Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom MS-50G

  • 77 réponses
  • 16 participants
  • 25 641 vues
  • 15 followers
1 Zoom MS-50G

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 10:35:22 ]

Afficher le premier post
71
C'est pas parce que le DSP est le même que les effets ne sont que des dérivés des existants.
Sur ton ordi, tu changes pas de processeur à chaque nouveau logiciel :-D
72
On s'en fout ? Non ... Alors je m'explique un peu plus si ça peut éclairer mon propos, quitte à faire scolaire, ça peut en intéresser certains.. Un effet numérique c'est fait avec un processeur de son. Ce truc digitalise le signal qu'il reçoit et une fois découpé en bits, il le traite, le déforme y ajoute des trucs (seulement des trucs qui sont déjà dans le signal, c'est à noter) ou en gonfle certains aspects, réinjecte ces données avec plus ou moins de retard, etc... Dans le cas d'un multi effet, tout nos petits potentiomères et autres sélecteurs sont là pour paramétrer ce Digital Sound Processor. Après, y a une mémoire programmagble pour restituer l'affaire et en faire d'autres..
Bon. Du coup, quand la banque en ligne de Zoom met a dispo un "nouvel" effet, elle nous permet de charger une programmation dite "originale"du DSP. Mais avec le nombre d'accès que l'on a sur ce DSP via les réglages de bases déjà existants, il doit être possible de retrouver ce nouveau bébé avec ceux existants.
On en a la preuve avec les simus d'amplis que l'on peut se concocter à l'identique en associant plusieurs effets (equalizer, compression, distorsion en particulier).
Ce que je voulais donc dire c'est qu'il ne faut pas rêver. Avec une bonne dizaine d'effets bien programmables, un multi effet pourrait afficher les mêmes possibilité qu'un multi annonçant 100 effets. Mais côté marketing, ça l'fait moins...
Alors, on peut penser, ok, mais ce serait moins pratique. Faut bidouiller un max pour avoir tous les beaux effets proposés puis les enregistrer, les nommer etc... Et là, je dis : pas sûr ! Pour utilser deux multis (Digitech et Zoom) je peux dire qu'on ne se sert en fait que du quart de ce qui est proposé. Une fois choisis deux trois distos, pareils en delay, reverb, flanger etc... on concocte ses propres chainages pour coller au répertoire. Or avec 15 delays dispos, le même nombre en overdrive et tout le bazar, ce choix est un casse tête et ça enlève des dizaines de presets dispos, la mémoire initiale étant ce qu'elle est.
Voili, voilou.
73
Bon, déjà, tu confonds convertisseur et DSP. Ce qui "digitalise" le signal (ou numérise), c'est le convertisseur, pas le DSP. Le DSP traite le signal numérisé, rien à voir. Ce signal est ensuite reconverti en signal analogique par un autre convertisseur. D'ailleurs, la qualité d'un multi ne dépend pas que du DSP mais aussi de la qualité des convertisseurs.
Après, les réglages accessibles à l'utilisateur ne permettent pas de régler le DSP mais de régler les paramètres des algo du DSP. Si ton DSP a une instruction logique basée sur un paramètre X qui va de (par exemple) 3 à 8, on t'offre la possibilité de régler ce paramètre, sûrement pas de faire en sorte que ce paramètre soit réglable de 1 à 10. Un patch, c'est donc un ensemble de paramètres (réglables) pour les algo (non réglables) d'un DSP. Si avec le même DSP, le constructeur choisit de proposer de nouveaux algorithmes, tu auras nécessairement des sons différents et par forcément obtenables avec les anciens algorithme.

Citation :
Ce que je voulais donc dire c'est qu'il ne faut pas rêver. Avec une bonne dizaine d'effets bien programmables, un multi effet pourrait afficher les mêmes possibilité qu'un multi annonçant 100 effets.

N'importe quoi! Prends une pédale comme la Strymon Mobius, c'est un multi effets dédié aux modulations. Tu auras beau tourner les paramètres dans tous les sens, tu n'arriveras jamais à en sortir une modélisations de Marshall. Le DSP peut surement le faire mais les algo ne sont pas embarqués. Ta phrase est vraie si tu considères des multi qui proposent les mêmes effets (donc plus ou moins les mêmes algo de traitement du signal) vu que tous les multi utilisent plus ou moins les mêmes puces (qui sont rebadgées, comme le ZFX-IV chez Zoom).





 

74
@Soris
Oui, pour simplifier, j'ai volontairement fait abstraction de la phase de numérisation puis celle de retour à l'analogique (convertisseurs a/d puis d/a) en l'assimilant aux fonctions DSP. et là où tu as complètement raison c'est que la qualité de ces étages de traitement sont très importants pour la qualité globale de l'affaire.
Mais sur le fond du sujet, evidemment, si le constructeur ne donnent pas accès à certaines possibilités offertes par la puce, on n'en fera "que" ce qu'il a autorisé. Je suis pas débile ã ce point :8).... là ou je persiste et signe c'est dans l'approche de ce que l'on qualifie de "nouvel effet" sur ces pédales multi-effets. Quand tu as déjà 10 formes de delay avec chacune 6 paramètres réglables que tu peux associer avec une autre dizaine de chorus, phaser et autres equalizer
75
''' suite : donc quand t'as tous ces effets tu peux, comme j'ai pu le constater 10fois, recréer ces "nouveaux" effets à partir d'anciens. Du coup si le constructeur n'encombrait pas les mémoires avec tout un tas de présets mais nous laissait en créer à partir d'une quinzaine d'essentiels bien paramétrables,, ça simplifirait l'usage de la pédale et son exploitation.
Ceci dit, tes remarques étaient intéressantes et justifiées :|
76
Bref, ton propos est de dire que l'on peut faire du neuf avec du vieux. Je suis d'accord! ;)
Après, marketing ou pas marketing sur les "nouveaux" presets, je ne sais pas. Probablement, c'est un milieu assez concurrentiel où les constructeurs d'entrée et de moyenne gamme se tirent la bourre. Dans quand même pas mal de cas, les plages réservées aux presets sont éditables donc à la limite, c'est pas gênant.


 

77
Sinon on peut juste profiter de la masse de nouveaux effets fournis gratos par zoom, ce qui est plutôt assez rare, surtout pour du vieux matos ;)

j'avais un G3 que j'ai revendu ( passage au Helix, forcement... ) et je me suis pris un ms50 pour dépanner et emporter facilement.
Pour avoir pu refaire quelques tests avec un G3 à coté, je trouve que le ms50 sonne carrément mieux avec ces nouveaux apports.

Pour le coup de la multitude d'effets "proches", faut pas oublier que la plupart des gratteux cherchent juste à retrouver un modèle de pédale connu, et pas devoir fouiller dans les réglages et les paramètres pour s'en rapprocher.

Les pédales Positive Grid sont sur ce créneau il me semble par contre, à laisser trifouiller même la nature des composants pour se faire son propre effet.
78
C'est juste. Ma critique s'adressait uniquement à l'esprit dans lequel sont proposées ces pedales moyen de gamme polyvalentes, mais j'apprécie ma 100 BT (et ai profité des effets sur stompshare) certains presets sont de qualité et on arrive a se concocter des trucs étonnants sans aller chercher des effets improbables et parfaitement inutiles....
Suffisamment sympas pour avoir envie d'investir dans des pédales dédiées haut de gamme mais sans frustrations en attendant de se les procurer :lol: