Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/132
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Premier synth.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 992 vues
  • 3 followers
1 Premier synth.
Je cherche à acheter mon premier synthé..
Je me suis renseigné des mois sur AF, j'ai beaucoup lu et les membres me conseil souvent un virus...j'ai écouter des demos, il sort des sons tout à fait interressant, mais je voudrai bien avoir votre avis tout de même sur le waldorf.
Je cherche un synthé pour de l'indus, hardcore, j'aime les sons bien "crade", distortionné...Mais je ne veux pas qu'il manque de rendement.
C'est mon premier synthé, donc il y a un facteur important, c'est le coté pratique, que le virus à priorie a, il me faut le maximum de potard en facade pour ne pas me perdre dans les menu et sous menu..
Alors ce waldorf, qu'en pensez vous, pour débuter, c'est pas trop dur, est il pratique??? Que pouvez vous me dire...

J'ai bien concience que le mieux serai de les essayer, mais même si je me payai un billet pour paris afin de les essayer, je n'aurai pas les compétences pour en sortir quelque chose, donc la seul solution que j'ai c'est de rechercher sur AF, écouter des demos...
Merci d'avance. :???:
2
Salut ...

niveau sons crades comme tu dis, le waldorf à 100x plus de potentiel que le virus, qui lui est je trouve carrément super limité.
le seul hic que je dirais par rapport à ce que tu cherches.. il y a toutefois pas mal de sous menus, difficile la première prise en main, mais je trouve que ça vaut vraiment le coup.
comme premier synthé je conseille vivement un nordlead, mais pour ce que tu recherches précisément, le waldorf m'a l'air plus approprié.
3
AH, super simpa, réponse clair!!! merci :mdr:
4
Si vo plé :??:
5
Le Q est un super synthé mais.... franchement difficile pour un débutant.
Ceci dit, beaucoup ont commencé avec un DX7 qui, si on veut aller au fond des possibilités de la machine, était encore plus difficile à maîtriser.
Donc si tu te sens le courage de bosser les LFO et autres bizarreries des vrais synthés, et pas de simples lecteurs d'échantillons, pourquoi pas. Attend toi à quelques migraines mais çà vaut le coup. Surtout ne te fie pas aux sons d'usine. Ils sont nazes pour la plupart. Le Q vaut beaucoup mieux que çà si on accepte d'y passer le temps nécessaire. C'est même à mon avis ce qu'on fait de mieux pour la création sonore, bien au-dessus de l'Andromeda d'Alesis.(çà y est, je vais encore me faire insulter!)
Essaie de trouver un modèle en parfait état. Waldorf n'existe plus et donc bonjour le SAV. Je te rassure, le mien n'a jamais eu aucun problème ( et il n'est pas à vendre :lol: ). It's built like a tank comme disent les amerloques.
Vérifie également que tu as la dernière version de l'OS, sinon tu pourras la charger facilement sur le net.
Bon courage.
6
AH!! merci, voilà un avis!!
Je prend en compte, par rapport au virus C, que pourrai tu dire???
Je sais déjà que le virus est plus simple, mais qu'il manque de "pêche", j'ai même entendu dire qu'il sonnait comme un plug???
C'est vrai que la simplicité d'utilisation est un critère que je recherche car c'est mon premier synthé, mais c'est pas le seul critère!!! et heureusement!! je ne vais quand même pas acheter un synthé pour ça simplicité, si le Q est vraiment extremement complexe, je sais pas si je le prendrai, mais si il c'est pas inaccesible, je crois que je vais me lancer!!
:aime: MERCI POUR VOS REPONSES :aime:
7
Je ne connais pas assez le Virus pour te donner mon avis.
Le Q est complexe mais tu peux déjà beaucoup t'amuser en tournant les boutons un peu au hasard. On obtient souvent des résultats étonnants rien qu'en changeant le filtre ou en bidouillant la résonnance.
Là où çà devient vraiment dûr c'est pour maîtriser la matrice de modulation ou les oscillateurs. En fait le problème de ce synthé est qu'il a des possibilités de routages quasi infinies et donc il faut du temps pour l'apprivoiser.
Mais je te rassure. On peut s'éclater comme une bête sans tout comprendre. Si tu en a envie (et les moyens) fonce, tu ne le regretteras pas.
Le mieux est de l'essayer pendant une heure chez ton vendeur et de tripoter un peu tout. Tu n'auras pas une idée exacte des possibilités de l'engin mais tu verras si le son te plaît.
8
Je n'irait pas jusqu'à dire que le virus manque de pêche .. je trouve au contraire qu'il a un son super fat.
même certains sons seront nettement plus chaud avec le virus que avec le waldorf qui lui a un son très digital... moins chaud, mais bien plus numérique.
c'est différent, je trouve pas que l'un est mieux que l'autre, ou alors tout dépend du but recherché.

effectivement le waldorf à des grandes possibilités de routage, nettement plus vaste que le virus. ce qui lui donne des possibilités bcp plus large.
là est le grand attou ...
faut aussi penser à longue échelle.
mais quoi qu'il en soit, aucun des deux n'est un mauvais investissement à mon avis.

et juste pour le "it's built like a tank" .. j'avoue que j'ai nické le potard du cut en y allant un peu comme un sauvage.. c'est l'encodeur du potard qui sautait de valeurs en valeurs sans trop de sens.
et j'en ai un autre qui commence à le faire aussi.
j'ai pu heureusement trouver qq pièces de rechange, même après que waldorf ait coulé (bon, ok, ça m'a pris 6 mois à les trouver)
9

Citation : j'avoue que j'ai nické le potard du cut en y allant un peu comme un sauvage..


Avec un potar sans fin, je me demande comment c'est possible :oo: sauf si tu joue avec les dents comme Hendrix à la guitare. :D:
10
Bon, c'est décidé, ca sera le Q, merci encore à tous pour vos conseils :aime: