Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecran Tactile et MAO

  • 82 réponses
  • 13 participants
  • 13 769 vues
  • 12 followers
1 Ecran Tactile et MAO
Bonjour à tous,

Alors depuis quelques temps je suis en train d'hésiter entre l'achat d'une surface de contrôle, ou d'un écran tactile. Sans avoir pu réellement essayer, je me dis tout de même que ça doit être sacrément pratique!

Un écran de bonne taille, bien placé, réactif et suffisamment précis suffit à se poser la question je pense quant à l'achat d'un tel produit.

Pour moi les avantages seraient:
-Plus de réassignation de contrôle Midi.
-Ni de mémorisation de ceux-ci.
-Et peut être que je fait fausse route, mais je me dis qu'avec du multitouch, la possibilité de modifier plusieurs paramètre en même temps est envisageable et peut-être sacrément pratique.

Je trouve que la surface de contrôle vient de se trouver un sérieux concurrent, plus instinctif dans certains cas, et qui parfois se trouvent être moins cher.

Pour des gens comme moi qui n'ont pas le budget d'un studio, mais peuvent mettre 200/300 ou 500euros dans une surface, la solution du tactile me paraît être une sacrée alternative.

Pourquoi je crée ce sujet:
Sans vouloir trouver ici une réponse rapide pour un futur achat. Cela serait bien je trouve de discuter de cette technologie, "Quel Taille/Marque/Type d'écran pour quel budget?", "Mélanger surface tactile et surface de contrôle. Et de quel manière? Dans quel type de configurations", "L'avenir et l'évolution du tactile?"

Dans tout les cas, si vous voulez parler tactile, ce sujet est là pour ça, tout en évitant les confrontations type "Analo vs Numérique" "Mac vs Pc" pour ne citer qu'eux.
Je ne parle pas seulement de tactile type I-pad + appli avec des boutons tactile pour agir sur un Vst installé sur votre PC. Je parle surtout de tactile intégré à votre configuration.

Moi ma première question sera surtout:
Qui l'utilise, l'a essayé? Et quelles sont vos impressions?

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 19:35:23 ]

2
Flag!!!
Je m'intéresse aussi sérieusement à la chose.
Je viens de mater ces deux vidéos:



Depuis, moi qui avais laissé un peu l'idée en suspend, je commence à sérieusement me poser la question.
La seconde vidéo parle notamment du soft Emulator Pro qui semble être une sorte de Lemur abordable (le soft coûte 99$) et quand je vois la quantité d'écran 23" et plus et surtout, la démocratisation de ce type de moniteur, je me dis que je vais pas tarder à craquer pour seconder avantageusement mon laptop en Win8.1 flambant neuf ultra puissant!!!
L'Emulator Pro n'étant par ailleurs pas obligatoire pour piloter Cubase et Reason (mes eux STAN de prédilection), je sens que les 300 prochains € que j'aurais en trop dans la poche seront vite investis.
Le problème étant maintenant de savoir dans quel modèle pour ne pas se tromper.

Donc, je uppe ce topic en espérant qu'on ne soit pas que 2 à s'intéresser à la chose. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Alors cet achat ?

 

J'ai acheté il y as un mois une tablette pour les softs Lemur & co, mais je ne suis pas contre un écran tactile pour mes softs audio  yumyum.gif

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

4
Toujours pas fait. :-D

J'avais un peu lâché la musique à cette période, je commence à m'y remettre un peu plus sérieusement, mais j'ai d'autres priorité pour mon matos de musique finalement (Refretter ma gratte, acheter une basse, un clavier midi et un bundle Soundtoys...autant dire que c'est pas pour tout de suite l'écran tactile :-D ).

Mais ça m'intéresse toujours autant. ;)
5
Du coup ta tablette, elle t'apporte quoi de plus concrètement depuis que tu l'as?
6
Salut!! Il est vrai qu'un écran tactile peut être pratique mais sa fonctionne pas toujours comme on veut....par exemple sur ableton quand on veut monter un fader le fader ne suit pas le doigt il monte au maxi et quand on veut descendre c pareil il descend a 0... après on peut le monter ou descendre ou on veut faut juste appuyé la ou on veut qu'il soit...aussi sa fatigue les yeux je trouve et surtout le point que je trouve ennuyeux c'est de ne pas avoir la sensation de toucher des vrai bouton... du coup mon 22" tactile jmen sert comme écran normale

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7

Le retour haptique est un grand plus sur les téléphone pour la sensation de toucher il est vrai ! Mais là c'est 0 configuration, 0 fils, 0 pannes de bouton à changer !

 

Par contre le fait que ca ne suive pas c'est étrange, un problème de calibrage ?! Quel écran as tu, et quel OS ? Après il ne me semble pas que tu devrais avoir autant de latence que sur un appareil distant ...

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

8
Ce n'est pas une question de latence c'est juste que sur certain soft sa fonction pas super!! J'ai essayé sur séquoia sa fonctionne mais sur ableton les fader de la table de mixage sa fait on/off en gros sinon sur les vst c'est vrai que c'est pas mal mais faut quand même un grand écran 27" mini ou alors avoir des doigts très fin.....car 22" sa fait trop juste obliger d'utiliser une résolution élevé

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 10:11:27 ]

9

Merci je vais regarder pour un écran 27"  yumyum.gif

 

La tablette, c'est très utile pour les commander des synths hards, ou bien avoir des contrôleurs spéciaux avec physics c'est une tuerie pour avoir un peu de pseudo aléatoire autour de certains paramètres :

https://www.youtube.com/watch?v=hbyL7FtmW7s

 

Perso je m'en sert au besoin pour certains paramètres genre sur un pad XY comme les filtres, LFO ....

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

10
Salut !

Pour faire fonctionner ableton correctement en tactile, il faut le passer en "absolute mouse mode" a l'aide de la création d'un fichier txt à placer dans le fichier d'install de live !!! C fou, je c, il m'a fallut 2 ans pour le découvrir...

https://www.ableton.com/en/articles/optionstxt-file-live/

Aussi non pour mon expérience tactile, g commencer avec un écran 20" sur Windows 7 ableton, reason et reaper, et plein de plugins, avec pour espoir de me passer de surface de contrôle pour la compo au moins, en pratique ableton fonctionne correctement mais la taille (de live lui même) reste limite pour le confort doigts/œil et pas de multitouch, reason fonctionne aussi très bien en tactile sauf que sur Windows le toucher est "actif" en retirant le doigt, donc pas vraiment possible de jouer un beat de kong avec... Et évidement toujours pas de multitouch, ensuite y'a reaper, qui fonctionne aussi pas mal mais qui n'est juste absolument pas adapter au tactile...

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut rêver, un logiciel qui n'est pas penser pour être utiliser en tactile dés sa création ne sera jamais confortable et ergonomique à utiliser en tactile ! Il faut au minimum un soft/appli jouant le rôle de sur couche ou contrôleur tactile en passant par du midiyoke ou autre, et donc on retombe dans l'aberration totale ou le tactile n'apporte plus rien d'autre que le tactile...

C pour quoi g finit pas opter pour un iPad + touchable, qui créer la surcouche tactile inévitable qu'as besoin ableton pour être utilisable confortablement en tactile ! Et Grace a se choix aujourd'huit je ne bosse plus que sur iPad, le Pc ne me sert plus que pour du son à l'image, prémaster, montage vidéo, back up et pour mater des films...

Après tout ça n'est que mon avis, qui n'est que le reflet de mes 3ans d'expérience du tactile.