Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Parlons boutique avec Dave O'Donnell

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 3 998 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Parlons boutique avec Dave O'Donnell
Parlons boutique avec Dave O'Donnell
Qu'ont en commun Keith Richards, James Taylor, Katy Perry, John Mayer et Eric Clapton ? Tous ont vu l'un de leurs albums produit, mixé ou enregistré par Dave O’Donnell. Né dans l'état de New York, ce dernier s'est fait les dents dans les studios Power Station (à présent renommés studios Avatar), une structure qui a connu les débuts de nombreux ingénieurs du son et producteurs de haut vol.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Voilà c'est exactement ça, les pros travaillent à leur manière et ont leurs opinions et leurs croyances.

En gros, pro ou pas chacun fait comme il le sent. Juste que, savoir ce qu'on veut et y arriver peut parfois prendre des années.
Et oui le 96KHz ne sert à rien pour celui qui n'entend pas de différence. Et personnellement je n'entend vraiment pas la différence donc j'évite de me faire chier avec des fichiers énormes. Mais c'est parce que je ne suis pas pro forcement.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:25:59 ]

22
Très intéressant, dans la simplicité. Pas de prise de tête, c'est comme ça que je conçois. La multiplication des outils, des techniques accentuent les risques de noeuds au cerveau. Si une chanson est bonne, elle est bonne, en 48, 96kHz, 16 ou 24 bits, peu importe. Plus on en rajoute et plus ça devient difficile de faire quelque chose propre et de vivant (dont on laisse les imperfections en somme) ! Aujourd'hui je trouve que beaucoup de choses sonnent oui, cliniquement. Moi, la "philosophie" de ce gars me plaît bien. Il fait ce qu'il sent sans se poser dix milles questions sur tous les "progrès" qui voient le jour.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

23
x
Hors sujet :
Citation de BeÑat :
Moi, la "philosophie" de ce gars me plaît bien. Il fait ce qu'il sent sans se poser dix milles questions sur tous les "progrès" qui voient le jour.


Ouais, ben une sacrée chance que tout le monde n’adopte pas cette philosophie, car sinon on roulerait encore en charrette tirée par des bœufs et l’on écouterait encore de la musique sur phonographe. Sans parler du fait qu’on ne pourrait échanger avec des ordinateurs, comme présentement. Et ne parlons pas du toubib qui opérerait ses patients selon « son ressenti » malgré les progrès des PET scan et autres radios! :facepalm:

Bon, ok, ok, je trolle un ti peu. :-D

Ok, tout le monde n’a pas à devenir un « innovateur » qui fait avancer la science et/ou les techniques d’enregistrement et de mixage, c’est vrai! ;) ...mais ça en prend quand même quelques-uns qui se posent des questions, qui testent, calculent, qui remettent des trucs en cause et essaient de nouvelles façons de faire pour faire progresser, de façon générale, un domaine... comme l’enregistrement et le mixage et les méthodes qu’on y pratique. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

24
Coooooomplètement d'accord. Mais c'est pas parce qu'on a des outils, qu'on découvre des techniques, qu'il faut systématiquement y recourir, avec simplement le "j'ai ce qu'il faut pour le faire alors je le fais" sans se poser de questions... Ou en s'en posant.
Parce que je peux opérer sans anesthésie... Si, avec des boules quiès ;)

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

25
Citation :
16 ou 24 bits, peu importe

Pas d'accord, autant la différence de fréquence d'échantillonnage (44.1, 48 ou 96) est peu audible, autant le passage de 16 bits à 24 fait une grande différence et ça s'entend.

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

26
+100, faut pas tout mélanger là... 16 ou 24 bits ça fait une sacré différence que tout le monde peut entendre. C'est 65536 valeurs contre 16777216, c'est pas du tout la même chose!
La fréquence d'échantillonnage c'est une "autre tisane" (comme dirait Nantho) vu que l'oreille humaine ne dépasse pas les 20KHz.
Citation :
Mais c'est pas parce qu'on a des outils, qu'on découvre des techniques, qu'il faut systématiquement y recourir,
Eh oui, surtout si c'est pour au final faire plus de technique que de musique... on se fait vite piégé.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 10:20:56 ]

27
Oui, 24 bits, la réserve de codage, j'encode aussi dans cette résolution.
Citation :
16 ou 24 bits, peu importe
Tiré du contexte... Devant, il y a
Citation :
Si une chanson est bonne, elle est bonne


Ca ne m'empêche pas de comprendre tout l'amour et le temps que mettent les passionnés pour arriver à un résultat ultime en terme de qualité. Mais quand je vibre à une musique, hormis écouter par ex du classique en live dans un bel endroit adéquat, c'est d'abord à l'aspect artistique. La qualité du son pourra et sera, en général, toujours discutée par les uns et les autres. Je ne m'engagerai pas dans un débat concernant cette qualité et les choix de chacun ;)

