Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland

  • 70 réponses
  • 30 participants
  • 4 581 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland
5516.jpg
Succédant au SH-01 « GAIA », le GAIA 2 est un synthé à synthèse VA et tables d’ondes qui se veut abordable, compact, intuitif, polyvalent et extensible, pour la programmation rapide de sons variés et séquences évolutives. Va-t-il renouveler le genre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Gam :
Citation de chapolin :

En fait pourquoi pas la solution hybride du Gaia 2 ? à mon sens il faudrait que Roland offre une solution où les contrôles sont vraiment mieux pensés et adaptés, intégrés à la machine et offrent donc une expérience d'utilisation qui ne soit pas bâtarde et mitigée ... Peut-être un controler ultime pouvant réunir tous ses modèles ?


En gros un nouveau System 8, mais sans le l'aspect glossy sapin de noël :mdr:


Personnellement j'apprécie beaucoup le style du System 8 et son éclairage très pratique en plus pour les plugins (puisque les boutons qui ne servent pas ne sont pas allumés. J'étais tenté de l'acheter. J'avais choisi le Jupiter XM mais c'était une erreur, il ne me convenait pas (je n'ai pas pu me faire au mini clavier et l'interface est à chier, du moins pour moi) et je l'ai revendu. J'ai pris finalement un Fantom 07 qui me convient parfaitement.

Concernant le Gaia 2 il est tout de même très différent de son ancêtre (que j'avais avant le Jupiter XM) : ce sont tous les 2 des VA et ils sont monotimbral, mais en dehors de ça je ne trouve pas l'affiliation bien choisie.

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 21:44:24 ]

52
Merci Synthwalker pour ce nouveau test, en en attendant pleins d'autres aussi instructifs comme toujours.
Ce Gaïa 2 sonne bien numérique moderne, un bon complément aux simulations analos Roland ACB (System 8 en tête) dans leur offre. C'est aussi le premier Roland disposant de tables d'ondes, c'est pas rien pour cette marque. L'implémentations des moteurs analos Zen-Core me semble un pis-aller vu son interface fixe et le prix requis par moteurs, un simple "boutique" d'occase fera le job pour le même prix avec les contrôles adaptés. En comparaison le MiniFreak a le plus du filtre analo et des moteurs encore plus originaux pour un prix inférieur. Pour rester chez Roland Zen-Core, je crois que je lui préfère quand même personnellement le SH4-d, 4 synthés (dont des modèles numériques) plus une percu, par rapport au côté monotimbrale du Gaïa 2, ça apporte beaucoup plus dans un set qui se veut simple et accessible. Les possibilités VA deviennent de moins en moins attractives de nos jours, surtout en considération de l'offre néo-analo et rétro-analo maintenant à prix démocratiques.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 02:06:50 ]

53
Citation de phanou2000 :
C'est aussi le premier Roland disposant de tables d'ondes,

Pas vraiment le Fantom a son excellent n/zyme, mais certes, en option
54
Oui effectivement, je parlait en terme de hardware. Mais c'est devenu un peu caduque avec le cloud...

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 02:07:41 ]

55
Caduque?
La Nzyme est comprise dans la mise a jour payante a 200 balles pour le Fantom qui comprend 2 moteurs ACB de boutique, un JD800 et ce fameux Nzyme avec une ergonomie sur ecran tactile, des moteurs de piano.
On est beaucoup nous les possesseurs de Fantom a avoir fait la mise a jour, bref on en profite et c’est tout sauf caduque au contraire.
(Juste pour préciser hein)
56
T'emballe pas, je penses qu'il veut dire que ce n'est pas pensé comme la base du moteur du synthé
57
Citation :
je crois que je lui préfère quand même personnellement le SH4-d, 4 synthés


Relire le test du SH4-d donne effectivement à réfléchir ...
58
Le GAIA 2, on le prend d'abord pour l'interface homme-machine qui rend l'expérience très agréable...
59
Exact Eric, on choisis son modèle en fonction des besoins. Roland est quand même fortiche je trouve en terme de qualité sonore avec des sons qui perce un mix direct sortie instrument, même avec leurs VA / PCM, on souligne ce point trop peu souvent. Les options payantes sont des solutions alternatives, mais rien n’empêche de se mettre les mains dans ca machine et d’éditer le tout en profondeur afin d'obtenir ce qu'on recherche !
60
Ouaip c’est exactement ca.
On sait ce qu’on a dans ce Gaia 2 a savoir une proposition différente des classiques des modélisations analos, on sait qu’on a une super interface pour ca…et si on veut des options supplémentaires.
Ce qui est bien, c’est d’avoir le choix.
On aime ou pas mais au moins ca existe!

x
Hors sujet :
Gam:
Je ne m’emballe pas merci tout va bien, relis juste la définition du mot caduque.Je pense juste a celui qui lit et découvre tout ca, qu’il ne s’imagine rien de faux.Apres chacun aime et choisit ce qu’il veut pas de soucis.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 21:33:49 ]