Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling

  • 52 réponses
  • 27 participants
  • 7 168 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling
La réverbe, juste une question de feeling
Suite aux articles présentant les différents types de réverbération, vous devriez maintenant être en mesure de déterminer quelles familles correspondent le plus aux objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de azertyvince :
Citation :
Apres il faut quand meme tenir compte du fait que tout n'est qu'histoire de gout et de choix donc faire un exemple concret peut etre bien mais ne parlera pas forcement a tout le monde.


Oui, enfin quand on fait un article sur le sujet, on peut bien passer à la pratique.
Le plus dur c'est plus de créer un morceau et qui plaise.

Tiens d'ailleurs, une idée me vient, AF devrait se lancer dans un générique audio, une musique qui pourrait être réutiliser dans beaucoup d'exemples sonores de bcp de sujet, histoire d'avoir qqchose à se mettre sous la dent. Un générique un peu multistyle.

Ahhhhhh yes!!! ca c'est une idée:bravo: un concours ou tout les AFanzinniens participeraient en proposant leur morceaux le vainqueur gagne un truc et ce morceau servirait d'exemple pour tout les test ...hummm séduisant comme idée ca....

Franck Studio SDF

22
Je pense que le choix des réverbs t.ient surtout du bon sens de chacun et de la sobriété car on peut arriver à un cafouillis inécoutable, une sorte de bouillie sonore insupportable.
23
Citation de francki09 :

Ahhhhhh yes!!! ca c'est une idée:bravo: un concours ou tout les AFanzinniens participeraient en proposant leur morceaux le vainqueur gagne un truc et ce morceau servirait d'exemple pour tout les test ...hummm séduisant comme idée ca....


Plutôt que plusieurs dizaines de milliers d'AFiens, pourquoi pas quelques équipes plutôt ?
Je veux bien en diriger une donc si ça se fait, messieurs mesdames les compositeurs/trices, envoyez moi vos propositions ! :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation :
De profx :Citation de gatman :
- doit on laisser les reverbes propres à chaque piste pour faire un mix global, quitte à modifier la reverbe d'une piste ?
- ou lisser l'ensemble par une reverb globale sur le master ?

Une plate pour la voix, et une room pour le reste. Il m'en faudra une spéciale pour les hihats et peut être une pour quelques fx, comme les crachs super longue.

Après, certains instruments peuvent très bien se mélanger avec juste un eptit écho si ils se trouvent sur la même plage de fréquence d'un instrument jouant en même temps qui seraient lui réverbéré. Je trouve que le résultat est plus claire et évite d'avoir tout de réverbéré.


Franchement profx je ne crois pas que tes conseils soient vraiment judicieux pour gatman qui dit être un gros newbie.
Alors cher gatman, voici ce que je te conseil pour déjà avoir un mix cohérent :
- coupe les reverbs (si il y en a) sur toutes tes pistes, n'oublie pas les sons de synthé qui ont tendance à toujours en avoir. J'espère surtout que tes prises sont dry, du genre close mic.
- met une (et une seule) bonne reverb avec un bon preset sur un bus aux comme l'a déjà expliqué Nantho (et surtout pas sur le master, malheureux).
- pour chaque piste dose l'envoi vers ce bus finement en écoutant bien le résultat, petit à petit tu vas voir tes éléments se placer dans l'espace.
- sur ce bus, avant la reverb mets un EQ qui coupe le bas, on évite la reverb sur les fréquence basse, moi je coupe aux alentours de 150Hz. (bon je compresse parfois et pleins d'autres trucs, mais ce n'est pas le sujet).
Tant que tu n'arrives pas à avoir un mix qui te plait avec une seule reverb, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Je parie d'ailleurs que Nantho va nous donner ce même conseil prochainement. Les erreurs classiques quand on débute sont souvent la surabondance de plugs. Suis l'adage "less is more" et fais confiance à tes oreilles plutôt qu'aux sirènes des vendeurs de plugs. Si ta piste sonne bien toute nue, ben laisse la toute nue. Par contre avoir une bonne oreille ça c'est une autre affaire.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 15:04:19 ]

25
Je rejoins entierrement Hakin+K :bravo:
J'irai meme un peu plus loin en disant que suivant la rev naturelle de la piece ou tu as fais tes prises le choix de la Rev va etre crucial mais quoi qu'il en soit tu dois choisir une Rev courte, max 1sec! le but etant de donner un ensemble coherant a ton mix , donc elle est doit etre discrete. Pour savoir si tu es dans la bonne direction de temps en temps tu mute ton bus de Rev et si quand elle y est tu trouve plus jolie et quand elle n'y est pas tu te dis " merde c'est plat et pauvre " c'est que tu es dans la bonne direction.
En tout cas ce conseil d'utiliser une seule reverb et de bonne qualite est tres tres tres bon pour commencer.

