Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La balance en Live

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 13 645 vues
  • 5 followers
1 La balance en Live

Citation : normalement, le groupe qui tourne c'est je m'installe comme d'hab., je me regle comme d'hab., je fait tourner un truc pour la sono face et hop, je vais me reposer pour pouvoir foutre le feu le soir...

ouai, là, tu parles d'un idéal ... nous on parlait comment essayer d'atteindre cet idéal ... et je pense (amha :mdr: ) que ça passe par les répéts ...

Hors sujet : amha : je connaissais pas ! j'adore ! merci Billy ! :bravo:

Afficher le premier post
31
Bah oui, c'est ça
les repet'
jouer jouer jouer
encore et encore et encore
bass/batterie
chants seuls
la totale
enchainer le show sans arreter (sauf pour s'accorder)
repeter repeter repeter
y penser tout le temps
plus on joue, plus on est bon et comme disent ces salauds d'anglais "practice make perfect"
pis apres, boum les concerts

et là, à l'aise, libération, on donne, on explose, on arrache tout...



le rock c'est tout à fond!
32
Oui, globalement d'accord ... sauf sur "tout à fond" ... si t'as pas le matos (cause petit groupe à la débrouille) amha il faut profiter des répets pour organiser le compromis :clin:
33
Boum92, je n'ai personnellement jamais dit qu'il fallait changer ses réglages à chaque concert !

Mais quand c'était pas bon sur un concert, faut bien réajuster le tir, non ?

Je rajoute qu'il n'y a pas que le volume. Il y a aussi le jeu. Mais rien de tout ça ne se règle effectivement un jour de concert.

B.B.
34

Citation : normalement, le groupe qui tourne c'est je m'installe comme d'hab., je me regle comme d'hab., je fait tourner un truc pour la sono face et hop, je vais me reposer pour pouvoir foutre le feu le soir..




Boum92 : Alors d'abord tu nous dis "je me règle comme d'hab".... et puis si on t'écoute jusqu'au bout, c'est :

Citation : changer les réglages des ampli à chaque concerts :oo: :oo:




Faudrait savoir... alors faut se régler ou pas selon toi???

Moi je le maintiens haut et fort : Oui.....au moins régler son volume, ajuster les Lo/Mid/Hi et les niveau satu/clair... car entre un local de répèt, un bar, un stade de foot et une salle de 2000 places, y a quand même une acoustique radicalement différente !!! Pour ma part, régler l'eq de mon ampli me prend 1 minute grand max. Alors désolé mais non... je ne règle jamais mon ampli de la même façon, par ex, si je dois jouer avec du repiquage ou tout à l'ampli. De + je n'utilise pas le même matos suivant les lieux :
- Cafkons : combo
- Petite salle : tête + 4x12
- Grande salle : tête + 4x12 + 2x12

Maintenant forcément, ça va dépendre aussi du musicien : certains sont pointilleux sur la nuance d'un son de gratte, pour d'autres c'est MT2 à donf, bass+10, mid-10, hi+10... et basta.


Citation : regarder les balances des groupes pro..... Renaud: pas de balance!



Qu'est-ce que ça vient faire la-dedans?? compare ce qui est comparable STP!!


Citation : s'adapter à la salle :oo: :oo:



Quand tu t'appelles pas Renaud, Pagny ou Obispo.... t'es pourtant bien obligé.
A des échelons bcp + "normaux" on trouve des groupes qui n'ont pas tous ces moyens et qui, lorsqu'ils veulent tourner un minimum, sont obligés de faire des dates dans des lieux hyper variés où parfois, ton propre matos est inadapté! A ce niveau oui, forcément, tu es OBLIGE de t'adapter à un lieu : par ex, tu débarques pas avec une 4x12 dans un petit bar ou y a 5 m2 d'espace "scénique"....
35
A propos de pas de balance et console numérique prérèglée :
Des proches sont allés voir récemment Macéo Parker. Moi qui ne pouvait pas y aller, je leur demande après (en essayant de retenir la bave qui coulait sur le parquet) comment c'était.
Réponse : nul ! Inaudible, son pourri, etc.

Quelques temps + tard, je rencontre une potesse qui y était aussi et me confirme. Sauf que elle, un musicienne et journaliste, a eu accès au park pendant les installations / balances.
Constat : pas de balances : une disquette contenant tous les réglages pour la table numérique.

Bilan : son et concert à chier.

On voit que Macéo a été à bonne école dans le genre requin

B.B.
36
Si ça se trouve c'était peut-être une erreur de preset : "Bercy" au lieu de "Bataclan" ça change tout!

+ sérieusement je trouve ça un peu flippant, c'est pas la 1ère que je vois ou entends parler de ce genre de problème avec du numérique. Dommage car moi aussi ça m'intéresserait ce genre de matos : même + besoin de technicos très qualifiés ou d'ingé-son! :clin:
Je ne sais pas trop... peut-être qu'il faudrait aborder tous ces outils différemment et commencer à dépasser ce "côté plug & play" qu'on voudrait trop souvent nous faire avaler....
37
L'idée, grâce au numérique, de charger à chaque live la configuration spécifique au groupe sonorisé est très très séduisante.

De là à ne faire aucune balance... n'importe quoi !
38
Réponse tardive : les baguettes Vic Firth sont les modèle Rute avec un 't' sinon ça veut dire tout le contraire :lol: D'autres marques font le même style de baguette ...

J'ai vraiment aucune idée du prix, j'en achète une paire ou deux par an à la Baguetterie (je vais pas passer une demi-journée sur internet pour gagner 2 euros) et en adaptant un minimum sa frappe, on casse pas tout en 10 minutes.

A+
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
39
Vous n ounliez pas de parler de l égalisation? :oo:
c est ce qu on néglige souvent mais il suffit parfois de tourner les potards de son ampli ou de sa console, sans toucher au volume, pour que tous le monde s entende

a vot' service mèdème
40
Je déterre un peu ....

En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps :D: avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.

on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.

Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .

Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?


merki :clin:

Ola !!!