Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 681 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
151
Citation de jambesexy :
C'est d'ailleurs surprenant que le sondage révèle donc que 17% des afiens au moins seraient sous mac. Je ne pensais pas que c'était autant.

Euh... comme aux présidentielles... 17% des AFiens AYANT voté ;)...
On est combien maintenant sur ce site déjà? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

152
Citation de By-RC :
Lukimpto

C'est normal tu as la pire version que Cubase est faite icon_facepalm.gif
Je suis même passé sous Sonar à l'époque, tellement j'en avais Ras le bol :oops2:
Tout s'arrange avec la v6, et un bonheur sous pro 8.5 :bave:
J'attends un peu pour évoluer vers la pro 9.

Enfin des paroles de bon sens. ;)
C'est clair que Steinberg à l'époque de Cubase 5 avait largement foiré le truc. La V6 a non seulement rectifié le tir, mais elle a aussi apporté son lot de nouveauté bien sympathique et montré la voie à la V7 qui n'a pas démérité. Depuis, je crois qu'on peut aisément admettre que les problèmes de jeunesse de Cubase SX et suivants (SX étant un Cubase presque totalement réécrit après Cubase VST5/VST32) ont disparus. Depuis Cubase 7.5, c'est bien simple, je ne sais plus ce que c'est que de faire de l'informatique. Par contre, je déguste le fait de "refaire" de la musique. Je m'étais juré jadis de ne plus faire qu'une mise à jour sur deux, mais depuis 7.5, je les ai toutes faites avec plaisir.
Reste que toutes les nouveautés ne servent pas à tous les utilisateurs. La piste sampler, en ce qui me concerne, euh... Ranabat'...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

153
Citation :
Reste que toutes les nouveautés ne servent pas à tous les utilisateurs. La piste sampler, en ce qui me concerne, euh... Ranabat'...


C'est surtout ça que je reproche aux DaWs "Mainstream". On te fait payer des mises a jours qui n'apportent pas grand choses et qui sont majoritairement des correctifs de bugs.

Même si Steinberg á fait pas mal d'effort en terme de politique tarifaire, j'en conviens.


154
Citation de ReNo :
Citation de Tch3tch :
(en revanche il en manque pas mal : renoise, maschine notamment).


Ces soft ne sont pas réellement des DAWS, ce sont plutôt des applis servant a produire de la musique a boucle.

Un DAW est outil plus complet qui peut être utilisé pour enregistrer des groupes, mixer et masteriser en live ou en studio, faire de la postprod, du podcast, de la regie théâtre, du voice over, de la musique a l'image, du montage son, du sound design,...

Je le répète pour le théâtre c'est chaud quand même. A part peut être ableton live qui n'est malgré tout pas l'outil idoine.
155
Citation :
MERCI audiofanzine d'avoir remplacé "le meilleur…" par "le plus utilisé par la communauté".

+1

Perso j'ai voté pour Studio one parce que j'ai la version gratuite sur mon portable... et que c'est mon bloc note !
Sinon, en ce moment je bosse (en extérieur) avec Cubase et Logic et de tous, je préfère de loin Pro tools rien que pour le routing.

156
Oué comparer live à protools ou reason et fruity à Sonar c'est un peu étrange... mais va pour sonar depuis quasi là v.1.
Pour moi ils ont des orientations vraiment différentes, mais je reste étonné du succès de reaper par rapport aux ténors... j'avais testé les premières bêta... ça me paraissait léger mais ça a dû bouger depuis.
Mais oui live c'est bien pour s'amuser avec une surface, mais le mettre dans la même catégorie que protools me paraît un peu maladroit.

Chris.

157
Mon parcours :
Cubase -> ProTools -> Maschine -> Live -> Reason

158
bon apparemment chacun va donner son avis sur la DAW qu'il utilise et on a droit au "c moi qui qui na le meilleur et que je l'utilise depuis 15 ans !" on s'en bat les couilles sérieux...complètement stérile comme post.

les avis c comme le trou du cul, on en a tous un (ouais je l'aime bien celle là et elle résume parfaitement ce post)

PS : "top séquenceur de la communauté" s'aurait du être "le soft le plus facilement disponible en version crack"

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

159
Le titre a été changé et c’est à juste titre!

« La STAN la plus utilisée par la communauté en 2017 »

Parce que si l’on sort de la « bulle » plutôt restreinte du sondage d’AF (qui plus est, constitué uniquement des membres qui postent sur le forum, qui prennent le temps de voter et qui, pour la plupart, habitent en Europe), dans le reste du monde, c’est un peu différent!

