Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 1 676 vues
  • 2 117 followers
1 Convertisseurs
Je travaille actuellement et depuis quelques années avec les convertisseurs de la motu 2408 .
N'ayant pas de point de comparaison, je me demande depuis longtemps ce qu'ils valent éxactement .
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
J'envisage de les changer pour ceux de la motu HD 192 . Que pensez vous de ces convertisseurs, rivalisent- ils avec ceux des apogees, sphinx aurora ..etc ?
Quels convertos me conseillez vous pour un budget de 2000 euros en sachant que j'ai besoin d'au moins 8 entrées analogiques ( pas besoin de préamps intégrés )?
Merci à tous .
Afficher le premier post
21    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
D'autre part les comparaisons ABX de convertisseurs sur 2 entrées sorties (genre cartes sons 2 I/O) ne disent pas ce qu'il va se passer quand on va utiliser 16/24/32 convertisseurs en même temps

Il va pas se passer grand chose de plus, tu multiplies les conversions mais tu multiplies aussi les signaux, donc les rapports ne changent pas.
Cette idée a été démontée y'a au moins 15 ou 20 ans, on appelait ça la stacking theory à l'époque sur gearslutz.
Ça concerne l'empilage de préamplis dans la discussion mais le principe reste le même

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 20:02:57 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

22    fusion
Citation de Will Zégal :
Mouais. Il ne me semble pas que ça soit tellement le propos de ce sujet là qui est plutôt l'approche pratique.

Faudrait voir dans "techniques du son" ou dans le forum des interfaces audionumériques.


Alors, après avoir un peu mieux regardé le topic en question (et non plus survolé;) ), tu as raison, il n'est pas très approprié.
Il y a une multitude de sujets sur les interfaces et les convertisseurs, aussi bien dans Techniques du son, dans Studio & Home Studio que dans Interfaces audio.
Celui qui m'a paru le plus proche dans l'idée est un vieux sujet, j'aurais préféré un plus récent mais tant pis.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.310610,convertisseurs.html

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 09:37:50 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

23    fusion
A l'époque où j'avais changé les convertisseurs dans mon ancien Alesis HD24, avec le "pack" EC-2 qui transformait l'HD24 en HD24xr, j'ai refais qq mixes enregistrés avec les anciens convertisseurs, et j'ai clairement entendu la différence, surtout sur des enregistrements 24 pistes : un son nettement plus élargi dans les basses et aigus, une meilleure définition.
Mon actuel Antelope Orion 32+ m'a encore fait gagné en qualité, mais la différence m'a moins sauté aux ... oreilles qu'à l'époque de ce changement.
Je serais d'accord sur l'idée qu'avec une simple carte son de gamme moyenne, on doit avoir une très bonne conversion, et que les différences se trouvent plus en avant dans la chaîne: micros - préamplis ... aucun doute là-dessus. Un amateur ou petit studio pro n'a pas vraiment un énorme intérêt à se ruiner pour avoir les convertos les plus chers du marché, mais bien de consacrer aux autres éléments qui ont plus d'impact dans le son. Là aussi, on a la chance que la qualité du matos s'est bien améliorée ces 10/15 dernières années (micros et préamplis entre autre).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]

24
Message de modération :
14 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec 

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 21:29:50 ]

25
Merci Coramel :bravo:

Citation de bass-man13 :
Je travaille dans le traitement du signal

ça te rend sûrement bien plus compétent que la majorité d'entre nous pour avoir une analyse objective des choses :clin:
Sinon, sans donner de réponse à ta question ni même mon opinion sur les convertos, je suis toujours un peu mal à l'aise quand il s'agit de conseiller sur l'achat de matériel, et encore plus quand on parle de centaines ou de milliers d'euros.

Pour ce qui est de mon opinion sur le sujet, je rejoins Will Zégal et KYZmar.

Je ne dit pas qu'il n'y a aucune différence, je pense juste que y'a des tas de trucs bien plus impactant que les convertos.
Et je constate aussi qu'en général le protocole de tests comparatifs est suffisamment bancale pour invalider la conclusion (tests pas en direct ou le même fichier source pour les différents convertos sans calibrer les niveaux ou pas en aveugle etc...)

Pour les critères hors qualité sonore intrinsèque, je met RME dans le peloton de tête question stabilité et support des drivers.
A l'époque on pouvait reprocher à RME le niveau d'entrée/sorties max un peu faiblard (+19dBu) mais il semble que sur leurs produits plus récents ça monte à +24dBu ce qui est nettement plus confortable et pertinent dans une configuration avec table et/ou racks analos.

Bass-man13 -> tu as quoi comme système d'écoute?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 21:52:31 ]

26
Je suis d'accord avec Dock's, le rôle des convertisseurs est en général largement surévalué, et les opinions et avis des uns et des autres n'ont pas de véritable valeur puisqu'ils sont presque toujours subjectifs. A moins de comparer deux convertisseurs dans des conditions strictement identiques, et à l'aveugle, impossible d'avoir une référence fiable.

