Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Les guitares acoustiques

  • 127 réponses
  • 85 participants
  • 69 971 vues
  • 82 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Les guitares acoustiques
On choisit sa guitare pour son look, mais aussi et surtout pour sa personnalité sonore. Il est toutefois difficile pour les amoureux de la six cordes de pouvoir écouter un grand nombre d'instruments dans de bonnes conditions. AudioFanzine a pensé à eux en enregistrant pas moins de 27 modèles avec du matériel de premier ordre...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Tout d'abord, merci pour ce test et bravo pour l'initiative!

J'ai vu, j'ai entendu, j'ai aimé. Cela m'a vraiment donné envie de toucher ces petites bêtes à six cordes (y en avait même une à douze icon_aime.gif ).

J'ai eu un un gros penchant pour pas mal d'entre eux. En dehors des considérations de prix, je retiens le Martin D45, l'Ovation CC44 (hé oui !) et le Taylor 914 CE....

62

Merci beaucoup pour ce test c'est très utile, pour se faire une idée un peu précise du son que l'on aimerait bien avant d'envisager d'acheter une guitare sans tenir compte du budget...

63

Bonjour,

Merci à toute l'équipe qui a réalisé ce test, mais c'est vrai que l'on en voudrait toujours plus, et il y a tellement de marques et de modèles de guitares différents qu'il est difficile de contenter tout le monde; mais j'espère qu'il y aura une ou même plusieurs suites...

Cela donne un premier aperçu du son de chaque guitare, mais je pense que chacun devra relativiser et interpréter le résultat à sa manière, car beaucoup de composantes rentrent dans le son final d'une guitare enregistrée: guitare + guitariste + acoustique du local + preamp + micros + placement des micros,  pour ne citer que les principales.

Par exemple, le son du modèle Santa Cruz "Tony Rice" ne donne ici qu'une vague idée de cette guitare, si l'on compare au son que Tony Rice lui-même peut en sortir, car c'est une guitare qui a été faite pour lui et qui lui colle parfaitement (à supposer qu'il utilise à peu près le même modèle que celui utilisé ici). Attention, je ne remets absolument pas en cause le talent du guitariste qui a joué pour ce test et je le remercie, car jouer la même suite de morceaux autant de fois doit s'avérer relativement pénible à la fin, même si l'on a le plaisir de jouer sur autant de guitares de qualité !

Concernant l'Ovation CC44, il est curieux de constater combien l'effet stéréo est très peu marqué, par rapport aux autres guitares testées. Faites le test de passer de stéréo en mono, et vice et versa, et vous constaterez que le champ stéréo est à peine élargi par rapport au mono, ce qui laisserait donc à penser que le son capté au niveau de la 12ème case est très proche du son capté au niveau du chevalet (ce qui est quand même assez rare), si toutefois le protocole d'enregistrement a bien été le même pour toutes les guitares, mais rien ne permet d'en douter.

My 2 cents....

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:09:20 ]

64

Ca, c'est un superbe casse-tête!  Chaque son corrige et efface le précédent, avec délice. C'est haletant.

Alors je ne sais toujours pas si je préfère la J45 Gibson ou la D1 Martin, mais je pense que la première est le meilleur compromis icon_aime.gificon_aime.gif

Merci AF !  On se prend à rêver...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

65

Bonjour à tous,

 

Le test est vraiment intéressant. Pourtant, il aurait été plus pertinent de comparer les Gibson, Martin, Taylor, Takamine... avec des Cort CJ-7, CJ-10, voire SFX-7 ou 10, et non une Cort earth-100. En effet, sur les CJ-7 ou 10, par exemple, Cort équipe ses modèles avec ce qu'il y a de mieux: mécaniques Grover, micros Fishman... En outre, Cort fabrique pour d'autres marques prestigieuses, mais se réserve les meilleurs bois...

66

Un grand bravo, c'est une super initiative. Vivement les prochains "comment ça sonne ?" !

67

BRAVO !!!

Audiofanzine,vous avez fait tres fort!!,moi qui suis un gratteux plutot branché (lampe,numerique,etc...)Vous m'avez fait ressortir une vieille gratte de son hibernation (j'ai honte plus de 30 ans!!!)Et que du bonheur ,merci à vous!

68

Après ré-écoute, la J45 me parait être la plus "chaleureuse" du comparatif bravo !

Est-ce que le test a été fait avec le même type de cordes sur toutes les guitares? J'imagine que non car ça aurait été long et fastidieux à faire...

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:24:27 ]

69

gromeul -> les cordes sont celles d'origine.

70

OK, merci pour l'info et encore bravo pour ce test bravo !