Pour parcourir plusieurs forums et sites web depuis plus de 20 ans et suivre « l’actualité des DAW » quasi quotidiennement, je dirais que, aujourd’hui, ma représentation, ma perception des utilisateurs de DAW, sur la planète entière, va comme suit :

Pro Tools est encore le plus utilisé en milieux pro. Je parle des « pro » comme ceux que l’on peut voir dans la plupart des interviews traduits sur AF, par exemple. La grande majorité de ces « grosses pointures » bossent encore sur PT.

Ensuite, il y a toutes les « structures intermédiaires », où, là, on retrouve un mix (plutôt inégal et encore en faveur de PT, suivi de très près par Logic/Cubase) entre PT, Cubase et les quelques autres DAW qualifiés de « généraliste » (Sonar, DP, Samplitude, Studio One) et, depuis quelque années, de plus en plus de Reaper qui prend du terrain (peut-être ex æquo avec Studio One, difficile à dire à vue de nez).

Ensuite, presque tous les DJ et autres « bidouilleurs de loops » qui n’exploitent pas bcp le piano roll sont en grande majorité sur Ableton Live alors que la grande majorité de ceux qui font de l’EDM en utilisant majoritairement des VSTI via piano roll — et faisant peu d’enregistrement audio — sont sur FL Studio. Ce denier, depuis quelques années, connaissant une ascension fulgurante en terme de vente. Hors DAW généraliste, Live et FL sont, à mon avis, en 2017 (selon ce que j’observe un peu partout) les 2 DAW les plus vendus et utilisés par tous ceux qui n’ont pas à enregistrer de groupes de musique. Par conséquent, tous ceux qui font plutôt des trucs « mainstream », de type « Remix DJ, EDM/Dubstep, Hip Hop, Rap » se partagent entre Ableton Live et FL. Ces 2 derniers étant même probablement bcp plus vendu que PT et Cubase réunis (Logic étant inclus avec Mac/Apple) du fait que leur clientèle cible dépassent, et de loin, en nombre, les « grosses pointures » et ingé son de structure intermédiaire.

Bien sûr, il y a aussi tous ceux qui bossent sur « Maschine/launchpad/MPC » faisant de ces engins le point central de leur studio/workflow et n’utilisant pas nécessairement un « vrai » DAW mais des « softs » dédiés à ces machines (même si cela se recoupe souvent avec des utilisateurs de Live, FL et, dans une moindre mesure, Reason et Bitwig, entre autres).

Reason, qui était tout aussi utilisé que Live, avant, semble avoir perdu bcp de terrain ces 10 dernière années et Bitwig ne me semble pas connaitre une très grande ascension ou autant de succès que certains le prédisaient.:??: J’ai d’ailleurs du mal à me représenter sa part de marché en date d’aujourd’hui. :?!:

Et, sinon, en ce qui concerne les « amateurs » (rien de péjoratif, hein! ;-) ), ceux qui s’enregistrent à la maison sans vraiment sortir de leur home studio et qui ne font pas spécialement dans L’EDM/Mix DJ, j’ai l’impression qu'ils sont plutôt partagé entre Cubase, Logic, Studio One et Reaper et, dans une moindre mesure, DP, Sonar et Samplitude. Reaper gagnant de plus en plus de fidèles en récupérant les « frustrés » des autres DAW. Et sinon, je n'ai pas l’impression que PT soit très présent dans ce « segment » essentiellement « amateur/Home Studio ».

:noidea:

Restent ensuite les « outsider/underdog » : Tracktion~Waveform, Mutools Mulab, Acoustica Mixcraft et, bien sûr, Ardour~Mixbus (essentiellement sur distrib Linux, j'imagine).

Bon, ok, ce n’est pas scientifique ;) et je ratisse plutôt large sans entrer dans les détails (musique à l’image avec Nuando, Podcast, Théatre, Bidule~modulaire, utilisateur de Workstation Hardware~korg kronos, etc., etc.), mais je pense que ma vision/représentation, concernant les DAW, n’est tout de même pas très loin de la réalité, grosso-modo.

Des avis contraires? Désaccords? Peut-être même des chiffres à l'appui? Vous en pensez quoi? :)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 05:36:59 ]

160
J'ai vu un problème récurent sur certain utilisateur d'FL Studio, les types charges 45 instances de Kontakt. Je m’explique, à chaque fois que je suis tombé sur des compositeurs qui travaille avec FL Studio j'ai toujours été bluffé par le coté "je clique et je compose des boucles assez rapidement", mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN, je me suis dit "Chez Imagine-Line les types ont quand même pensé à offrir la possibilité de charger des canaux midi sur chaque piste", nop?