Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le p’tit Schtroumpf

  • 111 réponses
  • 38 participants
  • 38 097 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Le p’tit Schtroumpf
Le p’tit Schtroumpf
Deux ans après son retour en force, Novation a décidé de frapper très fort avec le MiniNova, sa nouvelle petite bombe synthétique bleue déclinée de l’UltraNova. Quand mini rime avec maxi…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Par contre le test ne parle pas trop de la qualité des filtres et j'ai du mal à me faire un avis en écoutant les extraits, quelqu'un à un avis là dessus ?


C'est justement un des points fort du mininova ils sont juste parfait et couplés avec une disto très musicale !


Citation :
Pour moi c'est un player de preset avec des boutons pré-configurés pour se la jouer sur le cut-off et la quantité d'effets.


C'est tout le contraire le mininova est avant tout un "vrai" synthétiseur avec une ergonomie extrêmement bien ficelé paré pour le live avec une banque de sons conséquente et polyvalente qui permet d'avoir déjà une bonne base de travail avec des accès direct sur la façade + des contrôleurs, ce qui n'est pas le cas de claviers beaucoup plus onéreux... Pour ne pas les citer.

Mise à part le choix "des petites touches" et l"e monotimbrale" qui peuvent en rebuter certain (pas moi), mais si on s'en sert juste comme expander c'est déjà une super affaire.

Citation :
PS ne vous fiez pas au son globale des presets d'origines qui sont sous mixé en moyenne jusqu'à 20 db !!

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 13:20:57 ]

42
Merci de ton avis pico.

Le souci c'est que toutes les démos que je trouve sur internet me hérissent les poils, et sont en plus bourrées d'effets pourris et d'effet de manches à 10 balles qui empeche d'entendre comment l'engin sonne brut (y'a que le test d'AF qui sort du lot côté sons) Il me semble pourtant que ce truc a des possibilités qui lui permettent de sortir des choses originales, et des nappes plus atypiques que les habituels pads sirupeux.

A la recherche d'un polyphonique bon marché pas trop pourri, j'avais lorgné un moment sur le clavia nord rack; et j'ai l'impression que le mininova en a carrément bien plus dans le ventre que ce dernier.

bref, si quelqu'un a un exemple de démo originale du mininova et pas bourrés d'effets ras la gueule, je suis preneur :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 13:40:53 ]

43
bon pico je suis tombé sur tes démos, qui sortent un peu du lot pour le mininova merci, sur le thread de la news :bravo:

Je vais le tester en magasin mais j'avoue qu'il me pique un peu les oreilles quand même et que créer des sons à travers des sous-sous-sous menu numérique ca me semble super pénible...

et pis j'ai entendu le prophet 8 et même avec un son pourri sur cette démo, on sent qu'il déchire et que le filtre ne fait pas de la figuration; donc je vais plutôt vendre mes deux reins et essayer de me toper un truc dans le genre (en version expander d'occase)


[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:57:55 ]

44
Ah ben là c'est sûr, t'es plus dans le même monde, tant au niveau technologique que financier...! :lol:
Marsupio37
45
x
Hors sujet :
ué, je change vite d'avis :-D Bin j'avais vu une occase à 800 euros (ce qui reste dans l'absolu ultra abordable pour un polyphonique analo 8 voies avec autant de possibilités). Après j'ai vraiment essayé de me laisser tenter par un numérique en testant clavia et mininova mais je reste ultra déçu du son par rapport à la densité du synthé sus-cité... Si quelqu'un voit un juste milieu, je suis preneur
46

Yo Nyl,

 

Peut-être un coup de bol pour toi, j'ai un Nord Rack 2x depuis 2 ans et je viens de craquer pour le Mininova. Je posterai un avis (dans la rubrique instrus, pas sur le forum) une fois que je l'aurai un peu mieux pris en main (reçu la bête mardi) mais une petite synthèse de mes premières impressions, sur les points qui t'intéressent :

Moteur de synthèse : bien plus complet sur le Mininova que sur le NordRack. Davantage d'oscillos, de formes d'ondes, de LFOs, de filtres, de possibilités de routage et de modulation, des effets, un vocoder, bref plus de tout, quoi !!!

Ergonomie : avantage NordRack. Pour résumer, un bouton ou un potard égale une fonction. La qualité de fabrication générale et de finition sont également supérieures. Je confirme, pour le peu que j'ai essayé, la navigation dans les menus du Mininova est plus que pénible. Peut-être une habitude à prendre...

Le son : on est en présence de deux VA, mais des sons différents. Très polyvalent pour le Mininova, il sait quasiment tout faire, tandis que le NordRack n'est pas très doué pour les basses bien grasses, il reste globalement sec et métallique (mais d'excellente qualité, attention !) et se montre bien plus à l'aise sur les leads et les pads.

Le reste : un peu de patience je le mettrai dans mon avis... Juste un petit focus sur le clavier, sujet apparemment sensible facepalm : petites touches, toucher qui je pense va sembler bizarre aux vrais claviéristes dont je ne suis pas, c'est sûr c'est pas de l'ivoire avec la tringlerie, les marteaux et deux mètres de cordes bien résonnantes qui vont derrière ! Donc sans doute décevant pour certains. Pour moi c'est un avantage, le Mininova est compact et en travail de synthèse on teste le son sur les 3 octaves, ensuite pour le jeu confortable mon clavier de commande Axiom 61 prend le relais.

