Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Super Gemini d’UDO Audio

  • 148 réponses
  • 40 participants
  • 9 043 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Super Gemini d’UDO Audio
5549.jpg
Trois ans après le Super 6, UDO Audio présente son deuxième synthé, un grand modèle haut de gamme baptisé Super Gemini. Ce magnifique synthé hybride va-t-il nous transporter vers l’infini voire au-delà ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Merci pour l'excellent test et les avis sans concessions malgré le charisme de l'engin. Quelle présence sonore... et physique ! Il est dans la continuité des grosses bêtes, CS-80, Jupiter-8, Matrix-12, Andromeda A6, Solaris... Ils prennent la moitié d'un (petit) studio, on ne peut pas les louper.
On sent le parti prit revendiqué et militant chez le concepteur de revenir aux temps non numériques, malgré l'emploi de FPGA (choix intelligent pour diversifier le son avec les ondes importables et avoir un engin fiable) et d'une matrice de modulation qui sont les deux seules concessions au modernisme. Comme à la grande époque fin 70 - début 80 dont on sent qu'il a été réglé dans ce sens. L'effet binaural est bluffant de largeur et d'espace, plus subtil qu'un chorus mais très immersif, très inspirant, très expressif aussi avec le ruban et le poly AT. Une machine pour voyager loin et longtemps vu la qualité de fabrication et donc le prix.
Son concepteur a du caractère, son synthé aussi, c'est peut-être son avantage face au Summit qui ne boude pas toutes les souplesses et aides à la programmation par écran et dont le son est moins typé. On sent limite la provocation, le relevage de défi de sortir un synthé sans afficheur en l'an 2023. Ca n'est pas un cadeau, vu les conséquences pratiques, mais ça a de la gueule !

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 15:44:43 ]

32
Pas d'extraits sonores dans l'article écrit, un oubli ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
Citation de IPM :
Petite remarque qui va en faire monter au plafond quelques uns je le trouve très proche dans l esprit d’un jp8000 et on devine certaines capacité pour de la trance dans ce Synthetiseur

J'ai son petit frère le Super 6, et effectivement il est parfait pour faire de la supersaw ! (mais pas que)
34
Citation de synthwalker :
Je pense que le nombre limité de mémoires est lié à l'absence d'écran ; c'est un choix de conception (qui ne me plait pas).


Je ne pense pas. Sur le Super 6, les utilisateurs ont gueulé sur le forum UDO pour avoir plus de mémoires. Ça a été doublé (avec le fameux mode où la banque est clignotante), mais George himself a dit qu'ils ne pouvaient pas aller au-delà avec la mémoire disponible. Avec les matrices de modulation, les patches sont assez gros (35ko par patch sur le Super 6), et avec les FPGA qui gèrent les oscillateurs et sans doute les modulations, le CPU n'a sans doute pas grand chose à faire et n'est sûrement qu'un petit microcontrôleur incapable de gérer beaucoup de RAM. En tout cas, l'esprit de la machine old school, sans écran, sans menu, fait qu'elle n'est sans doute pas animée par un gros ARM à 8 coeurs.
35
Tout donne envie avec ce synthé, merci Synthwalker pour ce joli compte rendu. Magnifique machine à déguster en entrée, plat et dessert.
36
Ah flûte j'ai oublié de mettre les extraits sonores dans le test écrit ? :oops:
J'y fonce de ce pas ! Voilà, c'est fait... :boire:

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 20:19:39 ]

37
Citation de synthwalker :
Voilà, c'est fait... :boire:


Merci ! :bravo:

Un synthé haut de gamme, des sons de toute beauté.

Petite question : les mémoires de performances sont-elles indépendantes des mémoires de patches ? (en gros est-ce qu'elles sauvegardent leurs propres réglages de patches sans se référer à des patches existants stockés dans les mémoires de patches)

Il me semble que c'est le cas d'après ce que j'ai compris du test. C'est le système que je préfère.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 21:09:52 ]

38
Oui, super synthé qui me donne bien envie de m'offrir un de ces quatre un UDO 6 déjà moins onéreux mais qui offre lui aussi un sacré son.
Le Super Gemini c'est le vaisseau amiral. En tout cas une belle aventure !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

39
Oui les mémoires des patches sont indépendantes de celles des performances.
40
Synthwalker, une question de "rêveur" ....
.... si tu devais en choisir qu'un entre le Schmidt, 3rd Wave, Le River et Gemini ? le Schimdt semble être le synthé analogique ultime mais le 3rd Wave à quelque chose de spectaculaire dans la qualité audio stéréo et texture , et le Gemini aussi... et c'est étonant que le Schimdt puisse aussi faire des textures "digital" à la Wave ! Le River est beaucoup plus limité mais il a, il me semble, le son le plus "vivant" (instable?) typique des synthés analogique vintage .... (oui je sais idéalement il faut les trois premier mais la vie est dure , il faut en choisir qu'un :bravo: )