Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des compresseurs logiciels gratuits

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 24 101 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Le top des compresseurs logiciels gratuits
Le top des compresseurs logiciels gratuits
Pas satisfait du compresseur de base qui est fourni avec votre séquenceur ? Voici 10 incontournables plug-ins, pour Mac ou PC, qui devraient faire votre bonheur à moindres frais...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Ça au moins c'est dit et ça ne concerne pas que les plug in.....
32
Et le "5ORCERY" ?
http://www.platinumears.com/5orcery.html

ainsi que le C3 de Slim Slow Sliders ?
http://www.geocities.jp/webmaster_of_sss/vst/index.html#c3

Je n'utilise que ceux là, qu'en pensez vous ?
33
+1 pour le "5ORCERY" que j'utilise également et qui me rend de fiers services!

J'ajouterais les "Modern Apophis" et "Modern Deathcore" d'Antress!
34
Superbe idée d'article !

Pour ma part, je fais de la MAO sur Cubase depuis 2 ans bientôt et j'ai pris l'option de bien savoir utiliser les VST de mon DAW avant de toucher à autre chose. Est-ce d'autres personnes utilisant Cubase note une grande différence de qualité entre les VST intégrés et les freewares présentés ici ? Même si j'ai conscience que ma question est tout à fait subjective. Merci et bon week-end à tous.:D:
35
J'ai eu par un temps la fâcheuse habitude de prendre tout les plug in du monde jusqu'au jour ou ma conscience me ramena à la raison en me disant d'essayer avant tout de comprendre et maîtriser les quelques plug in de mon DAW. Effectivement comme dit un peu avant il ne sert d'avoir 3000 plug in sur son Pc ou Mac et d'en survoler les caractéristiques surtout pour aller plus tard critiquer sur les forums. Je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus le prix qui fait que tel ou tel plug in soit le meilleur ou non car certains Freeware sont excellents et pour ma part je ne cesse de vanter les mérites des plug in Eareckon qui sont pour moi un des meilleurs rapport qualite prix depuis bien longtemps maintenant.
36

bien vu Reno :

 

2000 % d'accord avec toi quand tu dis: 

Par contre en parlant d'écart de prix, je pense qu'il vaut mieux mixer avec des plug free sur des enceintes à 1000€ dans une pièce traitée que de mixer avec un bundle UAD à 2000€ sur des enceintes berhinger MS20 ou au casque AKG dans dans le salon familial

!!!!!!!!!!!!   icon_pong.gificon_pong.gificon_pong.gif

 

barnabass

je suis un accro a cubase depuis le début des années 90 ...  quand ils sont passés a l'audio:  j'ai fait comme toi ... mais me suis vite rendu compte que leur équ etait de la vrai merde .... qui dégradait le son ... les cut bas et haut, fonctionnait super mal .. etc ....   donc je suis passé a d'autre equ  (suivant les boulot:  Req de wave  , l'equ de sonnox,  et depuis3-4 ans suis tombé amoureux de l'equ de Fabfilter..... ) mais récemment en bossant sur une collaboration avec un pote, j'ai noté que sur cubase 6.5 les equ était devenue bien bien plus précise !!! ... donc vais certainement m'y remettre  (je compare avec le spectro intégér dans les cartes son de RME !!!  et la y'a pas photo, certain equ sont vraiment pas précis)

mais sinon par exemple, la Réverbe , disto (la mythique quadrafuzz que steinberg a retirer et qu'il faut réinstaller manuellement ... )  etc .. .sont de super plug in !!!!!  

donc oui a mon avis continue a explorer et bien comprendre les plug de Cubase ... puis va chercher d'autre plug lorsque que tu sentiras que tu maitrise bien tout tes jouets .....  (perso , ai assez rapidement été chercher d'autre Delay, ceux de cubase me permettant pas vraiment de faire ce que je cherchais ... .) 

 

37
Citation :
Mais je ré-essayerai, promis, et je pense qu'on pourra faire quelques articles 'Bien débuter' autour du pingouin, ou encore un gros dossier.

Ouééé :aime: Déja sous différentes distrib du pingouin pour tout SAUF la MAO, c'est typiquement le genre d'article qui me motiverait a faire le grand saut!

Citation :
tout ceux qui ont utilisé ces compresseurs gratuits peuvent ils me dire si les différences avec des compresseurs payants vaut l'écart de prix ?


Le prix des payants se justifie aussi parfois pour apporter une certaine crédibilité aux studios pros.
On trouve des excellentes choses et des grosses bouses en payant et en free.
Pour résumer je dirais que pour CERTAINS plugins payants l'écart de prix est justifié.

Citation :
J'ajouterais les "Modern Apophis" et "Modern Deathcore" d'Antress!

Perso ce serait plus le "Modern Compressor" de Antress que j'ajouterais, mais en tout cas c'est étonnant de pas voir un seul plug d'Antress dans ce top, c'est quand même un bundle super connu et super efficace!


