Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 3 026 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3
5546.jpg
Alors qu’on attendait une suite à l’excellent Trash 2, l’annonce de son abandon il y a un peu moins d’un an et demi en avait déçu plus d’un·e. Ce qu’Izotope n’avait pas dit alors, c’est qu’il préparait un Trash 3 qui nous arrive aujourd’hui, bien décidé à ravir le titre d’arme de distorsion la plus massive du marché…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 09:49:08 ]

Afficher le premier post
11
Bitwig permet de moduler n'importe quel paramètre y compris ceux de sa propre console par differents modulateurs , si un devellopeur de plug-in omet tel ou tel modulation ce n'est pas grave pourvu que le paramètre soit exposé à la STAN . J'avais testé Satin j'avais aimé les exitations tonales dans ce "tape saturaror " , j'ai Dpole , très "trash " lui aussi , je connais Decapitator , c'est bien , Wow 2 ça module bien , Driver est fin mais semble difficile à dompter tout comme Wow , Trash 2 m'a laissé dubitatif par sa complexité , celui de ce test semble interessant de par ses saveurs mais la disto que j'adore est le Muholland de Maschine avec son feedback et sa modulation elle se démarque , la version Traktor 12 même si elle est dans l'environnement créatif de GR n'est pas aussi immédiate . La seule que j'aime jouer , les autres c'est plus du traitement finalement . Pourquoi pas essayer celle -ci et voir si on peut jouer avec .
12
Très chouette test, merci !
(complètement barrés est répété à 2 lignes d’intervalle, je me demandais si c’était voulu)

x
Hors sujet :
Et je vote pour l’absence de barbe :mrg:
J’avais cru à une mode passagère en 2010 mais force est de constater qu’elle s’est durablement installée et à tous âges et toutes formes.


[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 07:58:20 ]

13
Merci pour le test Los Teignos ! Par contre à un moment il faut choisir entre la bagarre et les poubelles :ptdr:

Concernant Trash 3 (un seul H), j'avoue je ne suis pas hypé par le plug-in. Quand la version 2 était sortie, c'était un truc assez marquant sans équivalent à l'époque. Y avait le multi-bandes, les filtres avant et après avec modulation par enveloppes (dont des types assez rigolos), les premières IRs un peu rigolotes du moment de la section convolution, toutes les distos avec les possibilités de customisation et leur propre filtre (et x2 étages en plus), des tonnes de présets qui allaient taper dans tous les registres, le comp+gate, le délai etc. Je pense que Saturn par exemple doit beaucoup à une influence marquée de Trash 2.

Et dans la version 3, j'ai pas réussi à voir si l'unique filtre est appliqué avant ou après la distorsion, mais en tout cas on ne peut plus agir sur la sonorité de la génération d'harmoniques avec un seul filtre, comme dans Trash 2. Sur les autres effets en moins c'est pas hyper grave. Maintenant on peut moduler la forme de la distorsion (je comprends pas pourquoi c'était pas déjà présent dans la v2 y avait tout ce qu'il faut en plus) mais je crois que les possibilités de customisation de chaque cadran étaient déjà présentes avant... Donc pour moi cette v3 c'est pas juste un redesign, c'est un autre produit, dans lequel on a enlevé une partie de ce qui donnait de l'intérêt à la v2 pour rajouter... Ben pas grand chose finalement, et avec un positionnement un peu bizarre que je qualifierais de léger par rapport à la compétition de 2024 (chez process.audio, Arturia, Fabfilter, Tone Projects, Waves, Plugin Alliance/Brainworx, les effets inclus dans les DAWs comme le Roar dans Live 12) :noidea: Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait chez iZotope.

Bon heureusement y a quand même largement de quoi s'amuser avec cette nouvelle version comme on peut l'entendre dans les démos audio :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 09:38:05 ]

14
Un peu déçu par AF depuis quelque temps. Un test sur le Thrash alors que le marché, même s'il y a ici la spécificité de la convolution, regorge de ce type de plugins ! Bof... Sans compter les tests sur les casques à 30 balles qui ne nous orientent pas vraiment sur le choix d'un casque orienté mixage... Je venais avant sur le site avec gourmandise (ah, la série sur le mixage qui m'a vraiment fait passer un cap ! Exemple parmi tant d'autres) mais au fil des années, l'intérêt diminue. C'est mon avis. Et le votre ?
15
Citation :
Houla, trash et thrash comme dans thrash-metal, ça n'est pas le même mot :mdr:


Citation :
Merci pour le test Los Teignos ! Par contre à un moment il faut choisir entre la bagarre et les poubelles

My bad. La vidéo a été éditée... :clin:

Citation :
je qualifierais de léger par rapport à la compétition de 2024 (chez process.audio, Arturia, Fabfilter, Tone Projects, Waves, Plugin Alliance/Brainworx, les effets inclus dans les DAWs comme le Roar dans Live 12)

