Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 144 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41
On va essayer ça. L'engin a l'air alléchant.

Pour mémoire le Korg MS-20 permettait déjà à l'époque d'être utilisé comme synthétiseur d'effets derrière une guitare. Même la version logicielle du MS-20 inclue dans la Korg Legacy Collection le permet.

Il y a aussi les excellents logiciels gtatuits de Fretted Synth Audio, un peu anciens et qui ne jouent évidemment pas dans la cour des grands mais qui permettent de faire déjà pas mal de choses délirantes:

GCBS4 (Guitar Controlled Bass Synth)
The update to mono guitar/audio triggered synth for bass tones
frettedsynth_gcbs4.png

GuitSyn SE
Mono guitar/audio triggered synth.
frettedsynth_guitsynse.png

Phazosc
Phase distortion synth, comes in mono guitar/audio triggered synth and six voice VSTi version.
frettedsynth_phazosc.png

S2VA (Safron Pro)
Mono guitar/audio triggered synth with two virtual analog oscillators.
frettedsynth_saffron.jpg

SafFron 2L
Same as S2VA with one oscillator that loads .sf2 (sound fonts). Comes with example files and .fxb.
frettedsynth_saffron2l.jpg

SafFron 2W
Same as S2VA with one oscillator that loads up to four velocity split .wav files (wave files). Comes with example files and .fxb.
frettedsynth_saffron2w.jpg

SafFronSE
An update to the original SafFron MIDI triggered sound font synth with a beautiful UI by Vera Kinter (ArtVera).
frettedsynth_saffronse.jpg

StringSculptor2
Older space sounding mono guitar/audio triggered synth.
frettedsynth_stringsculptor.png

Evidemment, ça n'est pas du niveau de Roland, mais le gars qui avait pondu ces logiciels (tous freeware je le rappelle) avait vraiment fait de la grande qualité, et il y a de quoi prendre son pied. On trouve tout ça (ainsi que des amplis plutôt bons et des émulations de pédales d'effets) en téléchargement libre ici chez Rekkerd. Et c'est totalement gratos puisque freeware.

C'est du SynthEdit donc évidemment uniquement 32-bit. Mais chez moi ça marche parfaitement en 64-bit avec JBridge sans le moindre problème.

Mais je vais quand même aller faire un petit tour chez Woodbrass pour essayer ce Boss SY-300.
1908821.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

42
Citation :
Ce synthé utilise simplement le signal analogique de la guitare pour le faire passer dans des filtres et déclencher des oscillateurs. Par quelle magie voulez-vous donc qu'il soit capable de deviner les notes jouées et en fournir les informations midi juste avec un signal analogique? ça signifierait une analyse plus poussée que ce que fait un logiciel comme Melodyne mais en plus en temps réel! Je vous explique pas les calculs monstrueux et la puissance du processeur qu'il faudrait.

Sur ipad, y'a JAM SYNTH, une app à quelques euros, qui convertit les notes jouées sur la guitare en temps reel en signal midi, et permet meme d'attaquer un synthé en midi out... Alors si c'est faisable...
Citation :
je regrette que les sons... Soient si nazes

Comme toujours chez Roland et Boss, faut virer la quasi totalité des presets usine, et creer les siens, sinon t'es décu... J'ai un Fantom G8, et les presets sont à 90% à chier, et non reinscriptibles, sans ame... Par contre, si tu passes du temps, là, tu decouvres le potentiel... Et c'est valable aussi pour mon GT-100 et mon GR-55. Sur ce dernier, je ne l'utilise pas pour jouer du sax ou de la flute avec une guitare... Mais pour creer des sonorités experimentales en melangeant le signal de la guitare, une guitare modélisée COSM, et deux synthés, le tout passé à travers le multi-Fx... Le GR-55 peut vraiment sortir des sons de ouf, dans la veine de ce qu'on vient d'entendre avec le SY-300, mais il faut se pencher dessus, avec l'excellent soft GR-55 Floorboard pour faciliter les reglages. Apres au niveau du tracking, je ne suis pas Steve Vai, mais je me force à jouer tres propre et pas de pb. Il faut aussi que le GR-55 soit bien reglé, et le capteur aussi, ca c'est primordial... Perso, je vois plus le SY-300 comme un multi-effet-synthé pour guitare dans lequel les disto/overdrives ont ete remplacés par des signaux de synthés analos qui suivent en temps reel celui de la guitare, une nouvelle approche en somme...

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)

43
Citation de BlackWinny :
Pour mémoire le Korg MS-20 permettait déjà à l'époque d'être utilisé comme synthétiseur d'effets derrière une guitare.


En 1979 le SPV-355 de Roland était un Pitch to VCO monophonique qui utilisait le même principe (avec sorties CV/gate).

2.jpg

Citation de Music4space :
Comme toujours chez Roland et Boss, faut virer la quasi totalité des presets usine, et creer les siens, sinon t'es décu...


Globalement oui, cette manie de nous abreuver de presets non réinscriptibles c'est extrêmement pénible.

Citation de Music4space :
Perso, je vois plus le SY-300 comme un multi-effet-synthé pour guitare dans lequel les disto/overdrives ont ete remplacés par des signaux de synthés analos qui suivent en temps reel celui de la guitare, une nouvelle approche en somme...


