Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 1 744 vues
  • 2 116 followers
1 Convertisseurs
Je travaille actuellement et depuis quelques années avec les convertisseurs de la motu 2408 .
N'ayant pas de point de comparaison, je me demande depuis longtemps ce qu'ils valent éxactement .
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
J'envisage de les changer pour ceux de la motu HD 192 . Que pensez vous de ces convertisseurs, rivalisent- ils avec ceux des apogees, sphinx aurora ..etc ?
Quels convertos me conseillez vous pour un budget de 2000 euros en sachant que j'ai besoin d'au moins 8 entrées analogiques ( pas besoin de préamps intégrés )?
Merci à tous .
Afficher le premier post
31
Citation :
c'est qu'au plus je peux économiser au plus je pourrai améliorer le reste de ma chaîne.

AMHA, claque tout ce que tu peux dans une bonne paire de monitoring.
Claque le double dans l'acoustique de ta pièce.

Un protocole pour tester un CAN est assez simple.
Le test ABX est LA vérité, le reste, c'est du snobisme. Excusez ma franchise.
On peut voir des différences à la mesure, mais dans des niveaux inaudibles.

Linéarité des éléments de la chaine :
- CAN : dixième de dB (voire moins)
- Monitoring : +/- 1 à 6 dB
- Acoustique : se compte en dizaines de dB avec un Q serré (sans traitement)

La linéarité n'est pas le seul élément, OK, mais ça te donne une idée.

Et pour les cartes-son, y'a le 32 Bits qui arrive sur le marché.
Même si c'est moins nécessaire dans ton cas.
32
DocK's > J'avais pas vu ton message.
Désolé d'avoir écrit +/- la même chose du coup...
33
Pas de soucis, et je pense que c'est ce que cherche bass-man13, des avis qui se rejoignent.:bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

34
Je m'étais promis de ne pas répondre au sujet, parce que je vois bien la futilité de la démarche, c'est une sujet doublement biaisé : soit on a pas la thune ou on ne veut pas la dépenser, et on se persuade que ça ne sert à rien, soit on a claqué la thune (et on s'en remet difficilement) et on se persuade que ça valait le coup.

Mon expérience, j'ai eu dans l'ordre : Apollo x4 / x8p, Ferrofish Pulse 16, Orion 32+ Gen4, Lynx Hilo et Burl B2.

J'ai pu comparer sérieusement certains entre eux mais pas tous en même temps et pas toujours avec le même "protocole" de tests.

Tous les avis que j'avais reçu sur différents forums suite à mon questionnement quand à la pertinence d'investir allaient dans le même sens : ça ne sert à rien, c'est de l'argent de perdu, aujourd'hui même le matos bas de gamme sonne super bien, bla bla bla

Comme je suis un peu con j'ai quand même hypothéqué la baraque : et bah oui il y a un monde entre ces différents convertisseurs / interfaces.

Et oui tous ceux que j'ai listé sont parfaitement exploitables pour produire de la musique, clairement.

Mais à la prise comme au mix pour l'insertion de périphériques analogiques, ou bien encore pour la partie monitoring : il y a une différence absolument significative, et certains font une vraie différence sur le résultat final. Mais c'est un tout, il faut une chaîne cohérente de la source à la restitution, et être donc en condition de pouvoir entendre la différence.

Je bénis chaque jour la décision que j'ai prise d'acheter le Hilo lorsque je rentre ma basse en DI sur mon TPA200B directement dedans. Un pur délice. J'ai trouvé MON son, et si tous les convertisseurs se valaient, clairement je l'aurais trouvé avant ...

Et idem concernant le monitoring, bien au delà des mesures, la connexion émotionnelle est indéniable, je suis touché alors que je ne l'étais pas autant avec d'autres D/A.

Je perçois bien plus d'informations qui me permettent de prendre des décisions mieux "éclairées" sur les réglages de ma chaîne analogique master en l'insérant avec le Hilo et le B2 plutôt que depuis la x8p en D/A A/D et monitoring avec l'Apollo. Les différences sont suffisamment flagrantes pour lever le doute : ça sonne mieux, point.

