Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Rosetta 200
Photos
1/177
Apogee Rosetta 200

Convertisseur A/N N/A de la marque Apogee appartenant à la série Rosetta

Sujet Rosetta 200 / X-Firewire 400 / Mac Pro

  • 40 réponses
  • 4 participants
  • 7 069 vues
  • 3 followers
1 Rosetta 200 / X-Firewire 400 / Mac Pro
Bonjour, tout nouveau, je suis à la recherche d'infos pour un ami.
Voici la chaine qu'il a actuellement :

1 - instrument(s) > pré-ampli > compresseur > rosetta 200 > x-firewire 400 > câble firewire 400-800 > mac pro (soft Logic)
2 - instrument(s) > pré-ampli > compresseur > rosetta 200 > enceintes monitoring

Sur le site de Apogee les drivers dispo pour la x-firewire sont des drivers pour Mac PPC, alors qu'il possède un processeur Intel.
Des drivers Intel sont il disponibles pour la carte d'extension X-Firewire ?

Le chemin 2 fonctionne bien.
Par contre le chemin 1 ... il y a un cailloux sur la route entre la x-firewire et le mac je pense, au niveau des drivers.

Du coup vous pourriez me confirmer que :
a - Il existe des driver pour la carte x-firewire 400 pour Mac Intel ?
b - Via la carte x-firewire le son peut transiter dans les deux sens : rosetta > mac et mac > rosetta

N'hésitez pas à demander plus d'info si je ne suis pas exhaustif.

Merci pour votre aide,
Mathieu,
Afficher le premier post
21
Bonjour, il est sur Lion effectivement.
Je pense installer un Snow Leopard sur clé usb, pas besoin de perf, son seul intérêt est de mettre à jour le firmware de la carte.
Wagner tu as plus d'info sur ce fameux logiciel qui permet de faire l'update depuis snow leopard sur un Intel ? C'est le logiciel qui s'appelle lui aussi Rosetta ? Coïncidence ? ! :bravo:
Dacoma, merci pour les pistes. Concernant le fait que la carte ne soit pas à jour, je ne sais pas. Mais étant donné toutes les manips que l'on a faites, je ne vois plus que ça hélas ...
Enfin, concernant le bouton SRC, on a essayé : on laisse appuyé dessus 5 secondes, il y a une LED qui passe en rouge, mais rien de plus hélas ...

Dernière chose, dans la config préconisée :
Citation :
Analog Out = Option ( /! la led Option clignote )
Digital Out = Analog

On est d'accord que ce comportement est normal ou pas ?
Citation :
Lorsque l'on joue sur le piano, sur le Rosetta la seule variation qui est visible est sur le vue-mètre "Analog", et rien sur le "Digital".
22
le logiciel apple "Rosetta" est inclus dans SL, tu peux pas l'installer toi même à ma connaisssance.
t'arrache pas trop sur l'update car les modifs sont légéres (regarde le readme de ton dossier).
Il faudrait que quelqu'un du forum ou celui de Gearslutz où j'ai vu que tu avais posté:D:, te confirme le setup des outputs. Je peux pas le faire moi-même en ce moment (déménagement interminable :fache: )

Solution : appele SCV demande un technicien ! ils sont sympas en plus tu tomberas surement sur UNE technicienne...:aime:

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 08:18:48 ]

23
Concernant "Rosetta", c'est une appli logiciel de type "émulateur" qui s'active en couche transparente au moment du lancement d'applications PPC dans les environnements MacIntel.

Si ma mémoire est bonne, il faut généralement activer son installation lorsque l'option "Personnaliser" apparait dans la procédure d'installation de Snow Leopard (comme QuickTime 7 par exemple ou X11).
En cas d'oubli, un dossier sur le DVD de Snow Leopard permet de rectifier le tir (de mémoire encore, un dossier du genre "applications tierces" ).

Les softs nécessitant Rosetta peuvent être "vérifés-activés-désactivés" manuellement en faisant CMD+I sur l'appli et en cochant la bonne case si elle est là.


