Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polychain

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 1 530 vues
  • 5 followers
1 Polychain
Bonjour, j'ai des interrogations concernant le mode Polychain. Qui d'entre vous l'utilise ?
Par exemple, j'imagine que le module 1 est maitre et le second esclave. Mais faut-il installer les multi-engine sur les 2 ou seulement sur le maitre ?

Merci
Afficher le premier post
21
Oui j’ai 1 XD et un desktop.
Concernant le choix, les 2 sont bien, tout dépend de tes besoins et goûts.

L’un des trucs contraignants avec les XDs polychainés c’est qu’il faut avoir 4 entrées disponibles sur ta console ou carte son pour avoir le son des 2 XDs en stéréo.
Il y a aussi un petit défaut, si tu utilises un des XDs en master pour jouer (et non un clavier maître) le pitchbend ne contrôlera que ce dernier. Je l’ai signalé à Korg, mais ils s’en tapent royalement, ils n’ont même pas pris le temps de me répondre.

A part ça, c’est top.
Le son est vraiment mieux qu’avec un seul XD car les notes se coupent moins. Donc les notes planent +.
Je n’ai jamais testé le Prologue il est sûrement très cool et a + de contrôles, mais personnellement j’utilise beaucoup le séquenceur du XD pour faire des modulations de paramètres, ça permet beaucoup de choses impossibles avec le Prologue (même en prenant un séquenceur en plus). Ça me manquerait beaucoup.

Bref, il y a des pour et des contre pour chacun. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 07:16:48 ]

22
merci pour ton avis ça m'éclaire un peu plus.
Citation :
L’un des trucs contraignants avec les XDs polychainés c’est qu’il faut avoir 4 entrées disponibles sur ta console ou carte son pour avoir le son des 2 XDs en stéréo.

4 entrées jack ? donc 2 canaux sur la console tu veux dire?
Citation :
Le son est vraiment mieux qu’avec un seul XD car les notes se coupent moins. Donc les notes planent +.

J'imagine c'est pour ça que j'aimerais le polychain jsuis plus du genre à faire de longue nappe donc ça a du sens.
Citation :
j’utilise beaucoup le séquenceur du XD pour faire des modulations de paramètres,

De même j'arrive pas à m'en passer même si 16 pas c'est difficile à caser une belle séquence ( malgré le faite qu'on peut triché sur la résolution pour étirer le séquenceur)

Dernière question, du coup ton xd esclave quand tu construit ton patch, tu ne t'en sert pas on est d'accord vu que chaques modifications sur le maître modifie celui qui est esclave.
Ça t'arrive de bosser avec les deux indépendamment pour avoir deux layers?
D'ailleurs quand le polychain est désactivé, je peux jouer sur l'esclave avec le clavier du xd maitre ou il me faut un clavier supplémentaire ?

merci d'avance
23
Citation de Pl@t0n :
L’un des trucs contraignants avec les XDs polychainés c’est qu’il faut avoir 4 entrées disponibles sur ta console ou carte son pour avoir le son des 2 XDs en stéréo.

C'est pourquoi (et j'en parle plus haut dans ce thread) je me suis bricolé un petit mixeur passif avec six jacks et quatre résistances. Les deux XD sont reliés à ce boîtier, et la sortie de ce dernier va sur une seule entrée stéréo de ma table. :clin:

A savoir ceci en double:

20080926174400%21Passive_Mixer.jpg

Un pour mélanger les LEFT et un second pour mélanger les RIGHT. Et ça fonctionne impec.
24
oui j'ai bien vu ton message pour ton mixeur passif mais j'ai vraiment pas tes qualitées de bricoleur pour optimiser mes branchements pour l'instant donc si un petit boîtier existe dans le commerce je suis preneur sinon je brancherai ça sur 4 entrées :lol:
d'ailleurs concernant les consoles de mixage je ne sais pas non plus vers quel modèle me tourner yen a tellement..
25
Il y a 2 jacks pour chaque XD. Donc 4 à brancher sur la console ou carte son.
Sinon en effet pas besoin de toucher au XD esclave (à part l’allumer évidemment).
Et pour répondre à ta dernière question, non je n’utilise jamais les XDs comme 2 layers indépendantes, et mon maître étant le desktop (je joue sur un clavier maître 61 touches), je n’ai jamais essayé de contrôler le slave avec le XD maître sans polychain, mais a priori ça devrait fonctionner.
26
Titi: c'est pas difficile à faire, tu as sûrement quelqu'un dans ton entourage qui est capable de faire ce petit bricolage. :clin:

Sinon effectivement il y a des choses dans le commerce, comme celui-ci mais qui demande d'utiliser des câbles rca.
27
Citation de titifiore :

d'ailleurs concernant les consoles de mixage je ne sais pas non plus vers quel modèle me tourner yen a tellement..


Les Mackie VLZ ont un bon rapport qualité prix.
En 12 voix ça se trouve dans les 100/150€ d’occasion, et les 16.04 (16 voix) dans les 200.
Par contre il faut bien les tester car elles ne sont pas toutes jeunes.

Sinon en 4 voix il y des trucs comme ça:
https://www.thomann.de/fr/behringer_micromix_mx400.htm?gclid=Cj0KCQjwuZGnBhD1ARIsACxbAVgXcjYfCL2MBvX6d2TFI3xyWSPXkpHuHz7wc7HI6V1aS59leEFqtxcaAibEEALw_wcB

Edit: en fait oublie le 4 voix que je viens de citer, il n’est pas stéréo. :non:

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 09:00:13 ]

28
Attention: le Behri MX400 est mono !
Ou alors tu en prends deux...
29
Exact, je viens de m’en rendre compte il y a 5 minutes et d’éditer mon message.
30
:bravo:

Chez ART il y a des trucs, comme le SPLITMix4 mais il nécessite des câbles avec jack stéréo TRS...