Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/167
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Désactiver l'enregistrement MIDI pendant le pré-compte ?

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 672 vues
  • 4 followers
1 Désactiver l'enregistrement MIDI pendant le pré-compte ?
Hello,

dans le cas d'enregistrement MIDI, comment enlever l'enregistrement pendant la mesure de pré-compte ?
Car après chaque prise je me retrouve avec un conteneur qui démarre une mesure (de vide) trop tôt par rapport au locator gauche. :??:
Ok, je "trim" son début, mais c'est un peu saoulant à la longue...

Je sais pas si c'est clair, mais en tout cas sur de plus vieilles versions de Cubase (genre 6 ou 7 de mémoire) ça ne faisait pas ça.

Une idée quelqu'un ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 22:55:33 ]

Afficher le premier post
11
Citation de Push-Pull :
Hello la communauté, toujours pas de solution....

En plus si on a différents blocks MIDI qui se suivent sur une même piste, le fait d'enregistrer à partir d'un point EFFACE les deux dernières mesures situées avant ce point.
Par exemple, je vais enregistrer (ou refaire ) le piano pour le refrain qui démarre mesure 17. Et ben zou: ça enregistre bien depuis là mais m'efface les mesures 15 et 16 déjà enregistrées !! :8O: C'est un peu agaçant...

Le seul truc que j'ai trouvé pour éviter ça et de désactiver le décompte du métronome. :roll: Oui, mais sans décompte c'est un peu la merde pour enregistrer, vous êtes bien d'accord ! :mrg:

Bref, sur le forum de Steinberg il y a des gens qui râlent et des modérateurs qui modèrent, mais rien ne bouge. Depuis, je suis passé en Cubase 11 et c'est toujours le même truc.


Salut push.

Y a pas ce bug en version 11 donc si tu l'as faut chercher ailleurs.
As tu détruit ton dossier de préférences cubase. C'est pénible de devoir faire ça mais ça règle beaucoup de problèmes.

Autre point as tu "désarmé " le punchin punch out ?

Dernier point tu peux faire une petite vidéo du problème à partir du 1er enregistrement puis la suite donc le second qui bouffe le premier et mettre ça sur af ou en privé sur youtube qu'on voit ça.

Autre point dans l'onglet midi en bas à gauche tu ne serais pas en mode replace des fois? Souvent ce sont les raisons les plus simples qui ne nous viennent pas en tête

Eric

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 06:45:03 ]

12
Magoo et Eric: merci de vous pencher sur ce petit soucis et de proposer des idées. :bravo:

Je suis à mon day-job, mais ce soir je vais reprendre les tests avec les pistes proposées.
13
Bon alors j'ai bien fouillé dans les préférences de Cubase, sous l'onglet "enregistrement MIDI" il n'y a rien qui concerne des histoires de précompte ou de punch. Et c'est vrai que ça me ferait un peu ièche de tout réinitialiser juste parce que le soucis vient très certainement d'ailleurs. :??:

Citation de Eric :
Ben en mode remplacer c'est normal que ça efface les mesures lus si on enregistre en même temps.

Oui évidemment, mais quand tu veux refaire une prise sans rien garder de la précédente ? Je parle pas d'enregistrement en boucle, ni d'enregistrement par couche, hein.

Je récapitule: tu enregistres du piano sur les mesures 5 6 7 et 8.
Tout va bien.
Puis plus tard tu veux enregistrer la suite du piano, tu mets donc ton locator à 9, un précompte de 1 mesure, et tu lances l'enregistrement. J'ai bon ?

Et là dès que je lance le click je vois que le pattern que je vais enregistrer aura un nouveau début à la mesure 7 ! :8O: Est-ce que ça vous fait ça aussi ?

