Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le helix et la guitare acoustique

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 3 626 vues
  • 9 followers
1 Le helix et la guitare acoustique
Bonjour,
Comment configurer, brancher le HELIX pour faire sonner une guitare acoustique.
Voilà la question.
Vos essais, vos remarques....
Je pense que ce serait très utile pour tous ceux qui comme moi rêvent de jouer de leurs guitareS avec un matos réduit.
Est-ce pertinent? Efficace ?
Merci pour vos contributions.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 11:25:54 ]

2
Je crois que la difficulté serait plutôt la prise de son et le microphone plutôt que le Helix. Car en fait ce n'est qu'un multi-effet.
Mais tu ne dis pas dans quelle conditions tu comptes utiliser ce setup.
3
Salut a toi ! J'utilise une vieille yam FG332 que j'adore avec un micro rosace LR baggs, direct dans le Helix avec un compresseur , une légère EQ et une réverb et ça fait parfaitement le job ! :bravo:
4
Bonjour,
C'était mon idée de départ : avoir un matos mini pour jouer de tout, passer d'une acoustique à une lespaul satu sur un marshall....

J'avais une variax un Helix LT et un DBR10 pour le faire....Ça marche très bien
Mais le principe sera le même pour une électro-acoustique ald la variax....

Tout le monde n'utilise pas l'Helix de la même manière (directe ampli, méthode 4CM, etc).
L’impératif pour sortir un son acoustique est d'avoir une enceinte active FRFR et de bosser (cela impose de travailler avec les modèles d'amplis et de cabs pour ses autres sons). Si on sort sur un ampli de guitare électrique, ça ne donnera pas de bons résultats (les hautes fréquences sont bouffées et l'acoustique monte plus haut qu'une électrique....).

Pour le preset en lui-même, j'en ai plusieurs assez différents ; on peut avoir quelque chose d'assez simple avec le "Studio TubePre" pour avoir un ampli qui ne dénaturera pas trop le son ensuite ajouter quelques effets (delay, modulations et reverb) et un ou plusieurs EQ (j'ai choppé un patch sur le customtone line 6 avec presque une dizaine d'EQ pour ajuster chaque fréquence).
5
Merci pour cette contrib.
À vrai dire je suis très pris jusqu'en juin après je ferai mes essais et je posterai.
6
Petit déterrage du soir.
J'ai trois guitares électroacoustiques et les brancher au Helix ne pose aucun problème....les faire sonner correctement, c'est un peu plus chaud !
Mes grattes sont :
Landola cordes nylon avec piezzo et préampli fishman
Fender es-1 avec fishman ellipse Matrix blend (piezzo et transducteur)
Gibson j45 avec Seymour Duncan magmic sa6 (magnétique et transducteur)

Alors clairement, le module préamp studio, même s'il est assez neutre, on oublie parce que préamp dans préamp, ça écrase le son.
J'utilise donc un simple module gain pour accroître le volume.
Ensuite, j'utilise un ep booster pour avoir un boost au cas où en live), deux modules d'eq paramétriques (le premier sert à corriger en coupant certaines fréquences, le second est là pour retrouver la couleur acoustique de la guitare), et une très légère room pour reproduire la caisse.
Voilà la chaîne de base.
À cette chaîne, j'ajoute un delay un peu sombre mais pas trop pour donner de la profondeur aux arpèges, un detune pour épaissir le jeu en phrases et deux reverbs additionnelles pour créer des espaces.
J'ai également un studio comp pour le jeu en strumming associé à un eq qui me nettoie le médium et un coupe bas pour les plans ou ça bourrine sur les cordes graves.
Chacun de ces effets est associé à un footswitch avec un nom explicite :
Boost
Strum
Legato
Arpège
Et pour les espaces : intime et extime (néologisme assumé)

Avec ça, c'est nickel en live en toutes circonstances.
7
Je suis preneur du preset pour essayer ! ;)
8
Citation de Steve5478 :
Je suis preneur du preset pour essayer ! ;)


Je mettrai LES presets en ligne lorsque je rebrancherai le Helix à l'ordi ! (3 guitares, trois presets)
9
Merci ! Sympa ! :bravo:
10
Bonsoir à tous.
De mon côté je souhaite brancher 1 Taylor 516 e Ltd munie de l'Expression System...
Je ne sais pas si cela vous parle, mais à priori ceci constitue un preampli intégré dans la guitare avec 3 boutons d'équalisation... Donc plusieurs questions:
- dans quelle entrée brancher la guitare sur l'Helix? J'ai entendu dire sur 1 tuto YouTube qu'il était plus approprié de passer par la prise Aux et non Guitar In, car les guitares électro-acoustiques ont déjà 1 preampli et ceci serait plus approprié...
- quel chaînage serait le plus intéressant afin de restituer 1 son naturel electro ?
- comme le préampli est déjà intégré, faut-il chaîner directement 1 compresseur, puis 1 ampli ?
Voilà, j'attends vos conseils et suggestions.
Merci.
Musicalement!