Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des compresseurs logiciels gratuits

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 24 108 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Le top des compresseurs logiciels gratuits
Le top des compresseurs logiciels gratuits
Pas satisfait du compresseur de base qui est fourni avec votre séquenceur ? Voici 10 incontournables plug-ins, pour Mac ou PC, qui devraient faire votre bonheur à moindres frais...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
On parle de compresseur et de numérique, d'un point de vue purement théorique y'a pas 36.000 façon de réduire le gain d'un signal

Un compresseur ca fait quoi?

quand un signal atteind un seuil le compresseur réduire le gain de ce signal en suivant plusieurs paramètres

- attack : le temps que le compresseur met pour atteindre la réduction induite par le rapport ratio/seuil/dépassement
- le ratio
- d'autres paramètres tel que le knee, la taille RMS, le filtrage etc qui ne sont pas tous dispo sur tous les plug-ins et qu'on va pour l'instant ignorer

ensuite lorsque le signal repasse au dessus du seuil le compresseur le relache (avec un certains temps fixé par le release)

dans l'absolu une réduction de gain c'est une réduction de gain (surtout en numérique ou le gain est complètement transparent)

En quoi les plug-ins peuvent différer?

- Les courbes d'attaques et de release, qu'on pourrait comparées au forme de fade disponible dans les daw (vous savez dans votre daw, vous pouvez choisir la forme d'un fade in et bien c'est pareil)

exemple ici où l'on peut voir les différences de courbes d'attques entre un fabfilter PRO C et un reacomp

comparaison%20courbe%20d%27attaque.gif

image en grand -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/comparaison%20courbe%20d%27attaque.gif

On peut constater sur cette image que le temps d'attaues est le meme (le temps avec lequel la réduction maximal est atteinte) cependant la courbe d'attaque est relativement différente, en effet, on voir clairement qu'elle est plus rapide sur le fabfilter que sur le reacomp.

On pourrait voir la meme chose pour le release, la courbe de relachement serait donc différente d'un plug à l'autre

- le knee : qui permet au compresseur de "travailler" un peu avant que le treshold soit atteind (un peu comme si la courbe d'attaque commencait plus tot

- la détection :
* le signal est t'il considérer à l'entrée du plug-in, à la sortie (feedback)?
* le treshold réagit t'il au niveau peak instatané ou il y'a t'il une fenêtre (en ms) pour considérer une moyenne?
* Le signal est t'il filtré ^pour la détection?
* Le signal est t'il amplifié ou réduit avant l'étage de détection?

- Les ajouts divers qui n'ont rien à voir avec la compression (les UADs ont la palme pour ca) :
Les compresseurs emulant du matos analogiques (ou pas) ne se contentent pas de compresser, les devs ajoutent de la distortion, du bruit, du filtrage, ... pour simuler au mieux le comportement analogique

C'est sur ces points que les compresseurs différent

Mieux ou moins bien? impossible à dire vu que ca dépend complètement du signal qui passe dedans et des gouts de l'utilisateur...

Moi tout ce que je retiens dans tout ca, c'est qu'un compresseur, ca doit compresser et induire une réduction de gain. Le choix du compresseur se fait sur base complètement subjective et en contexte. Bien malin celui qui saurait prévoir si tel ou tel compresseur fonctionnera mieux sur un signal qu'un autre...

Comme en mixage, j'ai pas le temps (ni l'envie) de passer tous les plugs du marché en revue pour savoir lequel sera le plus adapté et bien j'utilise toujours les 4 ou 5 même que je connais par coeur et je fait avec ce que j'ai.

Quand à l'ajout de "coloration" je préfère avoir le controle sur ce que je fais

Je préfère largement utiliser un plug-in prévu à cet effet (bad buss mojo, saturn, ou tout autre joyeuseté du genre... ou meme l'ajouter à la prise via un préampli) pour ajouter de la couleur à mon signal plutot que de compter sur la coloration du compresseur pour le faire.

idem avec les EQ, les gates etc...

