Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 341 réponses
  • 172 participants
  • 101 854 vues
  • 211 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
541
Moi aussi. Et je dois donner un cours sur les bases de la synthèse analogique. Le joujou me semble nickel pour ça. :bravo:
542
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 00:55:21 ]

543
A noter que le TS-404 est l’une des première création de Richard Hoffmann de synapse audio, le créateur et concepteur de Dune et Legend.

Je me suis beaucoup amusé avec lui et Hammerhead de Bram Bos il y a une vingtaine d’années environ...
Et il est, en effet, un outil très pédagogique.

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:36:39 ]

544
Merci El Migo, mais les cours que je vais donner sont vraiment sur les bases. Oscillateurs, envelopes, filtres, LFO... En fonction du niveau des élèves, on ira peut-être jusqu'aux matrices de modulation et au delà, mais je ne suis déjà pas sur que je vais leur farcir la tête avec des crosmodulation, modulation FM, en anneaux, etc.

Je vais voir du côté de VCV racks pour voir s'il y a les modules de base (j'imagine que oui) ce qui me permettrait de faire construire aux élèves leur synthé pas à pas en partant des oscilos, puis enveloppes, etc. Je pense que ça leur donnera une meilleur vision du rôle de chaque module. Le truc est aussi que je permets à chaque élève de venir avec son propre synthé s'il le souhaite. Mais comme base, il me faut un freeware parce que je ne veux pas que les élèves aient à payer un truc en plus du cours pour venir y assister.
545
Le synth1 me parait très pédagogique aussi. À moins qu’il ne te faut un stand alone?
546
Le standalone n'est pas un problème : il y a des hôtes VST gratuits.
J'avais pensé à Charlatan, mais pas au Synth1, c'est vrai.
En, plus, je l'ai suite aux conseils enthousiastes de nombreux AFiens, mais n'ai jamais vraiment pris la peine de me plonger dedans (Charlatan est mon workhorse en synthèse basique et il est autrement plus agréable visuellement). C'est l'occasion. :bravo:

Ce qui me plaisais à priori avec le TS, c'est le côté standalone (simplifions si possible si ça peut m'éviter de commencer le cours par des soucis de configuration chez certains stagiaires) et multi part ce qui devrait me permettre de leur faire faire un petit morceau gratifiant en fin de session.
547
Citation de Will :

Ce qui me plaisais à priori avec le TS, c'est le côté standalone (simplifions si possible si ça peut m'éviter de commencer le cours par des soucis de configuration chez certains stagiaires) et multi part ce qui devrait me permettre de leur faire faire un petit morceau gratifiant en fin de session.

C’est pour ça que je te posais la question pour le stand alone. Ce sont des cours pour des débutants complets ? Effectivement un host vst, aussi simple soit il, complique la situation.
Par contre si le cours se termine par un petit morceau, le TS-404 n’étant pas MIDI, ça peut poser problème.
Mais, si mes souvenirs sont bons (et pourquoi ne le serait il pas ;) ) , il dispose de quatre séquenceurs type analogique, un pour chacune de ses 4 parties monophoniques.

Le HY-Mono pourrait peut être faire l’affaire.
https://hy-plugins.com/product/hy-mono/
Le TAL-Elektro2 est simple d’utilisation et les modules me paraissent bien accessible et compréhensif.
https://tal-software.com/products/tal-elek7ro
Le TALNoiseMaker, plus complet, mais encore très simple d’utilisation.
https://tal-software.com/products/tal-noisemaker
548
Le séquenceur du TS-404 est effectivement ce qui m'avait branché. On évite de devoir ajouter des claviers maîtres, etc. Le fait de pouvoir mettre plusieurs instances... Je viens de faire en 20 mn un petit pattern avec kick, snare, charley et basse. C'est cool.
En plus, ça me permet de leur faire aborder le step-séquenceur.

Je connais les autres (sauf le HY-Mono qui semble simple, mais peut-être pas suffisamment didactique). Je vais creuser la question.
549
mortel les 55 pages ... j'ai pus de n'œil... :facepalm:
super boulot. :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

550
Le HY-Mono est, comme tu t’en doutes, grandement inspiré du SEM Oberheim. Tu as sans doute raison, il ne parait pas très didactique. Surtout par ses différents modules qui ne sont pas assez visibles et séparés. Le chemin du signal n’est pas très explicite.

Le TS-404 est sans doute un bon choix. Il y a une vingtaine d’années, j’avais beaucoup appris sur l’interaction des différents modules de synthèse avec lui et ensuite et surtout le Wasp dans Orion qui était une version XL et polyphonique du TS-404 (j’avais quelques toutes petites bases tout de même)...