C'est clair qu'il existe pas mal de processeurs de distorsion sur le marché, mais le fait de mettre un processeur à convolution dans la boucle, avant ou après la distorsion, change tout selon moi, de sorte que quand je veux un truc vraiment sale, c'est vers Trash que je me suis toujours tourné, quoi qui soit sorti depuis : chez Plugin Alliance / Brainworx / Tone Project, on dispose certes de saturations mais vraiment plus tournées vers le mixage, façon Decapitator Plus Plus, que la créativité. Avec Spicerack qui fait partie, avec Trash 2 jusqu'ici, de mes saturations GoTo, on couvre un espace plus vaste que ces derniers, avec en outre la super gestion de la phase, mais on reste dans quelque chose qui reste bien plus respectueux du signal que Trash : quand tu peux mettre une grosse reverb hall bien dense dans une fuzz à burnes, ou des cris d'animaux ou des bruits d'écoulement, tu obtiens en effet quelque chose que tu n'auras jamais avec Spicerack, à moins bien sûr de mettre toi-même un processeur à convolution devant, de sorte qu'on se retrouve dans une logique moins intuitive qu'avec un unique plug-in pensé pour ça... Voilà pourquoi je garde ces deux là : Spicerack va fonctionner quand je veux distordre un son de pleins de façons différentes, et sa capacité à dialoguer avec plusieurs instances en fait un super outil pour le mixage, mais son domaine d'expression s'arrête là où commence celui de Trash 2, et même de Trash 3, qui sont capable de générer au-delà des distorsions, des textures distordues, et des choses que je n'aurais pas imaginées avant de lancer le plug-in... Là dedans, l'approche Coldfire (et visiblement Minimal Audio Rift qui semble être une bête un peu similaire, tout comme Multimod Rack de Waves, Saturn de Fabfilter encore l'Ohmforce Ohmicide) ou encore Subvert de Glitchmachine (malgré son interface peu engageante) sont aussi intéressantes, la première pour les modulations, la seconde pour le côté bordélique et imprédictible. Mais non, de mon point de vue, le côté Messy distorsion qu'offre un Trash 3 n'est pas si courant que ça. Le seul que je connaisse qui sache faire ça, c'est Melda MXXX, mais on est d'accord que Melda MXXX, sur le plan fonctionnel, explose à peu près n'importe quoi qui existe pour peu qu'on ait envie de passer des heures à bricoler du modulaire...

Rien en tout cas chez Brainworx, Spicerack, Tone Project, Fabfilter, à moins de les chaîner avec d'autres plug-ins dans une logique modulaire, ne permet de sortir ça :
00:0000:00


à partir de ça :
00:0000:00


Ou de transformer ça :
00:0000:00


En ça :
00:0000:00

00:0000:00

00:0000:00

00:0000:00


Après, je suis parfaitement d'accord que le côté "je donne/je reprends" de ce Trash 3 par rapport à Trash 2 est décevant, tandis que l'éditeur n'a visiblement pas pris la peine de faire de la veille concurrentielle pour se rendre compte à quel point les modulations pouvaient apporter à ce genre d'effet, et c'est bien dommage. Reste que ce que je pourrais reprocher à quantité de processeurs de distorsion dont on parle, c'est aussi de ne pas reprendre la grande idée de Trash 2, à savoir mettre un module de convolution dans le bouzin. parce que ça ouvre la porte à des dingueries. De fait, désormais, il y a trois VST dans mon répertoire distorsion : Spicerack quand j'ai besoin de saturer un signal dans la limite du reconnaissable, Dist: Coldfire quand je veux animer un élément statique avec de la distorsion (comme une nappe), et Trash 3 quand je veux un truc dégueulasse qui me surprenne jusqu'à peiner à reconnaître la source dedans, façon Noise Music. J'aurais bien gardé Trash 2 pour ça mais il n'existe officiellement plus et ne tourne pas sur M1/M2 à moins de rosetter toute la STAN, ce qui est bien lourd...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 02:43:28 ]

16
Citation :
Un peu déçu par AF depuis quelque temps. Un test sur le Thrash alors que le marché, même s'il y a ici la spécificité de la convolution, regorge de ce type de plugins ! Bof... Sans compter les tests sur les casques à 30 balles qui ne nous orientent pas vraiment sur le choix d'un casque orienté mixage... Je venais avant sur le site avec gourmandise (ah, la série sur le mixage qui m'a vraiment fait passer un cap ! Exemple parmi tant d'autres) mais au fil des années, l'intérêt diminue. C'est mon avis. Et le votre ?


Tu me vois sincèrement désolé de te décevoir même si je ne suis pas d'accord sur Trash, sachant que la spécificité de la convolution fait pour moi TOUTE la différence avec effectivement pas mal de processeurs de saturation qui proposent pour beaucoup la même chose (voir mon post précédent). Quant au fait de tester des casques à 30 balles, l'optique retenue du côté des casques audio comme des interfaces ou des synthés, c'est de tester à peu près tout ce qui sort sans distinction, sachant que le matos d'entrée de gamme intéresse aussi les débutants... que tu n'es sans doute plus : ce qui pouvait peut-être t'intéresser hier a moins d'intérêt pour toi. On discute en tout cas en ce moment de rafraichir le guide du mixage notamment, non que ce qu'il propose ne soit plus pertinent, mais qu'il y ait sans doute des ajouts à faire comme des fusions de notre côté, certains articles ou vidéo développant parfois les mêmes idées...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 13:28:40 ]

17
Merci pour le test.
En revanche, je trouve la note de 8/10 surprenante pour une mise à jour qui enlève des fonctions, ne propose pas d'oversampling ni d'interface redimensionnables...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

18
Checke la conversation au-dessus : ça t'éclairera sur mon point de vue, sachant que pour un processeur de destruction sonore et pas de gentille coloration, la manque d'oversampling ne me choque pas plus que ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 01:13:38 ]

19
Autant je comprend et j’approuve la disparition de pas mal de bloat de la version deux.

Autant sortir une interface aussi absconse , 15 ans après sa dernière version, avec un support du Hidpi erratique, et difficilement lisible… ça me va que j’ai payé que 30 balles pour la maj… mais franchement quel régression :/

La note est gonflée. Mais ok gros sponsor. Pas très sérieux ni chez izo ni chez af 🤷

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 12:23:11 ]

20
Rien que pour l'interface qui a l'air 1000x plus intuitive que Trash2 où je passe essentiellement mon temps à appliquer des presets, j'upgrade.
Merci pour le test !