Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional

  • 89 réponses
  • 37 participants
  • 10 280 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 6 Professional
4888.jpg
Cela fait déjà plus de deux ans que la version 5 de Studio One est sortie, et c’est tout naturellement que nous arrive la sixième mouture de la STAN de Presonus avec un mot d’ordre : répondre aux attentes des utilisateurs !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Pour le traitement vidéo conjoint avec la musique, il faut travailler avec Ableton Live 11 suite et avec un Mac via EboSuite 2. Et notamment pour le traitement des vidéos dans un cadre expérimental. Les modules vidéos (59 auxquels s'ajoutent les shaders ISF) en modes Session ou Arrangement s'insèrent dans les pistes audio comme s'ils étaient des modules natifs de Live et peuvent se conjuguer avec ceux de Live 11 Suite. C'est bluffant et très impressionnant et les résultats s'exportent avec une excellente définition.
Concernant Studio 6, c'est un petit progrès mais en regard de ce que je peux faire avec Live j'aurais apprécié un peu plus de possibilités que ce qui est proposé.
42
Et ca marche bien ?
C'est un peu ce qui m'a bloqué a continuer sur S1 il y a 10 ans quand je suis passé sur ProTools.
Citation de Danbei :
Citation de scorpix74 :
J'ai laché S1 il y a des années, on en est ou de l'import session data ?

Ils ont introduit la fonctionnalité dans la version 4.
Les presets de pistes qui arrivent dans cette dernière version devraient aussi permettre de faire de "l'import session data" d'une autre manière.

43
J’ai bien lu le test, je ne doute pas que ce logiciel soit une bonne Daw avec une bonne ergonomie, mais je n’arrive pas a saisir ce que cela apporte par rapport aux tenors (Live, Logic, Cubase)…j’ai le sentiment spontané que c’est un peu « bateau », jamais plus puissant…
Evidemment apres des années sur les concurrents que j’utilise (Live, Logic et Nuendo) c’est difficile de changer de prisme, mais quand on voit ce que propose Logic pour le prix et que je vois ce Studio One je me dis « quel interet ? «  a part ne pas etre sur mac?
C’est pas pour negativiser vraiment, je suis sur que c’est un bon soft, mais j’ai l’impression qu’il n’a rien de mieux que tout ses concurrents, tout en etant plus jeune…

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 07:20:52 ]

44
Dur à dire dans la mesure où je connais très mal les autres DAW, mais en gros : Le channel split qu'ils appellent "splitter", la page projet qui sert à masteriser un morceau/album, le scratchpad qui, je crois, est apparu avec Studio One, les macros et de manière plus générale les raccourcis claviers qui sont très puissants, le double buffer du moteur audio (qui permet d'avoir une latence basse tout en ayant un buffer important sur les drivers de la carte son).

Et surtout, le workflow qui va très vite. Il y a au moins 3 ou 4 façons de faire chaque action, si bien que l'on a l'impression que le logiciel nous suit plutôt qu'il nous guide, c'est très agréable.
45
Citation :
Tout n’est pas toujours fait pour nous, mais cela ne veut pas dire que c’est mal fait pour autant.

clair. C'est juste que j'étais sceptique sur l'intérêt de cette fonction. Et je reste réservé. ça ne veut pas dire que je la juge. C'est juste que j'aime comprendre les besoins différents des miens.

toutounet, je ne crois pas qu'on choisisse SO pour ses fonctions. Même si comme le souligne Snowfall, il a quelques spécificités intéressantes, je ne pense pas qu'elles fassent vraiment la différence.

Les ténors du marchés sont de vieux logiciels dans lesquels des fonctions ont été rajoutées au fil du temps. La plupart ne faisaient que du MIDI dans leurs premières versions, puis est venu l'audio, puis plein de développements. Du coup, tout ça peut avoir une certaine lourdeur, avec des menus à rallonge, parfois comportant des sous-menus, etc.

Alors que les STAN étaient déjà devenues des studios évolués, SO a été developpé de rien pour faire la même chose. Du coup, son organisation est beaucoup plus claire et son utilisation plus limpide et visiblement plus facile, souple, etc.
Pour beaucoup, ça fait une grosse différence.

Moi, ce sont ses limites qui me gênent. Il en a de moins en moins puisqu'au fil des versions, il rattrape les fonctions présentes chez les autres. Mais, sans les avoir en tête, je sais qu'il y a dans SO des manques dont je pourrais difficilement m’accommoder parce que ce sont des choses que j'utilise quotidiennement.
Bien sur, pour quelqu'un se met à la MAO ou quelqu'un qui n'utilise sa STAN que quelques heures par semaine, la fluidité de SO est plus importante.
Et même, j'ai une copine ingé son qui vient d'y passer. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle de ses raisons.
46
Snowfall, merci pour la reponse et ton avis je comprend.
Wil, je suis assez d’accord avec ton point de vue.
J’ai l’impression vraiment que c’est un tres bon logiciel mais je le sens limité.
(Un exemple l’edition midi de Logic avec ses fonctions poussées sur le Groove et l’harmonie.)
Cela dit je compte acheter un faderport du coup je l’essaierai avec plaisir..
47
Je ne comprens pas pourquoi les éditeurs ne proposent pas tous la fonctionnalité de piste universelle, qui peut être routée vers n'importe quelle autre piste ou sortie physique, et dont le contenu définit la fonction (audio, MIDI, bus).
48
Oui, du moins pour les fonctionnalités qui sont presentes.
Ma petite frustration c'est qu'il n'y a pas moyen de sélectionner/desélectioner toutes les pistes ou bus, il faut cliquer indiviellement sur chaque élément.
Pour ce que j'en fait, j'ai ce qu'il me faut.
Citation de scorpix74 :
Et ca marche bien ?
C'est un peu ce qui m'a bloqué a continuer sur S1 il y a 10 ans quand je suis passé sur ProTools.
Citation de Danbei :
Citation de scorpix74 :
J'ai laché S1 il y a des années, on en est ou de l'import session data ?

Ils ont introduit la fonctionnalité dans la version 4.
Les presets de pistes qui arrivent dans cette dernière version devraient aussi permettre de faire de "l'import session data" d'une autre manière.

49
Bon là j’ai pas trop le temps car je suis encore en train de recréer dans Cubase Pro 12 une template que j’ai commencé sur Logic Pro, mais bon, j’ai quand même installé Studio One 6 pour pouvoir y jeter un œil quand j’aurais un peu de temps libre.

A suivre…

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

50
Citation :
Moi, ce sont ses limites qui me gênent. Il en a de moins en moins puisqu'au fil des versions, il rattrape les fonctions présentes chez les autres. Mais, sans les avoir en tête, je sais qu'il y a dans SO des manques dont je pourrais difficilement m’accommoder parce que ce sont des choses que j'utilise quotidiennement.
Bien sur, pour quelqu'un se met à la MAO ou quelqu'un qui n'utilise sa STAN que quelques heures par semaine, la fluidité de SO est plus importante.
Et même, j'ai une copine ingé son qui vient d'y passer. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle de ses raisons.


C'est un putain d'équilibre dur à trouver sachant que ce que la somme des nécessités des profils d'utilisateurs différents aboutit forcément à un embonpoint fonctionnel et du coup, à une lourdeur ergonomique.

Perso, je me serais bien passé du mode Show mais peut-être qu'un jour, je ferai de la scène et je trouverai ça cool. D'autres ne verront pas l'intérêt de l'éditeur de partitions, de la gestion de hardware externe, de la piste vidéo ou du multicanal. Du coup, cette idée pas assez exploitée encore de pouvoir cacher tel ou tel truc dans l'interface me semble une bonne piste à suivre : chaque fois que je retourne dans le bon vieux Cubase que j'ai utilisé une décennie, je me sens accablé du nombre de trucs qui m'assaillent et qui me semblent parfaitement inutiles pour mon usage à moi. Une bonne piste à suivre mais pas trop non plus, vu qu'après on tombe dans l'extrême Reaper où tout est possible dans tous les sens et qu'il est dur alors pour qui je suis de trouver des repères simples à travers des menus rassemblant 80 options pour tweaker ça ou ci...

Et je comprends du coup le parti pris d'Ableton de ne pas évoluer vers les ingé sons en gardant volontairement une table de mixage minimaliste. Le jour où ils changeront ça, le soft sera plus complet, mais nettement plus lourdingue aussi pour les seuls besoins du performer ou du songwriter.

Pour ce qui est des paroles enfin, ce qui fait sens pour moi, c'est qu'une chanson, c'est autant du texte que de la musique, et les deux sont à 50% importants. Du coup, dans le truc qui me sert à faire mes chansons, je trouve normal que le texte ait sa place.

Et si Presonus devait me faire un Studio One rien que pour moi, il y aurait même un onglet totalement dédié à ça vu que pour moi, c'est la moitié du travail d'une chanson. Il faudrait alors intégrer des outils d'écriture autrement plus sophistiqués que ce qu'on a là : dictionnaire de rimes, corpus de champs lexicaux, détecteur d'assonances et de problèmes phonétiques particulier (diérèse, rimes impropres) et en regard des notes jouées, histoire d'éviter les conneries comme le e muet de "je suis malade" de Lama qui, parce que c'est mal écrit rythmiquement, tourne au ridicule lorsque c'est mal chanté par Lara Fabian : "Je suis mala-deux, complètement mala-deux".

Enfin bon, je prends déjà ce que Presonus nous donne vu qu'avant j'étais obligé de copier/coller mon texte dans le bloc note sans possibilité de le faire défiler automatiquement comme désormais.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?