Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La balance en Live

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 13 641 vues
  • 5 followers
1 La balance en Live
Non non Gevarra on n'oublie pas :bravo:

Auto-citation :

Citation : Moi je le maintiens haut et fort : Oui.....au moins régler son volume, ajuster les Lo/Mid/Hi et les niveau satu/clair... car entre un local de répèt, un bar, un stade de foot et une salle de 2000 places, y a quand même une acoustique radicalement différente !!! Pour ma part, régler l'eq de mon ampli me prend 1 minute grand max



J'apportais cette réponse à "Boum92" qui trouve inutile (ou pas pro) de régler son ampli avant un concert
Afficher le premier post
41
Justement, à se niveau là, comment on règle "en gros" ?
Genre chant creusé dans les mediums et les aigües, grat coupée sur les basse, etc... ?
42
Moi j'admets très volontier que je ne suis pas un pro dans ce domaine... tout ce que je peux dire c'est que je tatonne un peu l'ampli et les pédales jusqu'à ce que le son me plaise. Puis, un ptit bout d'essai en groupe pour vérifier les niveaux de chacun... et pour finir on attend les uns après les autres les consignes du technikos qui nous dit si notre son est bon ou si ça pollue le plateau.

Je crois qu'il faudrait l'avis d'un sonorisateur éclairé pour ce genre de question.
43

Citation : J'apportais cette réponse à "Boum92" qui trouve inutile (ou pas pro) de régler son ampli avant un concert



t'es mignon....et un peu naze aussi

je te dis que chaque zicos doit maitriser son instru. et ses ampli..

je te fais remarquer que quand tu tournes, et comme l'a dit quelqu'un, en 1 min. max tu paufine ton équa.
apres hop, on balance ensemble et çal'fait!

sur scène avec sono, c'est encore plus cool ,car c'est le sonoman qui se tape le sale boulot, en corrigeant les conneries des djeunz qui s'la petent en stéréo ou qui se montent en permanence.

pis putain faites chier les étudiants

on s'retrouvra live un jour et là ça sera :

"bon maintenant j'te donne 5 minutes pour régler ta merde et apres je coupe tout car y'a 4 groupes apres toi"

on parle de "balance live" titre du sujet, pas de remise en question selon l'endroit ou tu joues.

vous avez fait combien de concerts?
10,20??

d'façon, live en rade et en salle, quant on voit le zicos qui commence à toucher à ses réglages, c'est tres tres mauvais signe!


la repet'
la repet'
la repet'
connaitre son matos(évidemment, vu le matos que certains affichent sans avoir joué 1 seul fois me laisse :8O: )
jouer
jouer
jouer
dominer la technique pour pouvoir envoyer la purée

et pour les beufs les gars, vous faites comment sur le matos des copains et live ?
une balance special boeuf!!!

au fait, comment y faisait les mecs y'a 30 ans ?

.......ils réfléchissaient!
44
Tout à fait d'accord... Attendons patiemment :bravo: :idee:
45
Je ne suis pas un "sonorisateur éclairé", mais voici comment je fais avec ma modeste expérience :

par exemple, pour deux guitares : une équalisation différente pour les deux.
Une plutôt avec pas mal de bas et pas trop d'aigus et l'autre avec peu de bas de un son assez cristalin. + un léger pano opposé pour les deux. Ça les fait bien ressortir.

Bien sûr, il faut choisir selon leur rôle et le jeu laquelle égaliser "bas" et laquelle égaliser "aigue".
Après, c'est au zicos de doser leurs jeux pour que, s'il alternent rythmique/solo, ils ne se bouffent pas l'un l'autre.

Pour la voix : comme sur n'importe quel instrument, se méfier de l'idée de "creuser" les médiums. C'est là qu'on perd vite énormément de présence.

Comme pour les grattes, avec un semi-paramétrique, je balaye la gamme des médiums avec un léger boost pour voir où ça réagit beaucoup sur le son. Ensuite, je booste ou je creuse légèrement selon le besoin. Technique aussi utilisée pour deux guitares : en boostant ou crueusant une fréquence des médiums différente pour les deux grattes, on arrive à vraiment bien les dissocier. Pas besoin d'aller bourrin. Si la bonne fréquence est trouvé, quelques dB en + ou en - font une sacré différence dans le mix.