Mais il y a probablement aussi une dimension psychoacoustique, voire psychologique dans mon avis, comme je le disais en préambule. Faut bien se rassurer que l'argent a été bien dépensé :mrg:

Cela dit j'ai pu échanger avec quelques ingés de mastering et écouté des comparatif sérieux, et personnellement j'entends clairement une différence avec certaines combinaisons (je rêve maintenant d'un Crane Song Solaris en D/A + un Forssell MADA-2 en A/D, c'est pour moi le son qui me touche le plus).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 21:33:33 ]

35
@bass-man13 Ce qui m'a vraiment décidé à passer de mon HD24xr vers l'Orion32+, c'est pas tellement le gain de qualité sur la conversion, c'est surtout de pouvoir transférer via un simple USB dans l'ordi, et maintenant encore mieux par le Thunderbird (via une carte PCI dans mon PC) en 96kHz ou plus et sur 32 canaux, alors qu'avec l'optique Adat, impossible de dépasser 12 pistes via les 3 ports Adat en 96 Khz, et donc si on veut bosser en 24 pistes, c'est du 48 kHz maxi. C'est là que l'âge de la machine devient un soucis (même si j'ai pu avoir de bons résultats en 48 kHz !).
Et puis, se passer d'un ordi, ça peut être intéressant sur un enregistrement en concert, mais pour le déplacer, un HD24 fait 15 kg, alors qu'un Orion fait 3 kg.
36
Citation :
J'ai pu comparer sérieusement certains entre eux mais pas tous en même temps et pas toujours avec le même "protocole" de tests.

Citation :
Les différences sont suffisamment flagrantes pour lever le doute : ça sonne mieux, point.

C'est exactement ce que je disais plus haut sur les protocoles bancales, et en général la conclusion est inversement proportionnelle à la rigueur des tests.
D'autant que pour les 3 cités les specs sont quasi strictement identiques.(niveaux de sorties, thd à 4 chiffres derrière la virgule, SNR à plus de 120dB)
Et aucune attaque dans ce que je dit hein, mais pour reprendre ce que disait KYZmar, soit on fait des comparatifs avec des protocoles bétons, soit on fait dans la poésie.
quelqu'un dont j'aime beaucoup l'approche des choses et qui a tordu le cou à de nombreux mythes dans des conventions de l'AES.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 23:43:41 ]

37
Perso je n'ai rien contre la poésie. Après de mon expérience personnelle :

1) certaines sources sonnent vraiment mieux en rentrant dans le Hilo que dans une Apollo par ex., là pas besoin de chiffre juste une paire d'oreille qui fonctionne et les conditions d'écoute adéquates. Je te donnais l'exemple d'une basse en DI, pour moi c'est flagrant. Mais je reconnais que ça reste du feeling, et pas un test sérieux (prises différentes donc moment différents avec tout ce que cela implique, niveau perçu forcément différents, etc..). Mais tu m'as donné envie de splitter le signal en sortie de preamp et de rentrer dans les 2 convertisseurs avec le même signal pour être sûr ! A moins que le résultat ne me fasse un peu peur haha

2) pour avoir comparé par exemple intensivement l'Orion et le Hilo, autant le Hilo est complètement transparent sur une boucle D/A A/D autant l'Orion altère légèrement (transitoires moins franches, profondeur diminuée), il faut tendre l'oreille mais c'est factuel. Avec bien sûr un extrait court et une loudness qui match parfaitement entre les 2 captures. Et ce n'est pourtant pas ce que disent les chiffres donc.

www.cowbellstudio.com

38
Comme j'ai pu le constater en studio, certains des convertisseurs dont vous parlez sont très colorés. C'est un choix délibéré mais cela influe énormément sur la prod et le mix. Des questions que je me posent souvent. Je ne sais comment faire des choix au moment du summing. C'est très déroutant. Bref, je suis encore un noob sur ces sujets mais la couleur est parfois à l'opposé du choix artistique. C'est une donnée à prendre en compte dés le début d'un projet. Merci à vous!
39
Citation de Cowbell Studio :
Mais tu m'as donné envie de splitter le signal en sortie de preamp et de rentrer dans les 2 convertisseurs avec le même signal pour être sûr !

Comment tu gères la synchro?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

40
Citation :
Comment tu gères la synchro?
En SMPTE (je sors en courant). :mrg: