Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling

  • 52 réponses
  • 27 participants
  • 7 167 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling
La réverbe, juste une question de feeling
Suite aux articles présentant les différents types de réverbération, vous devriez maintenant être en mesure de déterminer quelles familles correspondent le plus aux objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Apprendre les différents paramètres ou quelques réglages-type ne répondra pas à la question "comment utiliser les reverbs à bon escient". Ca apprendra à rentrer la reverb dans un mix ou à avoir deux ou trois choses à essayer dans certains cas particuliers, mais en aucun cas à utiliser une reverb à bon escient en développant son propre style.

Le but d'un tuto n'est pas d'apprendre à développer son propre style, c'est comme dire qu'il y aurait une façon d'apprendre à avoir ça propre personnalité.
Non, le but d'un tuto, c'est de donner des pistes, de partager sa propre expérience, sans que ce soit une simple description des paramètres, mais bien des exemples concrets dans des cas particuliers. C'est comme ca que l'on apprend. On apprend des techniques des autres, tient il fait comme ça pour la caisse claire, comme ça pour les guitares... Appuyé sur des exemples c'est encore mieux. Ce qui n'empêche pas de donner des généralités, des méthodes plus "passe partout" pour les débutants qui fonctionnent dans la majorité des cas. Et la réverbe, aussi subjective soit-elle, n'échappe pas pour autant à quelques "méthodes basiques" pour bien débuter.
Ensuite à chacun d'approfondir, de faire ses expériences, son expérience et de se créer sa propre patte. Mais là, aucun tuto ne peut avoir la prétention de nous l'apprendre. Seul le temps et le travail le permettra.

32
Citation :
De francki09 : je suis pas d'accord avec toi,ma cabine a une legere reverb, voulue, et tu peux me croire je mets un certains type de reverb en fonction de ce que je veux et le resultat est plus que bien. ... Enfin moi maintenant que je connais bien ma cabine et que je sais comment utiliser sa reverb naturelle parfois j'en met parfois non. Une prise trop mate c'est pas bon pour tout les styles je pense...parce que sinon tu es oblige de simuler la reverb et si tu n'as pas une tres bonne reverb dans ta liste de plug ou en hardware, ben crois moi le resultat peut etre tres pourri aussi


Mouaih tu dis que tu n'es pas d'accord avec mon conseil de prises séches sans reverb naturelle, mais ce n'est pas de ton cas qu'on parlait. Tu l'avoues toi-même, tu connais bien ta cabine, tu sais exactement comment vont sonner tes prises. Gatman n'a sûrement pas cette expérience. Pour l'instant, on parle bien de simuler des reverbs dans ces tutos. La gestion des reverbs naturelles c'est déjà un concept d'ingé-son. Moi la pièce où j'enregistre sonne pourrie quoique je fasse alors j'évite la reverb naturelle c'est mon expérience et je ne peux pas retoucher cette pièce (c'est la chambre de ma fille qui ne rentre que pendant les vacances scolaires).
Sinon acquérir une bonne reverb, c'est la base non? Forcement on n'arrivera à rien avec une reverb de merde.
Je suis content pour toi, si tu t'arrives bien à avoir des reverbs naturelles dans tes mix, la réalité est souvent mieux que la simulation.
33
oui t'as raison je me suis egaré icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

34
Pas de problème... et ton intervention m'a donné envie d'essayer de faire des prises dans des pièces où il y aurait une belle reverb (sans aller en studio, j'ai pas les thunes pour ça).:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 09:27:48 ]

35
Ben tu vas voir ca change la vie, apres je te raconte pas le nombre de test que j'ai fais sur different instruments differentes position de l'instru different micros etc...avant de pouvoir connaitre ma cabine icon_facepalm.gif et ca ne vas pas forcement avec tout les styles de musique evidement sinon ca serai trop facile ;) et le plus dur c'est la batterie , vu que le son part dans tout les sens c'est a ca que j'ai passé le plus de temps :8O:

Franck Studio SDF

36
Bonjour

Que de baratin pour parler du parfum de la tarte à la fraise ... de grand maman

En effet une réverbe bien choisie peut amener du parfum mais pour un débutant il vaudrait mieux expliquer qu'elle est d'abord là pour redonner une dimension physique à un lieu dans lequel les sons sont perçus.

bonne suite
37
Salut 020756,

Entrée fracassante dans les forums d'AF pour ce premier message de ta part.
Cependant, si tu avais pris le temps de lire les 2 ou 3 épisodes précédents de la saga Stan Wars, tu aurais vu que Nantho Solo a déjà évoqué le rôle de la reverb et cette" dimension physique".

Bref, ça tombe à plat mais soit bienvenu quand même. :-D
38
Perso, je ne retiens pas son nom.
Du coup, je l'ai zappé.
39
Citation de 020756 :

En effet une réverbe bien choisie peut amener du parfum mais pour un débutant il vaudrait mieux expliquer qu'elle est d'abord là pour redonner une dimension physique à un lieu dans lequel les sons sont perçus.


C'est vrai que ca déja été dit, mais que ca aurait pu être plus mis en avant peut être, mais a mon avis, ce qu'on oublie souvent d'expliquer a un débutant, c'est que les fameuses dimensions ne sont pas des choses parfaitement distinctes et autonomes, et que le fréquentiel joue sur la sensation de dynamique, comme la reverb joue sur le fréquentiel, comme la dynamique joue sur le fréquentiel, et donc que chaque dimension change les autres aussi. C'est un poil hors sujet puisque je parle pas de reverb a part entière, mais je voit ça comme un des trucs les plus importants, parce-que je pense que beaucoup de gens en lisant des tutos etc n'y pense pas et agissent de manière systématique : EQ, Comp, Reverb et hop lalilalou.... Ca peut engendrer un énorme paquet de problèmes, par exemple sur un kick : on fait une bon égalisation, disons que le truc sonne bien déjà a ce moment la, mais on veut le rendre un peu plus "attaquant", on compresse, et le résultat de cette compression, c'est que l'attaque va se retrouver plus forte que le reste du kick, hors tout le haut du kick est concentré dans son attaque, on donc pas juste changé la dyn, mais aussi le fréquentiel : le kick est peut être plus punchy, mais aussi ressenti moins bas. Sur une seule piste c'est pas grand chose, mais en mettant une comp par tranche et en bypassant tout d'un coup, on se rend très vite compte du truc, avec la reverb, c'est la même chose, on peut complétement tuer la compression qu'on s'était fait chier a faire avant avec un room mal adapté ou mal paramétrée.

C'était mon grain de sel, dans cette immense salière qu'est le mixage :8)

PS: y'a des gens qui vont se dire que mon exemple est bidon puisqu'on a généralement un Kick in et un Out, et que le problème marche pas dans cette situation, mais c'est juste un exemple hein ;)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

40
T'inquiètes, même un débutant aura vite fait de se rendre compte de ce que tu dis. Evidemment dès qu'on change un élément ça a une répercussion sur les autres. EQ, comp et spatialisation sont liés. Mais faut bien commencer dans un ordre, et celui là est le bon. C'est ce qui fait qu'un mixage peut devenir interminable si à un moment on ne décide pas d'arrêter. Et puis quand Nantho en aura fini avec les reverbs, il restera les pans puis il dira ce que tu fais remarquer. Mais d'ici là on sera repassé à droite (voir pire).

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 11:52:35 ]