Eric Valentine parle très bien de ce problème d'écoute comparative dans cette vidéo


Et il avait fait un post très intéressant sur l'horloge Antelope Trinity https://gearspace.com/board/high-end/622491-antelope-trinity-10m-vs-internal-clock-comparison.html.
27
Ouai les horloges externes, là aussi les mythes ont la dent dure.
Christophe, le responsable de feu Audio-Addict avait fait un mémoire sur
le jitter.
Plus dispo mais il y a pas mal d'éléments dans le fil de discussion.
Je regarderai, j'ai peut-être son mémoire qui traîne quelque part sur un vieux disque et je doit aussi avoir un document sur les convertos que Scare (membre AF ingénieur en électronique) avait rédigé, ça expliquait notamment le delta-sigma.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 14:20:05 ]

28
La Motu sonne mieux (plus de définition et de dynamique) que les Presonus/Scarlet. Antelope Orion n'est pas ridicule non plus. Tu peux aussi regarder chez RME.
29
Merci à tous pour vos réponses constructives!
J'essaie de répondre un peu à tout en un seul message pour pas trop flooder:

@141studio: le test que j'ai partagé sur Gearspace porte sur une conversion de 16 pistes justement pour écarter éventuellement ce que tu soulèves. Par contre je te suis totalement sur l'aspect durabilité et stabilité des drivers (bon les drivers pour un convertisseur ADAT à priori pas de soucis). Merci DocK'S pour ton lien sur la stacking theory je vais lire ça attentivement (y'a que dans le cas d'un bruit blanc additif à mes yeux qu'on devrait se poser la question de "l'empilage").

@ristov: Tu as constaté une plus grande différence entre l'Alesis HD24 et le HD24XR qu'entre l'Orion 32 et l'HD24XR? C'est plutôt surprenant vu l'âge de ces machines, et ça m'intrigue d'avantage, j'ai déjà aussi envisagé la possibilité d'avoir un HD24 branché en ADAT (qui donne l'intérêt de pouvoir aussi bosser totalement sans ordi).

@Jean-Marc Boulier: je suis content que tu passes par là, j'attendais aussi un peu l'avis des pros sur ce point!

@DocK'S: J'ai étudié assez longtemps la théorie, donc oui en effet pour moi dès lors que l'on respecte Shannon de toute façon on ne devrait pas avoir de dégradation. Je suis pas ingénieur je fais de la recherche, donc l'applicatif me parle un peu moins. Par conséquent, je fais plus confiance aux ingénieurs du son qui eux ont eu sous les mains des convertos différents et qui ont pu les tester (en essayant de se prémunir de tous les biais cognitifs, ce qui n'est pas chose simple j'en conviens).
En tout cas je te rejoins volontiers sur la difficulté d'établir un protocole permettant de mettre en évidence des différences significatives, le bruit de quantification devrait théoriquement être imperceptible de nos jours par rapport au bruit de fond de ma console par exemple.
Niveau écoutes, je suis sur un tandem yam' HS50M + Sub en écoutes A et une vieille paire de Celestion Ditton en écoutes B.
J'aimerai justement troquer mes yam et mon sub pour une paire de LYD 48... Donc en réalité si je me pose tant de questions sur les convertos, c'est qu'au plus je peux économiser au plus je pourrai améliorer le reste de ma chaîne.

Autant en mastering je peux concevoir l'envie d'un converto type Lavry coloré, autant en mix/tracking tous les convertos sont relativement transparents aujourd'hui si je synthétise ?
C'est peut-être utile de le préciser aussi, mais je fais pas du classique mais plutôt de la musique électronique à base de sampleurs, synthés un peu crados etc, donc j'ai sûrement pas les même exigences qu'un ingé enregistrant un orchestre symphonique.

30
Je pense que tout le monde ici sera d'accord pour dire que changer le système de d'écoute (=enceintes et l'acoustique) sera bien plus impactant que changer de convertos.
Pour moi, de ce que je comprends, ton besoin est plus pratique que qualitatif.
Si on compare certaines specs, effectivement une motu A16 à un meilleur SNR qu'une scarlett 18i20, 123dB(A)/117dB côté motu pour 110,5/108 côté scarlett.
Mais 110dB c'est déjà mieux que le SNR théorique d'un cd, et comme toi je serait surpris que la table ou les enceintes fassent mieux que 110dB.
Par contre si on regarde les niveaux d'entrées/sorties, on a +24dBu/+20dBu côté motu et seulement +15,5dBu en sorties sur la scarlett, et ça pour moi c'est plus discriminant que le SNR, surtout que tu passes par une console donc c'est quand même plus confortable avec la motu qu'avec la focusrite.
Mais on est à +de 1500€ pour la motu contre 550€ pour la focusrite, donc est-ce que la différence vaut le coût supplémentaire, toi seul peut répondre.

J'ai pris motu et focusrite comme exemples parce qu'ils ont été cités mais le raisonnement reste valable (je crois) pour tous les modèles de toutes les marques.

Petit ajout parce qu'il y a justement un test d'une interface zoom avec des convertos 32 bit en première page d'AF. On en voit débarquer de plus en plus et il serait étonnant que tous les constructeurs ne s'y mettent pas rapidement.(y'en a déjà chez merging, zoom, sound devices, rme, lake people et sûrement d'autres)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 17:11:13 ]