Si on va plus loin et que j'enregistre qlq chose:
- en mode "nouveau conteneur" et en mode "remplacer", je me retrouve effectivement avec un nouveau pattern qui commence mesure 7 !
- en mode "fusion" ça me l'affiche pendant l'enregistrement mais une fois celui-ci fini, j'ai bien un nouveau pattern qui commence mesure 9. Cool, mais ce mode m'oblige à devoir à chaque fois effacer la prise précédente si il y en a une... :??:

Je remarque un truc: sur une piste vide, si j'enregistre qlq chose avec un locator placé mesure 25, il me crée un pattern qui commence (avec deux mesures de vide donc) mesure 23 ! :8O:
Toujours ce décalage bizarre... Serait-ce une piste ? :?!:

Et je viens de vérifier avec un Cubase 9.5 qui est resté installé, ça fait pareil: on veut enregistrer un bête coup de cymbale à le mesure 25, on se retrouve avec un pattern qui couvre les mesures 23 24 et 25.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 17:26:06 ]

14
De mon côté, comme dit précédemment, si je commence à jouer pile après le précompte ou à peine en retard, pas de soucis.
Par contre, si tu joues un peu en avance, cela efface bien le contenu de la mesure précédente. Mais pas deux par contre.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il prend en compte ce que tu joues pendant le précompte.

C'est fou que de ton côté, ce soit minimum deux mesures qui soient effacées. Mais aussi que, sans rien jouer pendant le précompte, tu te retrouves, quoi que tu fasses, avec 2 mesures en moins.

Une piste peut-être à envisager, serait de supprimer l'enregistrement rétrospectif. Mais je ne retrouve plus la manip à faire pour le désactiver.
Je dis cela car le précompte étant un moment normalement d'attente, peut-être que l'enregistrement rétrospectif, lui, est actif à ce moment là justement.
Suis-je clair ? :D:

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 18:32:19 ]

15
Ah mais je n'ai pas besoin de jouer en avance ou en retard: je me contente de lancer l'enregistrement et de ne rien jouer du tout ! steinberg-cubase-pro-9-5-5871804.gif

Pour l'enregistrement rétrospectif, j'ai vidé son buffer, réglé la taille sur "zéro événement" pour être sûr qu'il n'enregistre rien (j'ai pas trouvé où le désactiver) sans succès...
Mais c'était une bonne suggestion !
16
Citation de Push-Pull :
Ah mais je n'ai pas besoin de jouer en avance ou en retard: je me contente de lancer l'enregistrement et de ne rien jouer du tout ! steinberg-cubase-pro-9-5-5871804.gif

Pour l'enregistrement rétrospectif, j'ai vidé son buffer, réglé la taille sur "zéro événement" pour être sûr qu'il n'enregistre rien (j'ai pas trouvé où le désactiver) sans succès...
Mais c'était une bonne suggestion !


Salut.

Mais si tu ne joues rien normalement il ne crée pas de
part. :8O:

Eric

17
C'est ça qui est fou !
Sans rien jouer, Cubase supprime tout de même 2 mesures.

Je pense que le Cubase de Push est aux STAN ce que Garcimore était à la magie. :mdr:

Blague à part, si c'est un bug, et ça y ressemble, il n'y a malheureusement rien à faire. :|

Ce serait intéressant d'avoir l'avis éclairé de SpawnX.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 21:13:51 ]

18
Eric, si tu lances un enregistrement MIDI, même sans rien jouer il va créer une part. Mais c'est normal.
Ce qui l'est moins c'est que Garcimore efface les deux mesures précédentes... :mrg:

Bon ben j'ai passé une bonne heure sur youtube à checker des tutos d'enregistrements MIDI dans Cubase:
- quasi tout le monde n'enregistre que depuis la mesure "1" !
- ou alors le pattern est déjà existant
- pas trouvé deux patterns qui se suivent, à part dans les démos de copier/coller
- paie ton lot de tutos qui montrent comment peindre des notes à la souris :roll: ou créer une piste d'accords...

Bref... :|

Effectivement, si l'ami Spawn aurait une idée....

Mais bon, au pire je continue à avoir seconde une piste MIDI jointe à la première !
J'ai tellement l'habitude maintenant. :8) C'est même parfois plus pratique suivant les controllers utilisés.
19
Citation de Spawn-X :
Euh là non, tu utilise mal les fonctions je pense. Notemment les points de punch-In et Out qui peuvent depuis une ou deux version être désolidarisés des Locators L et R.

Merci de te pencher sur mon soucis.
Mais encore une fois, je n'utilise pas les punch-in et punch-out, pas d'enregistrement en boucle non plus.
Une session vide, une piste MIDI toute simple.... et ce comportement bizarre qui m'hallucine !
20
Les punch-In/Out pourraient être un début de solution finalement.
Tu démarres à la mesure qui te convient, et l'enregistrement commence là où tu le souhaites. 😉
Pas la même souplesse mais j'ose croire que cela pourrait convenir.