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

28
Sorry pour le tiré du contexte... j'ai pas vérifié, j'ai bêtement suivi fromage...:non:
Eh oui un bon morceau c'est d'abord une bonne compo pas juste du son.
29
En ce moment je galère sur une vieille compo justement, que j'avais dans l'effervescence du moment des enregistrée en 88,2kHz (ayant lu que la division par 2 pour arriver au 44,1 serait plus précise), inutile pour mes pauvres oreilles. J'ai des fichiers lourds comme les valises sous mes yeux et je fais du nettoyage tant de fichier que de piste. Je ne vais pas passer par une conversion avant la fin du mix. Mais si j'écoute ou fais écouter sur un CD le résultat final à la plupart des gens il sera bien en 16 bits et j'aurais perdu quand même quelques informations du 24 bits au final ! Et ce public, en général non averti, n'aura même pas idée et même pas l'envie d'écouter la différence. Moi-même, en tant que spectateur, et maintenant plus investi dans le son chez moi, je me rends compte combien il faut de temps pour "éduquer" mes oreilles. Je ne suis pas pro non plus. C'est comme tu le dis, des années... des années...:

Citation :
En gros, pro ou pas chacun fait comme il le sent. Juste que, savoir ce qu'on veut et y arriver peut parfois prendre des années.
Et oui le 96KHz ne sert à rien pour celui qui n'entend pas de différence. Et personnellement je n'entend vraiment pas la différence donc j'évite de me faire chier avec des fichiers énormes. Mais c'est parce que je ne suis pas pro forcement.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

30
Faut pas oublier (ou confondre) un truc... Et même si vous le savez, je le répète pour les éventuels newbies qui passeraient par ici...

C’est surtout pour les traitements, dans les DAW (à l’intérieur des logiciels qui servent à traiter les sons), que ça importe, car plus on utilise d’effets (EQ, comp, reverb, etc.) et plus l’on triture les sons, plus il y a des calculs qui s’effectuent! Dans ce cas, plus la résolution (bit) et la définition (kHz) sont importantes, plus les calculs sont précis, en effet! Sinon, en pratique, la résolution du nombre de bit est plus importante que la définition. Les définitions supérieures à 44.1kHz sont utiles que si l’ont fait des traitements temporels (timestretch, etc.).

Mais, au final, quand un fichier audio est terminé et ne sert qu’à être écouté, personne ne pourra faire la différence entre un fichier 16-bit/44.1kHz et le même en 24-bit/96kHz ou supérieur.

Plusieurs tests à l’aveugle (j’ai les sources quelque part si vous voulez) ont déjà été effectués — en situation d’écoute normale — depuis près de 15 ans et, dans les faits concrets, personne ne réussit — à tout coup — à trouver systématiquement lequel est lequel entre un fichier mp3 encodé à 320 kbps et son fichier source .wav en 16-bit/44.1kHz. Ça revient tjrs à plus ou moins 50% de taux de réussite, donc pas mieux que le hasard! Alors je vous laisse deviner quel sont les chances d’entendre des différences entre un fichier .wav 16-bit/44.1kHz et le même en 24-bit/96kHz ou supérieur. À la maison, même avec très bon système, autant de chance que de gagner le gros lot à la loto! :lol:

Les seules exceptions, où certains, apparemment, y arrivent un peu plus que le hasard, concernent des ingé son de métier qui écoutent dans des studios à l’acoustique spécialement traités et avec des moniteurs qui coutent plusieurs milliers de dollars (parfois jusqu’à 50,000$ pour du mastering). Mais encore, ça concerne les différences entre des formats compressés/non-compressés. Je ne connais aucune étude qui a démontré que qui que ce soit a réussi à faire mieux que le hasard entre un .wav 16-bit/44.1kHz et le même en 24-bit/96kHz ou supérieur.

:noidea:

Plusieurs prétendent entendre une différence, ça oui, mais ça n’a jamais été démontré sérieusement~scientifiquement. Et pour ce genre truc, qui ne concerne pas l'aspect artistique ou émotionnel de la musique, je fais bcp plus confiance aux faits, aux études et à la science qu'aux prétentions de ceux qui affirment entendre quelque chose. Déjà qu'on entend parfois d'autres paroles que ce qui est chanté (hallucinations auditives) dans certaines chansons, les biais et les phénomènes psychoacoustiques sont bcp trop présent~fréquent dans le domaine de l'audio pour faire confiance aux seules « impressions » des gens qui affirment entendre des différences!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou