Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le PRO-VS, seconde annonce du constructeur Behringer

  • 92 réponses
  • 48 participants
  • 13 959 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur la news : Le PRO-VS, seconde annonce du constructeur Behringer
320319.jpg
Après avoir dévoilé les premières images d'un potentiel UB-Xa D, le constructeur présente le PRO-VS, dont la production ne devrait plus trop tarder.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Rappelons au passage le retrotest de notre ami Synthwalker:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/sequential-circuits/prophet-vs/editorial/tests/les-classiques-sequential-circuits-prophet-vs.html

On sent que notre ami Eric a été enthousiasmé par ce gros synthé et il lui donne une note de 9/10. Connaissant son niveau d'exigence, c'est donc excellent !
:bravo2:
Je cite sa prose "Nous apprécions tout particulièrement les nappes, quelles qu’elles soient : cordes analogiques subtilement évolutives mélangeant des ondes légèrement désaccordées dont le mixage et la position stéréo évoluent lentement, cuivres à attaque modulée tirant parti de l’enveloppe bidimensionnelle et de l’excellent filtre analogique, nappes stéréophoniques à timbre ciselé grâce au mixage dynamique des ondes, textures à transitoires métalliques qui disparaissent brutalement pour laisser apparaitre un son planant, sons d’orgue à différent contenu harmonique, basses filtrées, cloches à résonance interne vibrante, gros empilages à l’unisson… le Prophet-VS est un véritable caméléon. Il n’est en revanche pas à l’aise dans les synchro et les modulations audio, puisqu’il en est dépourvu, comme nous le verrons plus tard. Il ne remplace donc pas complètement un synthé analogique qui excelle dans ce domaine. Le grain parait parfois proche de ce qu’on trouve sur un PPG Wave, mais les modulations stéréo multiples rendent le son plus large. L’aliasing est bien présent et apparait plus rapidement quand on monte en fréquence que sur un PPG."

La question sera de savoir si les banques sysex du synthé orginal seront compatible avec Pro-VS soul ! Cela serait un argument en plus !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

32
Je vais être le premier à faire cette proposition...
Pour les allergiques aux formats à la con, et qui préfèrent les racks 19".
Il devrait être possible de démonter ce bidule et intégrer les commandes de façade+clavier et la carte électronique dans un rack 3U (peut-être 4, faut voir).
Et si on peut chaîner des modules, il doit y avoir la place pour faire un 8 voix ou plus. Et même avec une alimentation interne 220V-USB.

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 14:10:41 ]

33
le clavier sert pour plein de fonctions

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 14:14:51 ]

34
Oui, j'ai vu et corrigé mon post. Je pense qu'en largeur, ça peut passer.
35
Citation de Frajean :
Je vais être le premier à faire cette proposition...
Pour les allergiques aux formats à la con, et qui préfèrent les racks 19".
Il devrait être possible de démonter ce bidule et intégrer les commandes de façade+clavier et la carte électronique dans un rack 3U (peut-être 4, faut voir).
Et si on peut chaîner des modules, il doit y avoir la place pour faire un 8 voix ou plus. Et même avec une alimentation interne 220V-USB.


Visiblement y'a une version modulaire de prévu au format eurorack 275918193_10159944050578914_4121381091220994365_n.jpg
36
Sur ce module eurorack, on voit des entrées/sorties supplémentaires. En revanche, il semble manquer beaucoup de potentiomètres et poussoirs. Et quid de tous les paramètres accessibles par le micro-clavier ? L'ergonomie risque d'être beaucoup moins pratique ou incomplète.
37
x
Hors sujet :
Citation :
En tous cas ça fait parler le sujet des micros synthé .... Au prix d'un plein d'essence .... Je pense que ça va devenir un outil consommable ... Peut être que cela créera des vocations de futurs zicos au prix d'un bon jouet .... Je suis guitariste mais le truc fini par me convaincre dans acheter un peut être .. c'est pas un gros risque

Voilà. Behringer transforme un instrument de musique en jouet de grande consommation.

Entendons-nous bien : je me réjouis de voir la pratique de la musique accessible au plus grand nombre. Je pense notamment aux adolescents et aux plus de 9 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté et aux quelques centaines de millions de personnes de pays émergeant.

Sauf qu'on voit aussi le comportement occidental : j'en ai pas besoin, mais c'est pas cher, donc j'achète, on verra bien.

Et là je mets en garde contre une possible désillusion : même s'il en reproduit le moteur sonore, un tel synthé n'est pas un synthé full-size. L'ergonomie n'a rien à voir. Il n'est pas sur du tout que les possibilités de création sonores soient les mêmes que sur l'original (sur le Model D Soul du même format, il ne semble pas possible de pouvoir choisir des formes d'ondes différentes pour les 3 oscillateurs par exemple). De plus, les formats réduits impliquent d'importants compromis ergonomiques qui peuvent s'avérer cryptiques, voire imbitables pour des gens peu habitués aux synthés et à la synthèse, à son fonctionnement, à son vocabulaire, etc.

Bref, je ne suis pas si sur que ces petits synthés soient idéals pour débuter car ils risquent plutôt de rebuter.

Du coup, une bonne partie de ces joujoux risque bien de finir au fond d'un placard et plus tard en déchet. Rappelons-nous que tous les biens que nous achetons ont déjà produit des déchets et consommé des ressources (dont du carburant, contribuant à sa hausse) pour leur fabrication et ne sont que de futurs déchets qui auront un usage plus ou moins essentiel avant ça.

Du coup, c'est peut-être bien de réfléchir à nos achats sur d'autres logiques que "c'est pas cher, je prends pas de risque".
38
Je comprends les remarques faites plus haut. l'écrasante majorité des utilisateurs de machine virtuelles utilisent les presets et c'est tout.
Là on est sur du hard au prix du soft. C'est comme avoir un soft avec une surface de controle dédiée.
Pas une grosse surface de contrôle mais quand même. Rappelez moi le prix d'un prophet VS en soft ?

http://soundcloud.com/in-mobile

 

39
Amha, pour débuter, un Model D est idéal. C'est iconique, c'est limpide avec quelques bases, et on trouve plein d'idées de patchs et de tutos. Bon, en tous cas, ça m'a poussé à acquérir mon premier synthé physique.

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 15:35:47 ]

40