Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dblue Glitch [Freeware]
Photos
1/1
Dblue Glitch [Freeware]

Sujet Glitch Hardware

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 644 vues
  • 6 followers
1 Glitch Hardware
Question déjà posée certe mais peut-être en savez-vous plus depuis le temps:

Existe-t-il un équivalent Hardware ?

Merci
2
Hello ! un équivalent du genre serait techniquement impossible à metre en place je pense, à moins d'avoir des énormes blocs par effets, et quand bien même, les effets comme le tape stop me semblent impossible à refaire en hardware


et puis du hard pour quoi faire au final ? ça me semblerait complètement inutile :???:

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 18:58:15 ]

3
IMpossible en hardware? Et comment Aphex Twin, un des pionnier du glitch, a-t-il fait dans les 90's à l'époque où les plugins n'existaient pas?
Ben il sequençait les PG, CC et autres sysex de son multi FX Eventide via un cubase sur Atari ST. Et de nos jours un bon multi FX en rack au cul d'un gros sequenceur hard type Sequentix doit parfaitement le faire.
4
et bien avant il éditait ses morceaux découpait ses samples quand on écoute squarepusher aussi on se rends bien compte que ses glitch sont tout sauf aléatoires !

par la suite, la révolution du glitch à été lancée en 2006 par la création du logiciel max msp, ou les artistes ont commencés à créer leurs propres modificateurs etc ...

les pioniers comme Autechre, Aphex, ou Funkstorung ont très tôt basculés sur cette nouvelle technologie ou ses équivalences, (pure data etc etc)

tout ça pour dire qu'au début, les ratures rythmiques en tous genres étaient faites à la main, maintenant il y'a énormément d'autres façons de faire, et quelques plugs du marché font des choses formidables, maintenant oui une track mixée avec une ssl ne donnera jamais le même rendu qu'une track mixée avec du plug, mais des effets de reverse ou des répétitions qu'elles soient digitales ou numériques tout ça ne changera rien
maintenant peut être que le modulateur ou le vinyl pourraient sonner un petit peu mieux
mais est-ce qu'on ressent vraimnent la différence sur un petit glich sur 1/4 de séquence ?
5
Citation :
et bien avant il éditait ses morceaux découpait ses samples quand on écoute squarepusher aussi on se rends bien compte que ses glitch sont tout sauf aléatoires !
Pas seulement, Afx Twin utilisait un gros MultiFX Eventide qu'il sequençait.
6
les multi fx étaient déja la, mais rien d'aussi sophistiqué que ce qu'on peut faire maintenant, je ne vois donc toujours l'utilité de bosser avec ça en 2012, à moins de jouer le jeu et d'avoir un studio 100% analogique et d'enregistrer vos mixdowns et pistes sur des magnéto à bandes... oui l'analo dans certains cas apporte un vrai plus je suis tout à fait d'accord, mais dans ce genres de traitements, je trouve ça assez ridicule, même Deadmau5 qui est pourtant largement équipé en synthés et autres traitements hardware utilise pas mal le Glitch en complément
7
Dans les 90's les multi FX Eventide geraient parfaitement le midi : CC, PG et sysex, et d'ailleurs ils ne sont guère differents techniquement depuis.
Après les affaires de "ridicules", sont des jugement hors sujet en l'état, chacun fait comme il veut, Lexicon et Eventide continuent de fabriquer des multi FX qui font encore le bonheur de beaucoup en 2012, hard contre soft : vieux débat stérile sur Audiofanzine.
8
j'ai dit que je trouvais ça ridicule, c'est mon avis, bien à moi ;)


loin de moi l'avis de vouloir offenser les utilisateurs de ce genres de produits,
sauf que oui, je ne comprends pas l’intérêt aujourd'hui d'investir dans une telle machine alors que le digital est vraiment à la hauteur et bien moins onéreux
et que la plupart des "glitcheurs" sont des mordus d'environnement virtuels eux aussi

Citation :
hard contre soft : vieux débat stérile sur Audiofanzine


oui et c'est à ce sujet la que j'ai dit:
oui l'analo dans certains cas apporte un vrai plus je suis tout à fait d'accord

ces dernières années de plus en plus de modules de se genre on été faits, sur reaktor etc... qui permettent de combiner les effets, la plupart de ses modules ne seraient pas faisable en hard, et je ne pense pas que l'on puisse refaire exactement le glitch en hard
9
Citation :
le digital est vraiment à la hauteur et bien moins onéreux
Le terme "digital" n'est pas exclusif aux plugins, il est tout aussi valable pour les "vieilles" machines que je cite puisqu'elles sont... digitales, et ont permis aux pionniers de Rephlex et Warp d'inventer le glitch, en ne faisaient pas uniquement du découpage de sample, mais bien des variations de FX en temps réels...
Après tout dépend de quel "glitch" on parle, évidemment les combinaison très alambiqués que produisent Max ou Reaktor permettent des choses infaisable autrement, mais parfois on a pas besoin d'autant de complexité pour produire du glitch efficace et qui sonne. Et certains te diront que le son d'un vieil Ensoniq DP4 n'a rien a envier aux plugin les plus récents, et que les possibilités de routing d'un H8000 permettent de faire énormément de choses une fois séquencé correctement.
Bref croire que l'on ne peut pas faire de glitch en hard... c'est ... comment dire... oublier que cette technique a été inventé aussi bien avec l'aide d'un FX Eventide + sampleur S3200 d'AFX Twin, qu'avec le Nord Lead d'Autechre dont les variations d'enveloppe rapides pouvaient être séquencé sur des Control change afin de produire ces synthés rythmiques "glitchés" si caractéristiques, bref que du digital hardware.
10
Super cours d'histoire !


Citation :
Le terme "digital" n'est pas exclusif aux plugins, il est tout aussi valable pour les "vieilles" machines que je cite puisqu'elles sont... digitales


et bien soit, comme tu le dis toi même les Eventide ne sont pas analog, alors je repose pour la dernière fois la question : en quoi est-ce indispensable d'utiliser du hard ?;)

si tu fais de la musique pour le plaisir unique de te mettre à la place des pionniers
que tu utilise du hard pour l'unique plaisir de tâter du potard et te casser la tête à régler tes settings et bien fonce ! c'est pas ce que j'appelle une approche de musicien, mais de puriste, "moi je suis un vrai, je bosse comme les avant-gardistes"

sauf que si les mecs de warps avaient eu accès à notre technologie, il l'auraient sans doute utilisée, un exemple d'un mec qui vit avec son temps c'est Amon Tobin,il découvre sans cesse de nouvelles choses qui viennent nourrir sa musique sans que son univers en souffre, au contraire

mais en ce qui me concerne je préfère prendre du hard quand je juge que ça en vaut réellement la peine et que je sens un gros plus dans ma musique

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 02:31:48 ]