Et +1 avec Reno sur le ReaComp, pour l'instant c'est plus complet des compresseurs que j'ai jamais vu, un des plus transparents, et à ma connaissance le seul avec un lookahead. Tous les trucs les plus fous sont imaginables, genre multi sidechain sur une seule plage fréquentielle du signal en parrallèle etc...:fete: Par contre faut savoir ce que tu fais, c'est pas intuitif, spa pour les noob :diable:
À titre informatif, c'est le ReaComp que j'utilise dans 50% des cas, Molot, modern compressor et le comp Sonnox dans les 50 autres %.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 12:41:17 ]

38
Par contre pour le précomp du reacomp c'est pas seulement un look ahead, il compresse bel et bien le signal X ms avant que le signal n'atteigne le seuil

en gros si le precomp est réglé sur 30 msec, le compresseur va agir avec une attaque de "moins 30 ms"



Pour etre parfaitement complet avec le reacomp, c'est aussi le seul compresseur à ma connaissance qui permet de travailler avec un attack "comme les débutants l'imaginent" via la case "classic attack" (qui devrait d'ailleurs s'appeller autrement mais bref)

- quand la case est cochée, le compresseur ATTEND les x msec du temps d'attaque avant de compresser
- quand la case est décochée, le compresseur UTILISE les x msec du temps d'attaque pour atteindre son ratio de compression (comme tous les plug-ins de compression du marché)
39
Citation :
Je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus le prix qui fait que tel ou tel plug in soit le meilleur ou non car certains Freeware sont excellents et pour ma part je ne cesse de vanter les mérites des plug in Eareckon qui sont pour moi un des meilleurs rapport qualite prix depuis bien longtemps maintenant.


Merci encore, J.Yves!
C'est vrai que les temps changent...
Il y a quelques années, il était difficile de convaincre un utilisateur d'acheter un numéro de série plutôt qu'une boîte.
Les prix hauts, les "grosses boites" (en carton), le nombre de mega-octets pouvaient être souvent garants d'une certaine qualité dans l'imaginaire collectif (beaucoup d'utilisateurs sont encore dans le doute à propos des prix, d'ailleurs).

Finalement, la visibilité (et la réputation) sont désormais les facteurs les plus importants.
Nous n'achetons ou ne nous intéressons que peu à ce qui semble inconnu. C'est assez logique, finalement.
Mais cette visibilité a un coût.

Elle peut être imposée rapidement à coup de campagnes marketing, ce qui demande des moyens énormes (payer les annonceurs, les commerciaux, un directeur marketing, ...). Dans ce premier cas, le prix du produit inclus les frais de publicité et le fait que des dizaines de personnes dépendent des rentrées d'argent.

La visibilité peut aussi être générée un petit peu à la fois, dès lors que les produits sont de qualité (par le biais du bouche à oreille, grâce aux éditorialistes courageux qui n'ont pas peur de donner 4 awards à un petit éditeur Français :D: , etc...). Le coût de la visibilité, dans ce cas, correspond à la longue période de carrence pour le développeur, le temps que "ça prenne".

Les deux logiques sont très différentes.
Dans le premier cas, il s'agit d'une logique de grosse entreprise (même si la plupart des acteurs sont bien souvent des passionnés).
Dans le second cas, il s'agit d'une ou de quelques personnes qui veulent vivre humblement de leur passion.
Et très souvent dans le domaine de l'audio, des passionnés isolés sont à l'origine des grosses entreprises.

Pas facile de faire le tri, n'est-ce pas? ;-)

Pour en revenir à la qualité relative des freeware, pascherware et cherware, je ne suis pas sûr qu'il y ait de règle.
Je peux juste vous dire que la série FREE87 propose le même moteur que la série ANALOG87 qui selon Future Music magazine, "serait encore une affaire à deux fois son prix" ;)

EDIT: Il semble que les critiques de la série ANALOG87 n'ont pas été traduites sur la page française... Je réglerai ça très vite. En attendant, voici la page en Anglais pour ceux que ça intéresse : ANALOG87

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 14:41:06 ]

40
Pour moi un qui vaut vraiment la peine de payer une license, c'est le Rcomp de Waves !

Il y aussi une chose qu'on n'as pas parler, mais même si certain freeware sont vraiment bon, il aussi l'interface qui compte. Même si on ne mix pas avec les yeux, le fait d'avoir une belle interface est toujours plus plaisant quand tu mix.

Citation de barnabass :
Superbe idée d'article !

Pour ma part, je fais de la MAO sur Cubase depuis 2 ans bientôt et j'ai pris l'option de bien savoir utiliser les VST de mon DAW avant de toucher à autre chose. Est-ce d'autres personnes utilisant Cubase note une grande différence de qualité entre les VST intégrés et les freewares présentés ici ? Même si j'ai conscience que ma question est tout à fait subjective. Merci et bon week-end à tous.:D:


Pour ma part je suis avec Studio One, qui a d'exellent effet. Par ex, le compresseur est exellent, sauf que tous les effets sont assez transparant. Si je cherche un truc un peu plus coloré, je vais du coté de ma collection personelle de plugin !

www.wsproaudio.com