Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des compresseurs logiciels gratuits

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 24 103 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Le top des compresseurs logiciels gratuits
Le top des compresseurs logiciels gratuits
Pas satisfait du compresseur de base qui est fourni avec votre séquenceur ? Voici 10 incontournables plug-ins, pour Mac ou PC, qui devraient faire votre bonheur à moindres frais...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21

Euh G-Clip c'est un clipper (ratio infini, attack & release nuls), c'est fait pour écrêter un signal. On a un paramètre "soft clipping" pour adoucir la transition avant écrêtage mais bon, y'a presque pas moins transparent comme compresseur mrgreen

22
Un grand merci à Los Teignos
Les Melda et Vareityofsound sont des références oubliées (par moi aussi, on utilise ce qu'on a payé pour se donner bonne conscience)
D'autres articles dans le même style, Los ?
23
On aime ce genre d'article :bravo:

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

24
Ouais super! D'après moi en gratuit rien ne vaut varyti of sounds!

www.wsproaudio.com

25
grand amateur de plug'ins freeware, ça faisait longtemps que j'imaginais un truc comme ça...

Je confirme le bon choix de compresseurs : blockfish c'est celui que je mets par défaut sur toutes mes pistes depuis 10 ans. J'utilise aussi le Molot par-ce par-là, ainsi que Reacomp (Reapper oblige)... et j'ai un gros gros faible pour toute la gamme de Variety of Sound, et pas seulement pour les compresseurs ! (c'est même beaucoup à cause ou grâce à eux que je n'ai encore acheté aucun plug'in de traitement audio, sauf la reverb de chez valhalla - qui à 29€, a fait exploser mon budget :mdr: )

A ce propos chez Variety; y'en a un autre qu'est pas mal, c'est celui qui est intégré dans le préampli "Nasty VCS", (que je surnomme perso l'arme fatale, pour moi l'un des meilleurs plug'ins)...

Sinon, comme cela a déjà été dit, G-clip est très bien. Ce n'est pas à proprement parler un compresseur, mais avec le réglage de knee qui adoucit le clip, il se rapproche du comportement d'un compresseur réglé en vitesse élevée d'attaque et de relâchement... La visualisation du défilement de la forme d'onde permet de bien comprendre ce qu'on fait, et c'est très pédagogique pour les débutants (si j'avais eu ça quand j'ai commencé la MAO, j'aurais mis moins de temps à comprendre ce que c'était qu'un compresseur !)...
26
Citation :
si j'avais eu ça quand j'ai commencé la MAO, j'aurais mis moins de temps à comprendre ce que c'était qu'un compresseur !)


x
Hors sujet :
C'est vrai que l'inteface graphique et la forme d'onde affichée ca peut vraiment etre bien utile pour faire comprendre le fonctionnement d'un compresseur. J'ai expliqué dernièrement l'effet d'un compresseur à un ami qui n'y comprenait rien en utilisant le PRO-C de fabfilter! Redoutable! Tu vois directement quel impact le compresseur a sur le signal. Après biensur, seule l'oreille compte, mais dans cette nouvelle ère de musique à l'écran, je trouve que l'interface de ce plug est super bien pensée!

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 15:44:50 ]

27
merci pour cet petit article sympathique.. ;)

28
tout ceux qui ont utilisé ces compresseurs gratuits peuvent ils me dire si les différences avec des compresseurs payants vaut l'écart de prix ?
29
Meilleurs que du plugin free? Oui ça m'interesse aussi!!
30
Citation de bessinnox :
tout ceux qui ont utilisé ces compresseurs gratuits peuvent ils me dire si les différences avec des compresseurs payants vaut l'écart de prix ?


Certains te diront que oui (surtout les amoureux des UAD et waves) moi personnellement le prix de license n'est plus du tout un critère de sélection pour un plug-in! Surtout qu'il y'as des developpeurs de plug-ins qui prennent vraiment les clients pour des vaches à lait en leur vendant des merde à prix de fou. Et puis y'a pas de "meilleurs plug-ins" il y'a juste des plug-in bien ou mal adaptés à X ou Y situations...

Et de toute façons c'est le mec qui tourne les boutons qui est important! Si tu n'arrive pas à faire un mix qui sonne avec des plug-in freeware, tu n'y arriveras pas plus avec des plug payant ni meme avec des hardware analo vintage et hors de prix. On rencontre souvent des mecs qui remettent les plugs, les moteurs audio, la fréquence d'échantillonage, la sommation numérique, etc en cause et sont certains que c'est une de ces raison qui fait que leur mix sonne pas... Ils ne se remettent pas EUX meme en question...

Et ca c'est le fond de commerce de certains développeurs!

PAr contre en parlant d'écart de prix, je pense qu'il vaut mieux mixer avec des plug free sur des enceintes à 1000€ dans une pièce traitée que de mixer avec un bundle UAD à 2000€ sur des enceintes berhinger MS20 ou au casque AKG dans dans le salon familial