Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 255 099 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
471
Je retourne sur celle de Mr Bungle ( :aime: :aime: :aime: ) alors. On verra si je tombe sur l'autre.


Ce p... de thread me donne presque envie parfois d'acheter toutes ces daubes pour comparer ! ! RRââââ Audiofanzine, sors de ce corps !

La vie, c'est comme un train de montagne

472
Ce serait sympa, comme je l'ai modestement fait, de fournir 2 extraits courts en MP3 (sur votre FTP free, c'est à la portée de tous et gratuit :clin: ) des plagiats indiqués. Parce que sinon c'est pas très parlant...
Merci.
473
Je me souviens qu'à un moment j'avais entendu à la radio une intro de chanson de Kyo qui pompé méchamment (et très mal :??: (c'est kyo quoi)) le passage de Rage against the machine - Bulls on parade à la wah wah qui fait transition.

Pour vous dire un pote m'en avait parler et quand j'ai entendu l'intro à la radio, ca m'a fait marrer tellement ca m'a semblé flagrant.
474
:violent: kyo :rocket:
475

Citation : Ce serait sympa, comme je l'ai modestement fait, de fournir 2 extraits courts en MP3 (sur votre FTP free, c'est à la portée de tous et gratuit ) des plagiats indiqués. Parce que sinon c'est pas très parlant...
Merci.


+1000 pour l'intérêt du thread, ça devrait être ob'igat'are !
Le problème, c'est qu'on parle souvent de trucs sur lesquels on gerbe, alors on a pas d'extraits toujours...
Ce serait cool que les auteurs de certains posts les modifient et ajoutent un lien. Mais on peut toujours rêver...
476

Citation : Refrain de Mobscene de Manson, identique à Be Agressive de Faith no More...



Ben en fait ces deux chanson reprennent le theme, trés connu aux Amériques, chanté par les cheerleaders... donc dans les deux chanson, le refrain est chanté par des choeur féminin et ont sensiblement les même parole et le même air mais c'est une reference totalement explicite.
Mais c'est vrai que Manson c'est un sacré pompeur celuici: non seulement il fait des tonnes de reprises( sweet dreams, personnal jesus et mOBSCENE pour les plus connues mais aussi I put a spell on you, rock'n roll nigger, working class heroes,suicide is painless, golden years), mais en plus il a presque integralement copié "use your fist and not your mouth" sur une chanson que j'avias composé bien avant la sortie de "The golden age of grotesque"....
Mais dans mon infinie bonté, j'ai décidé de pas lui faire de procés
477
Les paroles "Sors Imanis Et Inanis"dans One Winged Angel proviennent de O Fortuna à la base, le morceau classique de ?, avec choeurs et orchestre bien sûr.
478
Le morceau dont tu parle c'est pas plutot Carmina Burana de Carl Orff?
479
Si, mais j'avais que le titre que Therion a repris, qu'ils appellent "O Fortuna"... :boire:
480
"Carmina Burana" du génial créateur de méthodes pédagogiques de rythme Carl Orff (on se doute que le rythme c'est son dada à l'écoute de ses oeuvres) est une oeuvre maintes fois reprises par des groupes en manque d'inspiration (voire dans la "musique" électronique :clin: ).

C'est dommage car :
1. Cela nivèle la culture par le bas ("ouais la musique de Elephant Man" (comprendre Adagio for Strings de S. Barber), ou autres "ouais la musique de Apocalypse Now" (comprendre les Walkyries de Wagner), etc.)
2. Cela nuit à l'écoute de l'original car on arrive parfois à ne pas se défaire de la pâle copie, voire on en arrive à ne plus supporter la mélodie originelle.