Franck Studio SDF

26
Mouaih francki enfin si il a déjà de la reverb naturelle sur les prises et si en plus toutes les prises n'ont pas été faites dans les mêmes conditions ça va vite être l'enfer. A mon avis, pour débuter pas de salut en dehors de prises absolument sèches. Mettez des mousses derrière le micro, placez-vous entre 2 couvertures pour chanter... enfin chacun a ses bricolages... mais la pièce ne doit pas s'entendre sur la prise.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 15:32:18 ]

27
je suis pas d'accord avec toi,ma cabine a une legere reverb, voulue, et tu peux me croire je mets un certains type de reverb en fonction de ce que je veux et le resultat est plus que bien. Alors biensur si la prise est faites dans une salle de bain la.....;) mais on ne sait pas comment sonne sa piece , c'est pour ca que je propose cette idée. Enfin moi maintenant que je connais bien ma cabine et que je sais comment utiliser sa reverb naturelle parfois j'en met parfois non. Une prise trop mate c'est pas bon pour tout les styles je pense...parce que sinon tu es oblige de simuler la reverb et si tu n'as pas une tres bonne reverb dans ta liste de plug ou en hardware, ben crois moi le resultat peut etre tres pourri aussi ;)

Franck Studio SDF

28
Citation de dpuppet :
Je rejoint l'avis de francki09, sans vouloir être méchant, beaucoup de mots pour rien dire (du moins sur le sujet qui nous intéresse, comment utiliser les réverbes à bon escient). L'analogie est jolie mais elle n'apporte pas grand chose et au final on apprend rien, pour un tuto c'est un peu dommage.
Ce tuto sur les réverbes est déjà bien long, si en plus on le dilue encore et encore, on si perd. Pour faire une analogie, c'est comme un pastis que l'on couperait à l'eau encore et encore, au final, ca perd de sa saveur. ;)
Peut être, il faudrait être plus concis, et plus pragmatique.


Apprendre les différents paramètres ou quelques réglages-type ne répondra pas à la question "comment utiliser les reverbs à bon escient". Ca apprendra à rentrer la reverb dans un mix ou à avoir deux ou trois choses à essayer dans certains cas particuliers, mais en aucun cas à utiliser une reverb à bon escient en développant son propre style.

Et pourtant, apprendre à "utiliser les reverbs à bon escient" est la chose sans laquelle tout le reste ne servira quasiment à rien. C'est ce qu'on apprend avec l'experience sans être capable le plus souvent de définir comment et pourquoi.

Je trouve que Nantho s'attaque avec beaucoup de talent à cette question, utilise des analogies car c'est le seul moyen de transmettre ce genre d'explication, et fait preuve de pédagogie (et de courage ;) ) en dédiant un chapitre entier à cette question pour en souligner l'importance.

Le "pragmatisme" aurait surement voulu qu'il nous explique immédiatement comment appliquer une grosse reverb sur un clap/snare pour obtenir un bel effet "big room" en EDM et la "concision" aurait pu le pousser à se contenter d'une petite phrase se contentant de rappeler qu'il n'est pas inutile de savoir un minimum où on veut aller avant d'utiliser telle ou telle reverb. Il n'en fait rien, enfonce le clou, fait face aux critiques et réalise ainsi l'un des meilleurs tutos sur le mixage que j'ai eu l'occasion de suivre, l'un des rares où j'apprends encore des choses. Merci et bravo.
29
Tout comme Moussin ! Depuis le temps que je mix (bon, pas si long je suis pas bien vieux, mais j'ai quand même une certaine expérience), j'apprends encore pas mal de choses ici, que ce soit des tips intéressants ou simplement une élégante manière de prendre du recul sur l'utilisation des différents outils et sur les manières d'appréhender son travail de technicien son avec plus de couleurs et d'émotions qu'une simple vision pragmatique d'une tache technique, comme ce que beaucoup ont l'air d'attendre ici :/
30
francki09 et Hakim+K

Merci, j'ai cru que je serais le seul à donner des pistes :bravo:

(Gatman, des exemples ont été mentionnés dans les articles ou posts précédents de cette série, au cas où)

Dans mon morceau, la voix donnait moyen quand elle passait dans la réverbe générale, mais avec la plate, elle prend sa place.
L’idée est de dire que si on utilise plusieurs type de réverbération, cela doit être réfléchi dans un but de rendu d’ambiance et autres. Même chose si on utilise qu’une seul réverbe, c’est que l’idée qu’on se fait du morceau s’y prête bien.
Cela reste une utilisation parmi tant d'autres.

Je trouve votre solution top aussi :-p