Quant à tes problèmes de Rosetta, je suis le topic de très loin mais je vois que tu galères depuis quelques temps.
N'étant pas certain d'avoir tout pigé, peux-tu me résumer (ou copier-coller) "brièvement" ta problématique?

Quant au moyen de connaître la version de ton firmware, tu trouveras la réponse dans le manuel de la bestiole :
https://www.apogeedigital.com/pdf/rosetta200_usersguide.pdf

"To determine the version of firmware installed in the ROSETTA 200, press the SOURCE
(to Digital Outputs) button while powering on the unit."

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 10:13:46 ]

24
Bon je viens de lire la 1ère page du topic, apparemment ton problème ne vient pas de la Rosetta, mais de ton interprétation du routage Rosetta <=> Logic.

Je confirme : la Rosetta 200 n'a pas besoin de drivers, merci au Core Audio Apple :)
Et Maestro ne sert à rien dans ton cas...

Quelle version de Logic as-tu?
Que souhaites-tu faire exactement?
As-tu activé le monitoring dans Logic?
(Préférences/Audio => Monitoring Logiciel, puis choix de la bonne entrée sur la bonne piste, puis activation du bouton record [r])

Une chose est certaine : avec la Rosetta 200 et l'option Firewire, tu ne peux pas écouter le son qui rentre dans l'analog input (ton instrument) en même temps que le son qui sort de ton Logic (ou ton Mac) via la carte X-Firewire.... à moins de router le signal avec ton Logic correctement et avec une certaine latence (à paramétrer et à prendre en compte).

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "mixage interne" dans la Rosetta. Donc, partant du principe que tu reçois un signal analogique de ta guitare/preamp/compresseur sur l'entrée analogique de ta Rosetta (donc activation du canal "ANALOG" côté gauche "DIGITAL OUTPUT" ) :

- soit tu choisis "ANALOG" côté droit "ANALOG OUTPUT" et tu entends le son qui rentre dans ta Rosetta en temps réel
- soit tu choisis "OPTION" (toujours côté droit "ANALOG OUTPUT" ) et tu entends le son qui sort de ton Logic. Et là, dans ton Logic, il faut router le signal qui vient dans ta Rosetta (déterminé donc par le choix de ton "DIGITAL OUTPUT" en source ANALOG) vers la sortie de ta Rosetta. En pensant bien à activer les bons boutons sur les bonnes pistes, au bon moment.

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 10:14:35 ]

25
Citation de Wagner2002 :
le logiciel apple "Rosetta" est inclus dans SL, tu peux pas l'installer toi même à ma connaisssance.
t'arrache pas trop sur l'update car les modifs sont légéres (regarde le readme de ton dossier).
Il faudrait que quelqu'un du forum ou celui de Gearslutz où j'ai vu que tu avais posté:D:, te confirme le setup des outputs. Je peux pas le faire moi-même en ce moment (déménagement interminable :fache: )

Solution : appele SCV demande un technicien ! ils sont sympas en plus tu tomberas surement sur UNE technicienne...:aime:

Ok pour le soft Rosetta sur SL.
Je pense m'arracher un peu les cheveux sur la MAJ, parce que hormis cela je ne comprends pas ce qui pourrait aller de travers ... Enfin je pense qu'avec un SL et le soft Rosetta ça devrait rouler pour la MAJ. On sera vite fixé.
Sur Gearslutz j'ai eu les mêmes retour que tu m'as fait :
Citation :
You want "TO DIGITAL OUTS" Set to ANALOG, and you want the "FROM DIGITAL IN" set to "OPTION".

Je me dis que vous ne pouvez pas être deux à vous tromper :)
SCV me répondra si je n'ai pas acheté le matériel chez eux ?
Bon faut que je prépare ce SL, j'espère que ça nous fera avancer.
Et sinon, bon courage pour ton déménagement !
26
Citation de dacoma :
Concernant "Rosetta", c'est une appli logiciel de type "émulateur" qui s'active en couche transparente au moment du lancement d'applications PPC dans les environnements MacIntel.