En espérant avoir pu t'aider un peu !

47
merci pour ce retour.

48
Citation :
entendu le prophet 8 et même avec un son pourri sur cette démo


Très bon choix , mais pas du tout le même budget:??:. 1800 euros en neuf, on peux pas comparer, je pense qu'il fera parti un jour de mon set perso si korg ne sort pas d'ici là un RADIAS 2:bravo:

Sinon pour revenir au mininova je peux te garantir qu'il fait parti des très bon synthétiseurs qui me sont passer entre les mains dont l'androméda par exemple ou le nord lead 3 qui reste pour moi le meilleur synthétiseur en terme d'ergonomie mais pas enterme de sons malheureusement... Si on achetais juste le mininova rien que pour la qualité du vocodeur qui est pour moi un des meilleurs sur le marché cela vaut déjà le coup.

Je me répète mais j'ai été surpris pas la polyvalence de ce synthé, si je devais résumer en quelque mots les plus grandes qualité de ce clavier je dirais , filtre, drive, vocodeur, modulation, modernité,

Attention ce qu'il ne pourra pas faire : des superbes nappes bien ronde et chaude, le meilleur dans ce domaine est le jupiter 50 ou 80 en ce moment, même parfois aussi bon qu'un véritable analogique comme l'androméda par exemple!

Et bien entendu il ne peux pas faire aussi des très grosse basses analogique ou des leads vintages, mais il a une vrai personnalité qui lui permet d'obtenir un son très moderne tranchant et vif

x
Hors sujet :
j'ai acheté récemment un jupiter 50 et j'ai été très déçu de l'ergonomie qui est dix fois pire qu'un mininova, par contre le son dans les synthétiseur est très bon dans un certain registre vintage 70, 80, je l'ai finalement rendu au magasin car il ne me correspond pas , surtout pour la qualité moyenne des sons dit "supernaturel" qui sonne pas très naturel:non: (j'ai pris un nord electro 4 à la place)

J'avoue que Roland depuis le V-synth me déçois beaucoup je ne retrouve pas la simplicité de leur vieux coucou et puis mettre 4 couche (tone) pour obtenir artificiellement un gros son qui finalement ne rentrera pas dans un mix ne sert à rien, c'est comme si on mettais 4 plugs de jupiter 8 l'un sur l'autre, c'est sur le son est énorme mais à quoi sa sert ?


49
Et sinon pour en finir avec l'ergonomie du mininova qui semble faire peur , on a quand même en accès direct , le tempo (plus préçis qu'un microkorg xl) l'arpegiateur on/off et latch + 8 bouton de modulations (personnalisable)avec fonction hold ou mutage de step de l'arpegiateur, un énorme bouton sans artefact du filtre très agréable à l'utilisation:aime: (tous les boutons sont fluides et bien ancrés) 8 accès direct (tweak) paramétrable des fonctions de synthèse de notre choix , l’enveloppe des filtres, cutoff résonance type de filtre et drive , enveloppe (amp env) du son et enfin quelques paramétrage des sync oscillateur densité 1 et 2 , c'est déjà pas mal non ? Enfin j'ai connus largement pire en terme d'ergonomie faut pas exagérer

Pour plus d’édition on appuis sur menu puis edit (sur un écran lcd très lisible et grand) et on a accès en mode défilement à toutes les fonctions principales du mininova et on peux se rendre compte qu'il est très complet une fois que l'on s'en sert, je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir le mode d'emploi y'a rien de caché (pas de mode shift) tout est là !

Voici quelques sons du mininova sans effet pour mieux se rendre compte de sa personnalité (drive numérique)

00:0000:00

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 10:15:00 ]

50
wahou, merci pour toutes ces précisions très utiles, et sur cette petit démo qui est la plus utile que j'ai entendu jusqu'ici pour se faire une idée plus précise. Tu le défends bien :bravo:
Pour l'ergonomie, c'est juste que j'ai cru comprendre que le réglages / choix des oscillos obligeait à descendre dans un sous menu numérique; parce que sinon les potards sur la droite, avec le sélecteur vertical, et les boutons "animate", ça me parait très bien.
Le vocodeur pourrait m'être utile aussi sur deux ou trois morceaux, c'est pour ça que je l'avais envisagé.

x
Hors sujet :
Après quand je réecoute les morceaux que je veux faire en live, je me rends compte que je joue énormément sur la résonnance et l'auto-oscillation des filtres pour mes sons; et c'est là que j'ai l'impression qu'avec un truc du style le prophet 8 ça va passer nickel, alors que je vais être bloqué de ce côté avec quelque chose comme un mininova ou un clavia. Peut être que sans le faire exprès, j'ai choisi des sons qui tirent beaucoup plus vers l'analogique et que vers le numérique malgré le fait que ce soit des VSTs...
(exemple à 3 minutes 13 de ce morceau https://soundcloud.com/nyl-auster/milles-insectes , morceau qui aurait justement besoin d'un vocoder, c'est balaud :mdr: )