Quand les conditions ne sont pas top (sono limite, acoustique de salle pourrie) je privilégie l'intelligibilité de l'ensemble et de chaque instrument à l'intérieur de l'ensemble à la "beauté" de chaque son individuel.
Un son de gratte rythmique par exemple, peut ainsi s'avérer moyennement séduisant écouté seul, mais vivre parfaitement bien dans le mix général.
C'est amha mieux qu'un "beau" son qui se noie dans le tout. Sauf si c'est l'effet recherché, le son du groupe, bien sûr.

Par exemple aussi, un son de guitare saturée pour solo a rarement besoin de beaucoup de basses quand il est joué sur une instrumentation assez complète. Il ressort souvent beaucoup mieux s'il est sur une bande de fréquences relativement étroite.

B.B.
46
C'est noté, thanks BillyBoy :bravo:
47

Citation : je te dis que chaque zicos doit maitriser son instru. et ses ampli



Argument imparable : ça me semble tellement logique que je vois même pas l'intérêt de dire ça.

Citation : je te fais remarquer que quand tu tournes, et comme l'a dit quelqu'un, en 1 min. max tu paufine ton équa.
apres hop, on balance ensemble et çal'fait!



Inutile de me le faire remarquer puisque c'est moi qui ai dit ça!

Citation : pis putain faites chier les étudiants


:mdr: où t'as vu un étudiant??!!!

Citation : on parle de "balance live" titre du sujet, pas de remise en question selon l'endroit ou tu joues.


Au contraire, j'ai pas le sentiment d'être à côté du sujet. Je ne fais que réagir à tes propos en donnant mes arguments personnel...et sans t'insulter. Le but d'un forum en somme.

Citation : t'es mignon....et un peu naze aussi


Bravo !! très pertinent comme remarque.

Billyboy : tu donnes de bons conseils, je trouve, pour quelqu'un de pas éclairé :clin:
48
Merci.

Mais je ne suis pas ingé son.

J'ai juste quelques années derrière moi de tournées dans des petits lieux, soit en m'occupant du son de mon propre groupe, soit en faisant le sondier pour d'autres (+ chauffeur, roadie, nounou, remonteur de moral, soudeur de câbles facécieux, chercheur de bière-au-bar et j'en passe :mrg: )

Quand on se change dans les chiottes, on peut rester modeste !
49

Citation : vous avez fait combien de concerts? 10,20??

Citation : pis putain faites chier les étudiants

:8O: :???: :non: :mdr:
t'es vraiment gentil et un peu naze :mdr: ctoikiladi mais ça te va comme un gant ...

Citation : on s'retrouvra live un jour et là ça sera : "bon maintenant j'te donne 5 minutes pour régler ta merde et apres je coupe tout car y'a 4 groupes apres toi"

déjà donné ... et j'était prêt avant les 5 minutes :clin: (chui bassiste pas guitariste, et gnl c les guitaristes qui prennent leur temps pour se régler :mdr: )

Citation : on parle de "balance live" titre du sujet, pas de remise en question selon l'endroit ou tu joues.

dac c le titre ... mais il me semble que rfuckof demandait aussi après les réglages de façade pour une "petite" sonorisation sans sondier ... je cite :fleche:

Citation : on a eu un pb de son en facade, à savoir que le chant était bouffé par les autres instrus, donc sensation de noyade générale... On a bien essayer de bouger les fréquences des instrus et du chant, mais ca restait hyper fouilli! j'aimerais avoir des avis et des conseils pour ne pas répéter ce genre d'erreur qui, il faut bien le dire, fout tout en l'air !!!



Citation : Quand on se change dans les chiottes, on peut rester modeste !

belle attitude Boum devrait s'en inspirer :clin:

EDIT

Citation : connaitre son matos ...évidemment, vu le matos que certains affichent sans avoir joué 1 seul fois

t'es vraiment gentil comme gars ... tes conseils sont bienvenus ... mais tes sarcasmes me laissent :8O: tu devrait arreter les psychotropes qui énervent ça te va vraiment pas ... pi ça te donne des halus, car le CV des uns et des autres est donné nul part comment tu peux être sur qu'on est des "étudiants" qu'on jamais joué, cloitrés sans leur Home-Studio :???: si j'étais modéro, je dirais "sort, prend l'air et reviens avec de meilleurs dispositions" :clin: ... vraiment tu me :8O: bcp !!!
50
Je déterre un peu ....

En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps :D: avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.

on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.

Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .

Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?


merki :clin:

Ola !!!