C'est l'impression que j'ai aussi. Malheureusement je trouve qu'il en ressort une bouillie sans aucune chaleur, même s'il faut reconnaître que la machine a un gros potentiel et devrait pouvoir sortir des choses intéressantes (ce qui à mon sens n'a pas encore été démontré).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

44
Une petite démo sans aucune prétention musicale, prise avec un micro d'ambiance , bruits de cordes et de respiration compris icon_facepalm.gif

Les patchs ont été obtenus aléatoirement à partir du Blender sauf le dernier pad qui est un patch d'usine(NO 57) avec des accords de 4 sons:
https://soundcloud.com/nnay13/sets/demo-sy300

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 21:06:32 ]

45
C est intéressant mais encore loin de la musicalité de certaines solutions software...
Ca a l avantage de l autonomie mais je continue a trouver que ca sonne comme un très mauvais synthé...
Thom'
46
C'est déjà beaucoup mieux il faut le reconnaître mais il subsiste un je-ne-sais-quoi de désagréable dans le son ; en fait je crois que ça manque d'ampleur et de richesse, de présence et de chaleur. C'est difficile à décrire, j'aurais presque envie de dire que ça sonne trop synthétique, c'est con hein :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

47
Ma prise de son est plus que pourrie :oops: . Et il est vrai que le SY-300 sonne digital avec un léger côté "chimique" :8)

Après mes patch sont totalement aléatoires ,sans aucune correction ni aucun affinage. On appuie sur blender et le SY-300 sort un patch aléatoire issus des patchs déjà en mémoire.
Pour les solutions softs je n'ai aucun élément de comparaison : je suis informaticien donc je n'abuse pas des softs:lol:. Pour le synthé hardware je le trouve complémentaire de mes synthés analogiques ou VA (Waldorf Pulse 2 , Volcas Bass ou Keys, System-1 etc.. ) . En fait si j'avais un de ces synthé à piloter j'utiliserais plutôt un fishman triple play + son pédalier pour un prix équivalent du SY-300.

Le SY-300 on aime ou on déteste mais il a une vraie personnalité idéale pour les projets "ambient" selon moi . Et le tracking est juste parfait : indispensable pour les joueurs approximatifs comme moi où les amateurs de micro bend :aime:

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 06:58:16 ]

48
hello salut à tous(tes), publier un test un an après la sorite du bidule, c'est un peu long, ensuite il vous faut comprendre une chose, le SY300 est un nouvel instrument hybride, si vous cherchez des sons de synthé traditionnels prenez un GR55 ( j'ai les deux SY300 et GR55 ), si vous voulez créer de nouveaux sons alors le SY300 est pour vous,en effet pas question de refaire des sons existants, l'ADSR au bout des doigts fait que ça ressemblera toujours à une guitare parce que c'est un ADSR guitare et que votre façon de jouer est guitare aussi, pour modifier le truc il vous faudra rajouter avant le sy un compresseur et un gate externe, ce qui vous permettra de modifier vraiment les fonctions AD ( le compresseur interne du sy est un peu obscur) et d'avoir des attaques très différentes,rappelez vous aussi que tout changement sur la guitare modifie le son du synthé, par exemple , si vous changez de micro manche / chevalet le son change, si vous passez du médiator aux doigts le son change aussi, sur un synthé "normal" le jeu au clavier permet toujours le mème son, là chaque note est différente du fait mème de votre façon de jouer, donc oubliez le synthé "normal" vous avez dans les mains quelque chose de nouveau pour créer de nouveaux sons avec une expression que justement les synthé "normaux" sont incapables de reproduire, tout reste à faire avec ce bignou, créatifs et programmeurs de tous poils bienvenus... pour moi le logiciel d'édition est limpide, un peu d'observation, rien de compliqué, juste passer du temps dessus, étudier le comportement des paramètres ( ça marche pas tout seul faut un peu se casser le c..) et à la sortie, paye ton son qui sonnera suivant ta façon de jouer, oublie le synthé normal ou prend un GR55, voilà voilà, j'aurai aimé un ADSR programmable, mais bon avoir un tracking parfait ça change la vie,pour pratiquer le gr55 je sais de quoi je parle ....ha j'oubliais, avec le SY300 on massacrer la guitare et faire toutes sortes de trucs noisy punk ardcore destroy speed synthétique et ça c'est nouveau ;+)
49
Tout ça,une fois de plus, a l'air intéressant "sur le papier", mais en réalité...
quand on écoute (je ne parle pas des démos officielles): ils sont où les "sons nouveaux"??
je n'entends rien d'expérimental/révolutionnaire là-dedans!(sans vouloir froisser les utilisateurs sympas qui font de gros efforts) C'est là le gros problème de cette machine..
ça laisse perplexe à ce prix là.
50
j'ai pas écouté tous les sons ni testé l'appareil mais j'ai un peu la meme sensation, son de synthé cheap et daté avec un gros manque de contour, de presence et d'energie.
Disons que ça couterait 200 ou 300€, pourquoi pas mais 600€ ça me parait beaucoup trop cher.
Peut etre que ça merite d'evoluer, que c'est super intéressant pour le tracking mais niveau son, bof bof