Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 255 105 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
481
Sterians : +1 :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

482
-1
483
Très bon smiley Mais sterians n'a pas totalement tort.
Après je comparerais pas Elephant Man, qui reste un titre à part entière, très parlant pour le film.
Et puis si on a un minimum de remise en question, on saura revoir son avis sur un morceau trop influencé d'un original qu'on vient de découvrir. :noidea:
484
Le dernier single des strokes (pas juice box, celui qui est sorti apres)... le couplet est exactement le meme que "a ton etoile" de noir desir... meme gratte, meme genre de batterie... hallucinant...
485

Citation : Cela nivèle la culture par le bas ("ouais la musique de Elephant Man" (comprendre Adagio for Strings de S. Barber), ou autres "ouais la musique de Apocalypse Now" (comprendre les Walkyries de Wagner), etc.)

C'est avec ça que je ne suis pas d'accord : "nivellement de la culture par le bas".
Qu'est-ce qui vaut mieux ? Avoir entendu Adagio for Strings de S. Barber en regardant Elephant man, et ne pas savoir que c'est Adagio for Strings de S. Barber ? Ou ne pas l'avoir entendu du tout (et s'en foutre) ?

Pour reprendre l'exemple de Carmina Burana, Therion a donc fait une reprise métal de O fortuna (avis perso : pas terrible d'ailleurs).
Sur 10 fans de Therion qui vont l'entendre, 5 vont s'intéresser à l'original et l'écouter.
4 vont trouver ça naze, sans doute tout simplement parce qu'ils n'aiment pas le classique et n'aimeront jamais, c'est pas la faute de Therion.
Celui qui reste va apprécier. Et bien pour moi c'est tout bénef, il n'y a que du positif.
486
487

Citation : Celui qui reste va apprécier. Et bien pour moi c'est tout bénef, il n'y a que du positif



Si tu reprends ton échantillon de 10 personnes, tu as légerement orienté les proportions à l'avantage de la thèse que tu soutiens. La vérité c'est qu'il y a aussi un nombre important (la majorité, tu n'as qu'à faire un sondage autour de toi en demandant les références desdits morceaux) de personnes qui n'auront comme titre en tête que le nom du film.

"So what ?" me diras-tu. Hé bien pas grand' chose. Si ce n'est qu'ils n'auront qu'une référence partielle, tronquée voire fausse (car certains n'imaginent même pas qu'il y ait un musicien dit "classique" derrière).

En cela, je dis qu'il y a nivellement vers le bas. C'est un constat. Certains peuvent apprécier ce nivellement (ou y voir un intérêt financier, surtout 75 ans après la mort de l'artiste... :clin: )
488
C'est vrai, qui connait le compositeur du grand blond avec une chaussure noire ?
489
Vladimir Cosma

La vie, c'est comme un train de montagne

490