Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools|HD Native
Photos
1/93
Avid Pro Tools|HD Native

Pack MAO de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Commentaires sur la news : Avid Pro Tools|HD Native

  • 81 réponses
  • 26 participants
  • 19 179 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Avid Pro Tools|HD Native
Pro Tools|HD Native est le tout dernier ajout à la gamme Pro Tools|HD, conçue pour les professionnels à la recherche de la meilleure performance sur leur ordinateur.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Il semblerait aussi que le HD NATIF n'offre pas les mêmes performances de monitoring que le HD TDM

62

Il y a des chances en effet que la latence soit nettement plus élevée.

JM

63

Je dois être un extra terrestre car je n'ai vraiment jamais été confronté à l'absence de compensation de latence. eek

Ca me fait peur, car ça m'a l'air d'être ZE reproche au PTLE.

C'est grave docteur? mrgreen

64

Citation de Schizoide :

Je dois être un extra terrestre car je n'ai vraiment jamais été confronté à l'absence de compensation de latence. eek

Ca me fait peur, car ça m'a l'air d'être ZE reproche au PTLE.

C'est grave docteur?

Voilà un sujet intéressant ! mrgreen

Je vais encore faire mon iconoclaste de service, mais ce n'est pas très grave.

On est confronté à trois situations.

La première est le respect du "timing musical". Il faut se demander quelle est la précision rythmique d'un musicien, sa marge d'erreur, de "jitter musical", et on peut affirmer que statistiquement, un délai notablement inférieur à cette marge a peu de chance d'être gênant. Reste à savoir ce qu'on met derrière "notablement". Mais on peut considérer que vu la faible latence introduite par les plugs habituellement utilisés en insert sur les mixs, on reste dans l'acceptable dan la plupart des situations.

La seconde est l'usage de plugs via un bus. Normalement, ce sont des delays ou des réverbs qui sont utilisées ainsi. Mais l'idée de faire une compression parallèle peut causer quelques soucis. Dans ce dernier cas, la compensation auto ou manuelle est obligatoire, et ce n'est pas un problème subtile.

Enfin, le dernier problèmes est l'introduction de plugins sur des pistes lors de prises de son corrélées. Le meilleurs exemple est la prise de batterie. Les problèmes ne sont pas certains mais peuvent apparaître.

Moralité, dans la majorité des cas, la PDC n'est pas indispensable. Mais quand elle est vraiment nécessaire, il est difficile de s'en passer. Cela dit, elle est apparue pour la première fois en 2003, c'était sur Nuendo2, puis deux ou trois ans plus tard sur Pro Tools. Et il me semble que pas mal de disques ont été enregistrés avant ces dates, et après l'abandon quasi généralisée des magnétos analogiques.

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 22:07:58 ]

65

Sur le coup Jan, je pense que l'ADC devient indispensable dans des productions pleines d'effets qui nécessitent des plugs en insert qui en plus entrainent de sacrées latences.

-Notamment sur les synthés en inserts avec des effets en cascade pour bidouiller de nouveaux sons.

-Sur les voix, Autotune, Vocoder, doubler...

-Les Reverbs à convolution, exemple d'une grosse reverbtsur un seul élement de la batterie (caisse claire par exemple) et hop ça désynchronise la batterie.

-Simulateurs d'Ampli, effets de chez Native-Instruments, Waves, IK multimedia...entre autre

Ces tranches sont alors à + de 1000 samples...

La non Compensation est une perte de temps avec les "time adjuster" et autres plug Mellowmuse...

Il fallait avant l'ADC se taper la caculatrice de l'ordi

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 22:46:55 ]

66

Pour ce que tu dis, c'edst le point "1" de ma démo, et j'ai bien écrit : "on reste dans l'acceptable dans la plupart des situations", et pas "on reste dans l'acceptable dans toutes les situations". Il est évident que les traitements utilisant une convolution sont à exclure dans ce cas, notamment tout ce qui est simulateur d'appareils hardwares en insert.

JM

67

 

Merci pour ces précisions Jan. bravo

 

Pour ma part, je ne fais que du mixage...donc le troisième point ne me concerne pas.

Après pour les simulateurs d'ampli, que j'utilise régulièrement pour améliorer les pistes guitares de certains clients, ça ne m'a jamais gêner non plus.

Déjà avant d'en appliquer un, je passe toujours toutes les guitares au time warp...


Reste le point de la compression parallèle...bossant presque en permanence avec le Solera II de chez Flux, qui comporte lui même un delay parametrable, je n'ai jamais rien remarquer de particulier.

Question: ce fameux ADC pourrait-il être vendu séparément? Je veux dire par là, lorsque l'on achète un PTLE de base, on peut par la suite acheter un X-Form, une Digitranslator, etc etc...techniquement, un ADC ce serait possible?

Ou bien est-ce quelque chose de profondément ancrer dans l'architecture du soft?

Parce que sinon, moi je les vois bien vendre cette option sur leur site...à 1500€ ! mrgreen

68

ADC je ne vois pas, je connais la PDC (Plugin Delay Compensation) je connais un peu mrgreen

La PDC est très enfouie dans le soft et n'est pas une option de PT|LE, même à 1500€. La meilleur manière de contourner est l'ATA de Mellowmuse.

JM

69

IL n'y a pas d'options à ma connaissance.

On reste frusté avec LE avec incitation au passage HD avec des Upgrades...(onéreuses).

Concernant la latence des Plug dans PTLE

Certains ont une latence imperceptible par la mesure fait sur la tranche de mixage, d'autres, comme les compressions multibandes, reverbes et simulateurs sont devastateurs...

J'ai vu d'ailleurs sur Logic qu'il existe un bouton dans la barre de transport "Mode Faible Latence" qui une fois activé rend inactif les Plugs jugés "à latence" idéale pour faire les dernier REC lorsque les autres pistes sont pleines de plug.

Ce qui évite d'avoir à rendre inactifs les plugs un à un.

Je ne sais pas comment faire ça sur PTLE à part les inactiver un à un...

Là encore perte de temps quand on veut prémixer les instrus avec les effets en attente de poser les voix

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 23:27:52 ]

70

Citation de : jeananto

J'ai vu d'ailleurs sur Logic qu'il existe un bouton dans la barre de transport "Mode Faible Latence" qui une fois activé rend inactif les Plugs jugés "à latence" idéale pour faire les dernier REC lorsque les autres pistes sont pleines de plug.

Oui, en fait on choisit la latence maximale tolérée dans les préférences, et Logic désactive automatiquement les plugs qui induisent une latence supérieure à celle indiquée.