédance ?
5
Nan, on est daccord, ta pedale sort un signal haute impedance comme une guitare. sauf si ta pedale possede une sortie ligne EN PLUS de la sortie normale, comme par exemple les pedales digitech qui offrent deux sortie: une sortie normale (haute impedance) pour attaquer un ampli et une sortie ligne (basse impedance)pour attaquer une entrée ligne(carte son, mixette, poweramp...)
ce qui t'a induit en erreur c'est peut etre le voltage: comme le dit nico MG, en jouant sur le gain et le level, tu peut atteindre un voltage suffisant pour attaquer une entrée ligne, mais en aucun cas tu n'aura une impedance de niveau ligne: ton signal aura un niveau correct, tu pourra taper le 0db ou faire saturer en entrée de ton sequenceur, mais la difference d'impedance fera que la qualité du son sera pourri.
j'espere que c'est clair...
6
Je vais préciser mes propos.
Certaines pédales sortent avec une impédance de 10k ohms (ce qui est trop élevé pour du ligne en général), d'autres < 1kohms, ce qui conviendra dans la majorité des cas.

Une règle en électronique audio : l'impédance "de source" (c-à-d l'impédance de sortie du "1er" appareil" ) doit être au moins 10 fois plus faible que l'impédance "de destination" (c-à-d l'impédance d'entrée de l'appareil qui suit).

Par exemple, si l'impédance de l'entrée ligne de ta carte son est de 10k, alors il est préférable que l'impédance de sortie de ta pédale soit = ou < à 1k si tu ne veux pas avoir de problèmes d'adapation d'impedance (perte de niveau, et pertes dans les aigues).
si l'impédance d'entrée est de 100k, alors du = ou < à 10k suffira.

Le mieux est que tu donnes la liste de tes pédales, je te dirais à quelle impédance elles sortent (si j'en ai le schéma).
Par exemple beaucoup de pédales Boss ont une impédance de sortie de 1k.
La majorité des Carl Martin ont une impédance de sortie de 100 ohms.
7

Citation : Nan, on est daccord, ta pedale sort un signal haute impedance comme une guitare



j'avais pas vu ton post woho666.

En fait on est pas d'accord la dessus, comme je le dis juste dans mon post précedent cela dépend des pédales.
beaucoup de treble booster au germanium auront une impédance de sortie de 10k
les Boss c'est 1k en général
les Carl martin, c'est 100ohms en général

Sachant que l'impédance d'une guitare passive varie selon la fréquence (ça augmente avec la fréquence en fait) : de l'ordre de 10k à 100Hz, 30k à 1kHz, 100k à 3kHz, cela variant evidemment selon les types de micro (simple ou double bobinage, resistance DC, inductance ...)
C'est pourquoi beaucoup d'ampli guitare ont une impédance d'entrée de 1M.
8
donc guitare==> carte de son = haute impédance
donc guitare + disto ==> carte de son = haute impédance
donc guitare +....+ boite DI (line in) ==> carte de son = basse impedance.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

9
Bonjour, je remonte ce vieux poste car j’ai une question. Si je branche ma basse active dans la pédale numérique Zoom B1on, le niveau de sortie sera t-il de niveau Line ou niveau haute impédance ? (Je voudrais relier la pédale directement sur ma table de mixage sur une entrée Line)

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

10
Tout est marqué dans les specs du B1on :
Citation :
Maximum line output level: +2 dBm (output impedance load of 10 kΩ or more)

donc plus fort qu'un niveau ligne standard semi-pro (-10 dBm) et avec une impédance assez basse. Aucun souci pour brancher ca sur une entrée ligne de table de mixage.

Attention quand même à bien utiliser un câble Jack "mono" (TS), si tu utilises un câble "stéréo" (TRS) tu auras des soucis de dé-symétrisation d'un signal pas symétrique.