Mais c'est que mon opinion!

Je connais bcp de personnes qui sont fans des "analog like" et qui arrivent à des résulats hyper géniaux avec, mais de là à dire qu'on ne pourrait pas arriver au meme résultat avec des plugs embarqués et freeware c'est autre chose.
42
Certains ajoutent des harmoniques, quand je fais passer une guitare dans un LA-2A (CLA-2A de waves), je sens bien les haut Medium mordant qui resortent.
43
C'est ce que je voulais dire par
Citation :
- Les ajouts divers qui n'ont rien à voir avec la compression (les UADs ont la palme pour ca) :
Les compresseurs emulant du matos analogiques (ou pas) ne se contentent pas de compresser, les devs ajoutent de la distortion, du bruit, du filtrage, ... pour simuler au mieux le comportement analogique

La quasi totalité des plug UAD et waves (emulation) colorent le signal sans meme que le plug ne remplisse sa fonction première. un LA2A de UAD, tu le pose sur la piste du entend déjà un surplus de gain et d'harmonique
44
x
Hors sujet :
Citation :
j'avais peur que les grincheux grinchonent

:aime: :mdr:
45
Très chouette sujet, ça faisait longtemps que j'attendais ce genre d'article.

Et même si je connaissais déjà tous ces plugs je trouve ça bien de les valoriser.

Perso j'utilise principalement l'AC1 d'audiocation et les variety of sound.

Le seul compresseur que j'ai acheté c'est Uranium de Vplugs. Ce compresseur est assez unique en son genre. Il augmente les sons les moins fort et diminue les plus fort. Il n'y a pas de ratio à proprement parler. C'est presque un auto-leveler en fait, ça tue sur une voix car elle devient plus présente sans qu'il y aie le moindre effet de pompage ou quoi que ce soit. Une fenêtre permet de visualiser la forme d'onde ce qui est bien ludique pour un amateur comme moi.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

46
Citation :
Ce compresseur est assez unique en son genre. Il augmente les sons les moins fort et diminue les plus fort.

s'il augmente les sons les moins fort, c'est donc un "expandeur", et si en meme temps il diminue le son les plus fort dans une fonction "compresseur"............ comme il fait les deux simultanément, il me semble que c'est un "compandeur", terme de yamaha (aw4416, année 2000), mais l'idée est surement beaucoup plus ancienne????
47

Salut,

 

Excellente idée que cet article!
Je suis content de voir le blockfish dans cette liste: j'ai switché sur mac il y a 7-8 ans et la seule chose (LA seule) que je regrette de temps à autres, ce sont les FishFillets de Digital Fishbones et le blockFish en particulier. Petite précision pour Mac, que je ne crois pas avoir lue ici, il n'existe que pour les utilisateurs PPC uniquement. Le développeur ne veut pas faire de version Mac Intel. S'il le faisait, je crois que je serai prêt à payer pour ce bundle.

Aujourd'hui, je n'utilise plus que les plugs de mon DAW, qui sont très bons, à deux exceptions près:
Le DCAM de Fxpansion: https://www.fxpansion.com/index.php?page=12&tab=52
Le RoughRider d'AudioDamage: https://www.audiodamage.com/downloads/product.php?pid=ADF002

Comme son nom l'indique, ce dernier ne fait pas dans la subtilité. Sur un bus de batterie ou sur une basse (en parrallèle), c'est tout de suite bien percutant. Les réglages sont assez intuitifs: on tourne les boutons, on s'aide un peu du vu mètre, et on entend bien l'effet sur la piste. Pas très fin, mais très bon je trouve.

48
Citation :
s'il augmente les sons les moins fort, c'est donc un "expandeur",

Nan, ça ça baisse les sons les moins forts, c'est pour augmenter la dynamique.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

49
Quel comp qui est un compadeur?

www.wsproaudio.com

50
Je ne sais plus, mais par exemple, dans le Vocal Strip de Sonar, tu as les deux : expandeur et compresseur.