Si ma mémoire est bonne, il faut généralement activer son installation lorsque l'option "Personnaliser" apparait dans la procédure d'installation de Snow Leopard (comme QuickTime 7 par exemple ou X11).
En cas d'oubli, un dossier sur le DVD de Snow Leopard permet de rectifier le tir (de mémoire encore, un dossier du genre "applications tierces" ).

Les softs nécessitant Rosetta peuvent être "vérifés-activés-désactivés" manuellement en faisant CMD+I sur l'appli et en cochant la bonne case si elle est là.


Quant à tes problèmes de Rosetta, je suis le topic de très loin mais je vois que tu galères depuis quelques temps.
N'étant pas certain d'avoir tout pigé, peux-tu me résumer (ou copier-coller) "brièvement" ta problématique?

Quant au moyen de connaître la version de ton firmware, tu trouveras la réponse dans le manuel de la bestiole :
https://www.apogeedigital.com/pdf/rosetta200_usersguide.pdf

"To determine the version of ?rmware installed in the ROSETTA 200, press the SOURCE
(to Digital Outputs) button while powering on the unit."


Citation de dacoma :
Bon je viens de lire la 1ère page du topic, apparemment ton problème ne vient pas de la Rosetta, mais de ton interprétation du routage Rosetta <=> Logic.

Je confirme : la Rosetta 200 n'a pas besoin de drivers, merci au Core Audio Apple :)
Et Maestro ne sert à rien dans ton cas...

Quelle version de Logic as-tu?
Que souhaites-tu faire exactement?
As-tu activé le monitoring dans Logic?
(Préférences/Audio => Monitoring Logiciel, puis choix de la bonne entrée sur la bonne piste, puis activation du bouton record [r])

Une chose est certaine : avec la Rosetta 200 et l'option Firewire, tu ne peux pas écouter le son qui rentre dans l'analog input (ton instrument) en même temps que le son qui sort de ton Logic (ou ton Mac) via la carte X-Firewire.... à moins de router le signal avec ton Logic correctement et avec une certaine latence (à paramétrer et à prendre en compte).

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "mixage interne" dans la Rosetta. Donc, partant du principe que tu reçois un signal analogique de ta guitare/preamp/compresseur sur l'entrée analogique de ta Rosetta (donc activation du canal "ANALOG" côté gauche "DIGITAL OUTPUT" ) :

- soit tu choisis "ANALOG" côté droit "ANALOG OUTPUT" et tu entends le son qui rentre dans ta Rosetta en temps réel
- soit tu choisis "OPTION" (toujours côté droit "ANALOG OUTPUT" ) et tu entends le son qui sort de ton Logic. Et là, dans ton Logic, il faut router le signal qui vient dans ta Rosetta (déterminé donc par le choix de ton "DIGITAL OUTPUT" en source ANALOG) vers la sortie de ta Rosetta. En pensant bien à activer les bons boutons sur les bonnes pistes, au bon moment.



Tu as bien saisi ce que je souhaite faire.
Dans un premier temps je préfère encore laisser Logic de coté, et travailler avec les outils natifs de OSX.
Donc première étape (pas de Logic), capter le signal sur le Mac :
- je joue du piano (enfin, je fais un massacre hein, c'est pas moi le musicien ...)
- ça rentre en analogique dans le Rosetta
- le signal est converti en numérique
- ça sort en numérique vers le mac - via firewire
- le mac capte le signal
C'est ce que je veux faire, mais ça ne marche pas.

De plus il faut que je puisse entendre ce son sur les enceintes (peu importe la latence dans un premier temps) :
- le signal qui est entré dans le mac est renvoyé en numérique vers le Rosetta - via firewire toujours
- le signal est converti en analogique
- le signal sort sur les enceintes
Ce second point peut être appliquer avec n'importe quelle source audio du mac : mp3, webradio, boucle de Logic, ... peu importe la source.
C'est ce que je veux faire, mais ça ne marche pas.

