Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340

  • 343 réponses
  • 73 participants
  • 40 947 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
test-du-synthetiseur-behringer-vc340-2873.jpg
Surfant sur le revival vintage et déclinant sa stratégie de clonage à outrance, Behringer présente le VC340, une copie du célèbre « Vocodeur Plus » Roland VP-330 MkII.



Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI

Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation :
synthwalker,
peux-tu nous parler un peu de ce que tu penses du son du Behringer VC340 par rapport à celui du Boutique Roland vp-03 ?

Cette question m'intéresse aussi ;)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

112
Citation de Push-Pull :

Peut-être qu'on pourrait aussi penser au talent des mecs de chez Roland de l'époque, Ikutaro Kakehashi et son équipe d'alors pour avoir pondu les schémas originaux, non ?
Eux, ils n'avaient personne à copier. Ils n'avaient pas internet pour aller pomper des trucs, pas d'informatique pour dessiner les schémas, faire le routing des boards, ou simplement pour communiquer.


Faut vivre avec son temps aussi, je pense ?

Le simple fait que behringer copie et ne se prenne pas la tête à s'inspirer du synthé originel, montre plus qu'un hommage.
Montre aussi que des sonorités ou des esthétiques issues d'une époque "révolue" ont toujours autant d’intérêt et de possibilités de création.
Je pense que quand behringer copie, ca ne fait pas du mal a la reputation de synthé legendaire, c'est plutot le contraire.
Quand on écoute ce qui passe a la radio, on pourrait dire que behringer pompe les mauvais instruments, mais voilà, behringer s'adresse aussi aux musiciens, à ceux qui font des concerts ou aux nostalgiques tout court.

La question aussi est de savoir si un synthé est un instrument à part entière, si une technologie de synthèse sonore en particulier est un type d'instrument.
Il sort encore des violons, on ne dit pas que c'est pompé de stradivarius, l'histoire a fait qu'on connaît (en tout cas un de ceux-là) l'inventeur du violon, on ne se rappelle pas de Ikutaro Kakehashi, mais on sait que c'est Roland, tout comme la copie est du fait de behringer, on ne connaît pas les noms de ceux qui ont travaillé dessus.
On est content que les jeunes et moins jeunes aient accès a des cours de solfège pas cher et qu'ils puissent apprendre le violon, ça devient pareille avec les synthés.

Aussi on remarque que maintenant que behringer s'attaque a des synthés culte, mais peut être moins mainstream, le public y trouve un intérêt, copier un moog, on préfère peut être avoir l'original, mais ici avec le VP-330, on se dit pourquoi pas, on aurait peut être pas mis les sous pour l'avoir dans sa collection, on ne sait pas si cette sonorité particulière, on en aurait fait quelques choses, mais au prix ou behringer le vend, on se dit pourquoi pas.

En fait c'est comme le neutron, copier le VP-330 et puis d'autres synthés légendaires, mais de plus en plus exotiques, ça devient intéressant, chacun pourra construire son propre setup, et puis sortir des chansons et des inspirations nouvelles...
Le comble serait de faire des copies de musiques d'une époque "révolue" avec des copies de synthé d'une époque "révolue".

D'autant plus que rien empêche roland de faire des redditions, mais apparemment seul behringer a mis en place une chaîne de fabrication totalement analogique.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 09:31:13 ]

113
Citation :
Autant repomper une pédale Boss ou une table Mackie 8 bus au moment où elles sortent, c'est de la copie / du plagiat et ça a été condamné à juste titre, mais c'était comme tu dis il y a 20-30 ans ; autant analyser des schémas vieux de 40 ans tombés dans le domaine public comme pour le Model D ou le VC340, puis créer des clones avec des composants actuels (en fabricant même certains d'entre eux), c'est tout à fait légal.

Moui, c'est pas faux, intéressant point de vue !

Citation :
Par ailleurs, personne d'autre ne l'avait fait avec succès et à un prix aussi abordable, même pas les propres marques à l'origine des produits... C'est donc que ça ne doit pas être aussi facile / rentable / intéressant que cela. Du coup, Behringer ne fait de l'ombre à personne

C'est vrai qu'on reste dans un marché de niche.
Déjà la musique... En plus le secteur "synthé hardware"...
Alors là un strings-vocoder ! Malgré le prix ça ne sera pas les ventes d'un Microkorg. ;)

Citation :
on peut se demander pourquoi la marque ne vend pas ses clones plus chers, puisqu'ils n'ont pas d'équivalent sur le marché.

Là, je sens que tu risques de provoquer un débat !
Entre les cuistres qui trouvent que tout est toujours trop cher même quand c'est gratuit, et les Uli-fans qui seraient prêts à payer un peu plus parce qu'il est "en mission".... *

Finalement, ton terme "agnostique" est assez bien choisi puisqu'il se prend un peu pour un gourou là... :-D


*
Avant qu'on m'insulte, je précise que c'est le terme employé par Uli pour parler de sa guerre des clones dans une publication qu'il a laissé sur divers forums.
114
Citation de Captain :
Punaise, onzième page de commentaires et pas l'ombre d'une polémique sur behri ! Là je dis bravo :bravo2: et pourvu que ça dure !

Patience, ça arrive, ça arrive ! :oops2: :-D
115
Avec ces anciennes machines vieilles de 40 ans voir plus, c'est plutôt le prix des originaux d'occasion qui me choque.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

116
Citation :
pas l'ombre d'une polémique


Et pourtant dieu(x) sait si Uli crée plus de polémiques qu'il ne sort de synthés...

Cette comparaison entre Boutiques et VC m'intéresse aussi, ce serrait bien de sortir ce VC en pupitre niveau encombrement pour qui n'a pas besoin d'un clavier ou préfère lui dédier un 4 octaves.

Uli me convaincra définitivement le jour ou il rend hommage au JP 4 et à la CR 78...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

117
Citation de ascent :
c'est plutôt le prix des originaux d'occasion qui me choque.

Malheureusement maintenant ils sont d'abord des objets de collection et plus vraiment des instruments.
118
Citation de Wanne :
Citation de ascent :
c'est plutôt le prix des originaux d'occasion qui me choque.

Malheureusement maintenant ils sont d'abord des objets de collection et plus vraiment des instruments.


Après c’est une loi assez courante : ce qui est rare et recherché est cher.
Et finalement c’est pas comme si leurs prix avaient été multipliés par dix. Souvent par rapport au prix d’origine on est plus sur du double ou triple. Loin de là côte de beaucoup de guitares vintages...
119
Citation de marclr17 :
synthwalker,
peux-tu nous parler un peu de ce que tu penses du son du Behringer VC340 par rapport à celui du Boutique Roland vp-03 ?
l'un étant un analo et l'autre un numérique qui tend à reproduire au plus près le son de l'analo d'origine, ton avis serait précieux...
la différence sonore est-elle flagrante ? pourrait-on distinguer dans un mix l'un de l'autre par exemple ?
(en mettant de côté les histoires d'encombrement, de taille des boutons, de polyphonie limitée sur le Roland etc... car bien entendu, ce n'est pas le sujet - je veux dire ton avis au niveau sonore uniquement, vu que le Roland Boutique t'avait surpris par l'excellence de sa modélisation sonore à l'époque)

pour mémoire, synthwalker nous avait fait un très bon test ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/vp-03/editorial/tests/vocodeur-string-machine-de-poche.html


D'un point de vue sonore pur, le VC340 fait mieux que le VP-03, c'est incontestable, à la fois sur le timbre des strings et des voix, ainsi que sur le comportement du Release où il y a cette espèce de réverbe et le son chorusé qui continue à tourner. J'ai repris les exemple audio du précédent blind test et j'ai immédiatement fait la différence. Dans un mix en revanche et sur des sons tenus, c'est plus difficile...
120
Magasin: le côté "instruments accessibles à tous" c'est très bien.
Sa démarche de copies ne me dérange pas plus que ça...
Le truc qui me gène, c'est la tendance à l'adoration un poil malsaine qu'on fait de cette démarche.

Citation de magasin :
Le simple fait que behringer copie et ne se prenne pas la tête à s'inspirer du synthé originel, montre plus qu'un hommage.

Citation de erewhon :
le jour ou il rend hommage au JP 4


Voilà. De copieur il passe à "rendeur d'hommage".
Selon tes dires il fait même plus que rendre hommage !

Alors oui c'est cool pour ce VC-340 (qui me plait d'ailleurs plutôt bien) c'est cool pour son BS-101 (qui est très joli en rouge) mais gardons-nous de nous mettre à genoux devant ce mec et de le considérer comme le sauveur de l'humanité synthétique !

D'autres constructeurs existent, ils font des trucs très bien aussi.
Ok, un peu plus cher, mais ça doit être le prix de la nouveauté. ;)