Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !

  • 732 réponses
  • 80 participants
  • 60 598 vues
  • 101 followers
1 Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !
267334.jpg
Behringer a bien compris que l’attente commençait à être longue, alors il profite du Black Friday pour sortir son UB-Xa.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
621
Bravo Shabaka pour ton diagnostic et ta réparation. :bravo:

Profite bien de ton nouveau synthé.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

622
Maxxou, que penses-tu des presets d'usine? T'évoquent-t-ils bien le plugin Obsession? :mrg:

Tu dis que tu as branché tout un tas de pédales sur ton UB. As-tu essayé en son direct?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

623
Pour les sons de l'UB-XA, c'est du classique mais rare sont les synthés à offrir des presets d'usine excellents. Le DX7, de base, pas terrible, le Juno 60 idem, le System 8, quelques bons sons. Cet UB-XA n'est pas un Arturia Polybrute ou un Waldorf M. On l'achète pour obtenir des sonorités biens précises avec ce grain caractéristique qui donne la banane. Moi j'ai adoré le patch "high strings" par exemple qui hier soir dans mon studio, avec le Juno 60, complétait parfaitement le son de ce dernier.
Bon après, j'ai passé trop peu de temps avec pour me faire un avis définitif, il me reste à écouter le reste des banques et à rentrer dans l'édition plus poussée. Disons que pour l'instant je le sens bien.
Pour les sons plus complexes, le 2600, le Monopoly, le D50, le DX7 et quelques bons VST en offrent des tas. Par contre avoir ce son de brass qui sort du mix ou les grands classiques "synthpoly", "sweep", il fait ça très bien. Mieux que mon Juno 2 à DCO ou que mon System 8 ce dernier ayant d'autres registres à faire valoir.
Donc je nuancerais un peu le propos de Synthwalker, je me suis focalisé sur une vingtaine de sons (les vingt premiers) en triturant un peu les sons mais dans un contexte studio avec 4 autres synthés, ma première impression est bonne : j'ai entendu du son pour faire de la Techno style détroit, de la Pop Synthé/ Synthwave, du Jan Hammer style Miami Vice, du pop rock et de l'ambiant.
Le point qui m'interpelle c'est le manque de "in your face" mais j'ai du faire une connerie en le branchant à la console analo : j'ai pris un jack en Y 6.35 asymétrique/symétrique pour relier les sorties Left et Right de l'UB-XA et rentrer sur une voix de la console (entrée symétrique). Je pense qu'il faut prendre 2 voix sur la console, une tout à gauche et l'autre tout à droite histoire de profiter du "voice panning".
Je vais perdre une voix sur la console. A moins que je rentre directement dans la 16RIG.Ou alors je passe en mono mais ce serait dommage de perdre la vraie stéréo qu'offre ce synthé. C'est comme le DX7 IID qui me bouffe deux voix sur la console !
Bon j'y retourne histoire de voir ça.

Et toi Synthwalker, tu l'as branché sur 2 voix de ta console Tascam ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 11:52:36 ]

624
Ben c'est sur que c'est un peu dommage je pense de ne pas profiter de la stéréo d'un synthé, d'autant qu'il n'y en a pas tant que ça qui la propose.
Et le son en direct, sans pédale, ça donne quoi ?
625
@Maxxou : les sorties sont symétriques, donc il faut utiliser soit 2 jacks TRS-TRS, soit 2 jacks TS-TS, mais SURTOUT PAS un jack en Y (sinon tu vas avoir de l'annulation de phase avec ta console à entrées symétriques, en aucun cas de la stéréo). Donc 2 tranches mono panoramiquées L/R sur la console ou une tranche stéréo avec 2 entrées. Au pire, tu sors en mono avec la sortie centrale (1 cordon TRS-TRS ou TS-TS). Au passage ma console est une Mackie 8 bus, pas une Tascam.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 13:41:10 ]

626
Merci Synthwalker, c'est bien ce que je pensais, bon, je retourne faire le branchement, j'ai hésité car je passais par le couple Nova reverb/delay.
Si j'ai le temps, je fais une petite vidéo.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 14:06:32 ]

627
Bon manifestement ces premiers retours concernant LE son ne sont pas de l'ordre du "Whouaaaa". Peut être parce que l'on reste malgré tout dans un registre sonore très classique. La question de fond pour moi et qui conditionnera l'achat ou non c'est de savoir si l'on peut considérer, à l'instar du clone du Kobol, que ce clone là est bien dans la veine d'un Obxa.

Analo-Geek !

628
Refaire des vieux synthés analo, c'est super sympa pour les inconditionnels de telles machines, mais on sait tous qu'ils sont limités, sauf les modulaires pur jus qui autorisent pas mal de possibilités en tant que systèmes ouverts. Maxxou a raison quand il dit qu'il n'attend de l'Ub-xa que ce qu'il peut/sait faire. Surtout ne pas le comparer à des offres actuelles hybrides ou autres originales. Behringer a bien compris ce concept de revival tout en modernisant suffisamment ses rééditions pour les intégrer dans un studio moderne. Mais il faut garder conscience que ce sont de vieux moulins fiabilisés. Avis aux amateurs, pour les fans du toujours plus, vous risquez d'être déçu.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 16:16:24 ]

629
Surtout qu’un analogique polyphonique sans effets ça peut sonner un peu plat. On attend le comparatif de Synthwalker sur ce faux OB, dont Uli rêvait quand il était petit :facepalm:
Pour le quizz je me lance déjà :
ABBAAB, on verra bien :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

630
Tu as raison, lançons le comparatif et dire qui est qui. Donc ABAACB, je parie qu'il y a un plugin trouble-fête dans ce blind-test. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.