Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer dévoile son MOOG D !

  • 398 réponses
  • 66 participants
  • 44 959 vues
  • 73 followers
1 Behringer dévoile son MOOG D !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 17:01:35 ]

Afficher le premier post
61

en regardant de près le schema, il y a des DACS, un chip gerant les IO, midi / USB et a priori pas de blutooth. il semble qu'il y ait des sorties pour du modulaire le schema est dingue tout de meme, il permet de se faire la réplique du filtre ; du vco ;bref de tout, sauf du soft pour le MCU... c'est assez dingue je trouve.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 12:50:09 ]

62


Merci Bolton je vais jeter un oeil. A première vue ça colle à peu près mais il faut que j'approfondisse. Les FET des oscillos sont estampillés "3594". Ça m'étonnerait, la seule référence qui corresponde serait le 2SK3594 qui est un MOS-FET de puissance, qui plus est à 3 broches et pas 6. Je verrais plutôt un 3954, mais bon, même sur les schémas Moog il y a des coquilles, alors...

@ + G. :boire:
63
Sur le schéma p3 on voit bien le vcf en échelle avec ses potards de réglage directs. La fréquence de coupure est du +/-10 volts. Pas de commande num.

Les micro inter a l'arrière permettent de selectionner le canal midi. Je n'en sais pas plus sur le polychain. Peut-être une simple allocation des voies.
64
Citation de Senseï :
il y a une espèce de prise midi zarbie sur la face arrière, j'imagine que c'est par là que se fera le polychain et que donc, il y aura une implémentation midi via commandes numériques. Peut-être pourra-t-on accéder à ces paramêtres directement sur la machine via une combinaison ésothérique de boutons/potards, peut-être que uli va rééditer ce qu'il a fait avec le Deepmind à savoir une interface accessible via une tablette ou autre smartphone....ou pourquoi par PC/Mac pas via le midi in...

Non vu le schéma c'est mort, les commandes sont analogiques, en prise directe dans le circuit.
Tant mieux pour le son et l'ergonomie, mais tant pis pour les mémoires et le polychain.
65
Deux clones de synthés mythiques en une semaine !!
De quoi permettre à erewhon d'en ouvrir deux autres :boire:
66
Ce peut être du polychain simple, sans réglage des paramètres de son d'un module à l'autre.
67
Les puristes de l'analo apprécieront les commandes directes et l'absence de mémoires.
Pour ma part, j'ai du mal avec les synthés sans mémoires, c'est pour ça que je n'ai jamais eu de Minimoog...
Chacun sa manière de bosser ou jouer !
68
Il y aura certainement un vst pour la sauvegarde des patchs
69
Citation de ipm :
en regardant de près le schema, il y a des DACS, un chip gerant les IO, midi / USB et a priori pas de blutooth.

Le microcontrôleur est basé sur un Cortex M0 (ARM 32 bits) :
https://www.nuvoton.com/resource-files/DS_NUC123_Series_EN_Rev2.03.pdf
Le DAC sert à sortir les différents CV : pitch, mod wheel, pitch bend. Le 440 Hz est fait directement en PWM, et les gates sont aussi des sorties numériques directes.

Citation de ipm :
le schema est dingue tout de meme, il permet de se faire la réplique du filtre ; du vco ;bref de tout, sauf du soft pour le MCU... c'est assez dingue je trouve.

Behringer n'a pas l'habitude de révéler ses schémas facilement, d'autant plus en pré-prod. Je suis très surpris d'une telle fuite. Mais là, les schémas Moog étant connus, ils ont peut-être cherché à démontrer qu'ils avaient réussi à concevoir un vrai clone, bien analo comme il faut, avec des composants modernes ?
70
c'est peut être aussi pour noyer le poisson...
il suffit de balancer des schémas foireux dans la nature, au cas ou de malins industriels (chinois) ou hackers (russes) pour ne pas être sectaire :D:, seraient à l'affut des ordinateurs du service R&D...

le temps que les copieurs de copieurs comprennent ce qui est foireux dans les plans, ça laisse le temps d'innonder la planète de moogD