Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Dw-6000
Photos
1/93

Sujet Vélocité / Aftertouch

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 382 vues
  • 5 followers
1 Vélocité / Aftertouch
Bonjour,
Si on contrôle ce synthé à l'aide d'un autre clavier qui a la vélocité et l'aftertouch, est-ce qu'on profite de ces 2 choses.
En gros, de base le DW-6000 n'a ni la vélocité ni l'aftertouch, mais est-ce une limitation due à son clavier ou est-ce une limitation de la machine ?

Merci d'avance

Salut toi...! Ça va toi ?!

2
Salut,
Je pense que c’est une limitation de la machine, il n’y a pas de menu qui permettrait d’assigner un paramètre à des contrôleurs externes. Ça doit être possible avec un logiciel qui convertirait les Control Change en Sysex.
Je crois qu’il existe un programmeur externe qui fait ça aussi.
Ça serait pour contrôler quel paramètre ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
J’ai trouvé le programmeur hardware : https://retroaktivsynthesizers.com/products/dw-8p-programmer-for-korg-ex-8000-dw-6000-dw-8000-synthesizers
Bon c’est deux fois le prix d’un DW d’occasion 😅

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Ce truc a l'air génial, mais en effet le prix est rédhibitoire (ce mot n'a aucune connotation sexuelle au passage).Sans compter les frais d'importation des USA.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5
Après, si c’est pour faire un peu d’automation sur le filtre faut utiliser le CC de la molette de modulation. Ça c’est gratos :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
La vélocité serait pour contrôler comme sur les autres claviers le niveau des notes, l’amplitude.
L’aftertouch principalement pour le filtre effectivement.
-> Cool qu’on puisse le faire avec la molette de modulation. Ça me va complètement !

La vélocité c’est dommage qu’on ne puisse l’avoir.
Pas toujours utile je vous l’accorde. Mais j’aime bien, de temps en temps, attaquer les accords pas toujours avec la même vélocité et sur certains synthé ça rend tellement différemment qu’on y aille doucement ou plus fort.
Après sur des synthétiseurs sans vélocités, bah… je m’en passe très bien (je pense plutôt à mes petits mono).

En fait je vous avoue hésiter entre rechercher un dw-6000 ou un dw-8000. Par principe le chorus du 6000 m’emballe beaucoup plus que le delay du 8000, les quelques formes d’ondes en plus ou en moins, pas trop grave mais ça rentre dans la balance. Et le clavier vélo+ath pour le 8000 et sans pour le 6000, j’hésite.

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 01:16:04 ]

7
Bonjour matmout,
Pour la vélocité et l'aftertouch transmise / reçu en MIDI, tu trouveras ta réponse en page 52 du manuel utilisateur.
Sinon le DW8000 est bienevidemment plus complet que le DW6000 : polyphonie de 8 voix contre 6 / générateur de ramp sur les oscillateurs, plus de forme d'ondes sur le LFO....mais le DW6000 n'est pas mal non plus, il fait parti des machines mésestimé
8
Le DW8P fonctionne à la fois avec le DW8000 et le DW6000.
pour les frais de douane il faut compter environ 150 euros. ....profitez en il est en promo en ce moment. Un peu cher, certe...mais il vaut vraiment le coup et il n'y a pas de concurrence sur les modèles hardware

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 09:51:24 ]

9
Par contre je t’ai dit des bêtises Mamout… le DW6000 contrôle l’amplitude de modulation du LFO sur le filtre (ou le pitch) par le joystick, l’ouverture du filtre peut se commander par sysex ou quand tu l’affecte à la molette DATA. Dans les faits tu peux enregistrer une séquence en MIDI, rajouter des modulations en MIDI, et faire des petits ajustements du filtre avec le curseur DATA au moment où tu enregistre ta séquence MIDI en audio. Mais pour un jeu temps réel le DW8000 aura un peu plus d’expressivité… à toi de voir si ça vaut de payer deux ou trois fois plus cher, car il cote plus que le DW6000…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
je rebondis sur le mail précèdent, car il y a un détail qui a vraiment son importance : le DW8000 est complètement pilotable en CC (Control Change), alors que le DW6000 a une implantation midi moyenne qui ne permet pas de le contrôler complètement en CC (la plupart des CC sont partagés par 2 paramètres). Il faut donc piloter ce dernier en sysex (c'est ce que fait le DW8P).
donc on fonction de l'utilisation (tweaker en live) il est préférable d'utiliser un DW8000