Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Problème : Check Battery et touches défectueuses

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 5 799 vues
  • 11 followers
1 Problème : Check Battery et touches défectueuses
Bonjour,

j'ai resorti mon juno 2 du placard, et quand au demarrage il m'a dit Check Battery, tous mes sons ont disparu :((

Est que quelqu'un sait comment changer la pile ?

J'ai ouvert le juno, sorti la pile qui apparement est soudée, je n'ose pas l'enlever.

Pour les touches, le "Touch response" ne fonctionne plus sur certaines, c'est comme si j'appuyer tres fort sur les touches, un petit nettoyage de clavier serait le bienvenu, qu'en pensez vous ?

Merci à vous,
Brice.
Afficher le premier post
31
Bien vu ... je testerai ca ce soir ! j'étais justement en train de songer à refaire une p'tite santé à mon vieux Juno...
32
Hello à tous,

Bon gros déterrage de post visiblement, j'ai le même souci avec check battery indiqué sur l 'ecran a chaque démarrage du synthé. J'aurais aimé avoir des retours de votre part et savoir si la manip pour enlever le check battery est une facon irréversible de l'allumer dorenavant. Peut etre que qq un a pu reparer ce probleme ? Je viens de recevoir un juno 2 et une tr 505 : un petit bout d'histoire des années 80's sous mes doigts jsuis aux anges. Cpdt, le juno a des petits problemes de touches que je tenterai de reparer prochainement a l aide d'un tuto sur audiofanzine. Le probleme du check battery est à premiere vue accessoire mais jevoulais savoir si personne n'avait eu de mauvaise surprise en allumant continuellement la machine avec cette manip.

Voilou

merci (un jeune de 2011)
33

Salut,

 

Citation :

Le probleme du check battery est à premiere vue accessoire

Accessoire? headscratch.gif

Tant que tu n'auras pas remplacé la pile du Juno le message apparaitra, et au bout du compte, tu perdra tous les tones dans les emplacements M-11 à M-88. Des noms tels que AAbACCbCBa apparaitront à l'écran et les tones seront inaudibles.

La procédure décrite par philphil plus haut sert à réinitialiser le Juno et à récupérer les presets d'origine. Evidemment ça peut être fait à chaque allumage.

Mais je trouve plutôt génant de n'utiliser que les sons d'usine qui loin de refléter les possibilités du Juno. Et si tu ne peux pas conserver en mémoire les tones que tu auras créé, je trouve ça vraiment dommage.

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 21:10:54 ]

34
Je suis d accord avec toi en tout point, mais il se trouve que "tmator" a écrit un message en expliquant que même en ayant check battery, il arrivait sauvegarder ses presets. Bien evidemment je vais pas me contenter des presets d'usines. Je vais donc me renseigner pour changer la pile et en profiter pour les qq touches qui ont une velocité max ou qui ne répondent pas. Par malchance, je n'ai rien a disposition pour ouvrir la bete et par chance j'habite a 20 m de l'atelier de Jean Loup Dierstein qui je l'espère me pretera un tournevis.
35

 Citation :

"tmator" a écrit un message en expliquant que même en ayant check battery, il arrivait sauvegarder ses presets

 

Normal, il a changé la pile.

 

 

Citation :

j'habite a 20 m de l'atelier de Jean Loup Dierstein

 

Tu en as de la chance. Si c'était mon cas, je voudrais bien lui sortir ses poubelles pendant un an s'il me révisait tous mes vieux jouets. icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 09:12:58 ]

36
Par contre, pour ce qui est de la pile. Est ce que quelqu'un peut me donner la référence ? On sait jamais peut etre que je peux trouver ca à casto ?
37
De mémoire, il me semble que c'est une CR 2032. Elles se trouvent très facilement.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 16:36:10 ]

38
Ok, j'ai lu qu'il fallait avoir un fer à souder pour la pile. Est ce vrai ? Là jsuis au taff jme permet de poser ttes ses questions car si Mr Dierstein est pas là, je filerai à casto pour choper de la bombe contact et un tournevis.
39

Je te confirme que c'est bien une CR2032.

La pile est soudée, donc à désouder avec précautions (ne pas trop chauffer). Et quitte à jouer du fer à souder, autant remplacer également le support, pour en mettre un dans laquelle la batterie sera juste glissée (comme ceux des cartes-mère de PC).

Voici quelques liens utiles :

http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2435274-gt-gt-Battery-Replacement-Information-Page-lt-lt (sujet sur les piles de différents synthés et quelques astuces)

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JX-10-SuperJX/forums/t.436679,changer-la-pile-du-roland-jx-10.html (c'est un JX-10 pas un Juno, mais la manip est similaire)

 

40
Savez-vous ou je peux trouver le support ? Est ce le meme que sur le jx10 ? Dans ce cas, c'est bien juste un support à ajouter plutot que la carte à changer ? Je viens de trouver un magasin sur Paris, 1001 piles qui aura surement la pile que je cherche, à côté de ça, j'ai castorama place clichy pas trop loin de chez moi pour chopper le tournevis et la bombe contact. Logiquement, si JL Dierstein me demande plus que mon budget pour la révision (je compte mettre max 50 euros dans la révision de mon juno 2 mais je pense que je rêve complètement et que la gratification demandée par Dierstein sera surement plus élevé, ce qui dans un sens ce comprend tout à fait). Jsuis passé devant chez lui ce matin en allant au taf, pas eu le temps de m arreter comme d'hab mais encore une fois plein d'analo blessés de partout que je n'avais pas encore vu en passant. Je vais avoir l'air malin avec mon juno 2 et mon budget rick et rack... Je vous tiens au courant dès ce soir, je me serai fait une idée de la démarche a suivre. Reste que niveau fer à souder, je l'ai dans l'os et je compte pas vraiment en acheter un.