Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Problème : Check Battery et touches défectueuses

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 5 801 vues
  • 11 followers
1 Problème : Check Battery et touches défectueuses
Bonjour,

j'ai resorti mon juno 2 du placard, et quand au demarrage il m'a dit Check Battery, tous mes sons ont disparu :((

Est que quelqu'un sait comment changer la pile ?

J'ai ouvert le juno, sorti la pile qui apparement est soudée, je n'ose pas l'enlever.

Pour les touches, le "Touch response" ne fonctionne plus sur certaines, c'est comme si j'appuyer tres fort sur les touches, un petit nettoyage de clavier serait le bienvenu, qu'en pensez vous ?

Merci à vous,
Brice.
Afficher le premier post
41
Hello, je suis passé chez Jean Loup Dierstein en cette fin d'apres midi. Malheureusement, ce dernier part en vacances et ne pouvait ouvrir mon juno avant septembre ce qui fait trop long à attendre. Il m'a conseillé d'aller chez Musical Services rue des Martyrs dans le 9ème. Au niveau du prix, il ne m'a rien dit du tt à part que lui compter en heures de travail et non pas à la tâche. Je n'ai donc pas plus d'infos sur le coût qu'engendrerait le changement d'une pile bouton CR 2032, l'ajout d'un support pour faire glisser la pile ainsi que le nettoyage/recarbonage de certaines touches. Mon gros problème finalement est de ne pas disposer de fer à souder car j'imagine que l'achat de ces différentes pièces ne doit pas coûter grand chose. Lui même m'a confirmé que des pièces boutons, tu pouvais les acheter au tabac du coin tellement ca se trouvait facilement. Je vais néanmoins passer à Musical Services pour demander le coût exact d'une révision.

Car en plus de ces petits désagréments, je trouve le son du juno assez fadasse. Certains pourront me confirmer que les sons d'usines ne reflètent pas du tout les capacité de la machine et dans ce cas je ne peux que les croire. Pour le coup, les sons ont l'air un peu désaccordés. Il est possible que ce soit une impression. Je ne peux pas vraiment comparer puisque je n'ai qu'un Nova à côté.

Egalement, Jl Dierstein m'a surpris en me disant que le juno 2 était difficle à démonter mais il a émis l'hypothèse de se tromper. Le juno 2 n'a vraisemblablement pas l'air de l'avoir marqué, ce qui semble normal vu les monstres qui trainent dans son atelier.
42
Bonjour, j'ai acheté une pile, deux tournevis et de la bombe contact. Le clavier est ouvert devant moi. 2 petites choses : a gauche du clavier, il y avait quelque chose a debrancher je crois une nappe ? Et bien elle etait debranché deja. Dc de ce coté, y avait pas d aftertouch direct. Ensuite ya trois groupe de fils (jaune/vert, rouge/orange,...), je ne sais pas si je peux forcer pour les enlever. Je ne sais pas comment faire. Deuxieme question, j apercois une pile sous le clavier un peu comme la cr2032 que j ai acheté mais ce n en ait pas une. Est ce l emplacement de la pile ?
43
Bon je me répond tout seul, les groupes de fil ont été enlevés, il suffisait de tirer un peu mais avec délicatesse.

Alors pour le reste tout se passe bien. Néanmoins, j'ai remarqué l'inexistence de la bande en plastique à l arriere du clavier (lorsqu'il est retourné). Je ne sais pas si c 'est grave mais le mec qui l avait avant l'a enlevé apparement. Ensuite au niveau des ribbons, sous l'une des touches qui ne repondait pas (DO# derniere octave a droite), je m'apercois que le ribbon est découpé. Il n'y a donc pas de bande de ribbon linéaire sur une octave car il est découpé a un endroit (là ou on le clips). Je vais essayer de mettre un tout petit bout de scotch. Je vois pas quoi mettre d autre. Une infime goutte de super glue sur la partie extérieure ? C'est vraiment juste pour que ca tienne. Par contre l'autre touche muette, le SOL qui suit et bien je ne vois pas a premiere vue.


Bref, pour le moment, je pensais que ca serait plus chiant à faire. Quel bonheur d'ouvrir le synthé et de se dire que normalement, je pourrais réparer ces différentes choses moi meme. Le clavier en lui meme est extrement sale, bcp bcp de poussière. A noter que le "papier" qui est censé se situer entre la touche et le ribbon a elle aussi disparu sur toute la longueur du clavier.
44
j'oubliais..... des vieilles traces de cutter la où le ribbon est découpé....... C'est pas profond mais on les voit qd meme..... peut etre que le mutisme de deux de mes notes s'expliquerait par cela...
45

Hors sujet :

Je n'y connais absolument rien en électronique mais là.. attaquer un pauvre Juno sans défenses à coup de cutter... Il était un peu violent, l'ancien propriétaire, non ?? eek

 

46
Ben a vrai dire je comprends pas trop l'utilisation du Cutter de cette manière. En gros sur une octave, il y a deux touches qui ont eux des coups de cutter sur le ribbon contact qui y etait associé. Pour l'une d'entre elle (celle qui fait l'objet, en partie, de la réparation), la partie du ribbon est littéralement désolidarisée du reste de la bande. Je ne sais pas du tt comment la faire tenir, le scotch ne tient pas une seconde sur la matiere et la superglue pourrait etre une solution mais j en ai pas. Pour l'autre morceau de ribbon découpé, ca va un peu mieu car il reste deux petites cornes pour l'emboiter ds le circuit imprimé.

Bref... autrement pour ce qui est de la pile, ca a l air plutot facile en faite. Je vais choper un support pour la faire glisser dans la semaine. et pour le faire a souder, j'ai un plan gratuit pour qu'on m 'en prete un. Dc c cool.

Reste que pour l histoire du ribbon.... si la colle ne marche pas. Je vois pas comment faire, et je vois pas comment commander un ribbon à roland.... Et surtt j ai lu que ca couté 50 euros l'octave... ca fait un peu cherro mais bon si j 'ai plu le choix.
47
Bonjour tout le monde.

Voila, j'ai enfin réparé le juno 2 : cad changer la pile et nettoyer les touches. Donc grosse déception car il y a toujours marqué "check battery" (impossible du coup d'enregistrer mes presets) et de plus les deux touches muettes le sont toujours. J'ai bien nettoyé les touches et pu de cette facon éliminer des problemes de velocité mais les deux gros problèmes que j'avais persistent... Du coup, je ne sais plus comment faire.

Pour ma part, je ne pense plus acheter en contre-remboursement sur audiofanzine... C'est de ma faute, je me suis fait avoir..
48

As-tu réinitialisé le Juno? Si oui, ton problème de "check battery" doit être dû à une mauvaise soudure ou à la pile mal installée.

Quant à tes 2 touches muettes, les coups de cutter ont surement coupé les circuits imprimés sur la carte. Peut-être faudrait-il faire un pontage?

Citation :

Pour ma part, je ne pense plus acheter en contre-remboursement sur audiofanzine...

C'est vrai qu'il y a des gens peu honnêtes, mais il ne faut pas généraliser...

49
Non pas de soucis, je sais bien que tout le monde n'est pas malhonnête. Mais quand on prend plaisir à échanger avec des gens qui ont la même passion que nous, c'est toujours un peu dur de se dire que ya des types d'AF qui essaient de gratter quelques euros en étant pas tout à fait réglo dans leurs annonces. Je voyais le truc peut-être de façon trop lisse ^^.

Pour ce qui est de la soudure, je t'avoue qu'il est probable que je me sois foiré. Au début je me suis dit que je m'étais trompé dans les polarités mais ca ne peut pas être ça. Le + marqué sur le circuit imprimé doit bien être soudé au + de la pile. Enfin ça parait logique. Ou alors c'est l'inverse ?

EN plus alors que j'allais enlever le support pour le résouder, et bien j'ai peté une des pattes.. trop blazé. Je l'avais choppé gratos sur un ordi. Je sais qu'a l'unité en ville, j'en ai vu a 4 euros, la grosse arnaque. Est ce que ca règlera le problème... Faites que ce soit ma soudure qui était bidon...

Et pour le coup du pontage j'en ai entendu parler mais je ne vois pas du tt comment faire (je vais me renseigner sur le net). Bien que j'ai ramené un fer à souder de chez moi (à 600 km de Paris). Je ne dispose, dans mon micro studio parisien, que d'une bobine d'étain et du fer en question.
50
Hello, suite a mon probleme avec mon juno.

Je tiens a dire que mon probleme de "check battery" est resolu et j en suis ravi, par contre pour le coup des deux notes muettes je suis un peu sur le cul.

Le pontage ne parait finalement pas etre une solution efficace car en regardant de plus pres, il y a un coup de cutter sur le contact d'une des touches et pour l'autre rien de reellement visible. Il s'agit d'un DO # et du LA de la derniere octave du clavier...

J'ai bien nettoyé les contacteurs et j'ai ainsi pu suppprimer des petits problemes de velocité presents sur certaines touches mas le mystere reste entier pour ce qui est des touches indiquées plus haut.

Alors je dispose d'un voltmetre ou vumetre, je ne sais plus comment on dit. Donc je vais regarder ca demain. Le probleme est que je pensais que le coup de cutter avait sectionné de facon assez visible le(s) des notes concernées et il s'avère que ce n'est pas si visible que ca finalement.

J'ai lu quelque part que les notes etait couplé par deux sur le circuit mais je ne sais plus ou j'ai lu ca... si c e cas peut etre que ca viendrait d'un composant a changer ?

Merci de votre aide