Pour faire cela je paramètre donc mon Rosetta comem suit :
Citation :
Analog Out = Option ( /!\ la led Option clignote )
Digital Out = Analog
Schéma que j'ai fini par comprendre.
Fréquence d'échantillonnage sur 44.1

Et je paramètre le mac comme sur les deux captures que j'ai mises en pages 2.

Si je veux juste entendre dans les enceinte ma guitare, sans passer par le mac, je me paramètre comme tu le dis :
Citation :
activation du canal "ANALOG" côté gauche "DIGITAL OUTPUT"

Là aucun soucis, j'ai bien le son sur les enceintes.

Concernant cette phrase :
Citation :
- soit tu choisis "OPTION" (toujours côté droit "ANALOG OUTPUT" ) et tu entends le son qui sort de ton Logic

Justement même cela, ça ne fonctionne pas !
C'est d'ailleurs pour ça que je m'entête à penser que c'est un problème de firmware de la carte.
Qu'est ce qui pourrait être la cause, autre que le firmware ?
27
2 points qui ont chacun leur importance :

- t'as LED "OPTION" en ANALOG OUTPUT clignote... je vais voir ce que cela signifie. C'est peut-être là le seul élement à même de justifier le problème de compatibilité avec ta X-Firewire. Mais bon, à voir en enième recours.

- tes captures d'écran en page 2 : c'est quoi ce binz??? :)
Ce N'est PAS là où tu configures tes I/O dans Mac OS X!!!! (entrée/sortie) :oo:
Situé dans le panneau de préférences, ce NE sont là QUE des outils de "checkup de présence avec bouton volume", ET C'EST TOUT! :lol:
Bon, pas de panique, je ne crie pas, je suis juste étonné que personne ne t'ait fait remarquer que ça ne se passait pas là. ;)

Si tu souhaites utiliser ta Rosetta avec Mac OS X et des clients (Quicktime, VLC, iTunes, etc...) autre que des DAW où le paramètrage est dans les préférences (Ableton, Logic, etc...), alors c'est à l'application "Configuration audio et MIDI" que tu dois t'adresser. C'est évidemment par défaut dans tous les Mac OS X puisque c'est avec ça qu'on gère le routage du Core Audio en absence d'interface/drivers dédiés.
Dans cet outil, il y a 2 fenêtres essentielles (qui ne s'ouvrent pas systématiquement ensemble au premier usage) : Périphériques audio et Studio MIDI.


Ca se trouve dans Application/Utilitaires et je te conseille d'ailleurs vivement de le garder dans ton Dock si tu veux que ta Rosetta soit aussi polyvalente que tu le souhaites car rien ne bascule automatiquement dans le monde de l'audio professionnelle (sécurité et stabilité oblige).

Dans ton cas, c'est la fenêtre Périphériques audio qui va donc être la clé de voute du routage de ta Rosetta dans ton environnement Mac OS X. Un petit clic droit dans la colonne de gauche où apparait ta Rosetta te résumera rapidement ce qui est possible de faire. Une fois la Rosetta réglée en IN comme en OUT (selon tes besoins de routage, play, rec, "passage en sonde"), garde à l'esprit qu'elle pourra alors être utilisée par toutes tes applications en tant que tel si chacune de ces softs n'a pas de préférence dédiée (Skype, FaceTime, Quicktime, etc... ça dépend!).
Je me répète, mais si tel est ton choix, prépare-toi à des va-et-viens incessants à cet endroit-là précis.
C'est pas bien grave, mais il faut juste le savoir. Moi, j'ai toujours l'application "Configuration audio et MIDI" ouverte par défaut au démarrage, et je la cache au besoin (CMD+H).
Ainsi, elle est toujours là en quelques nanosecondes au besoin avec ALT+TAB.

Enfin, je récidive mon conseil : laisse tomber Maestro si tu ne veux pas t'emmêler les pinceaux, mais ça ne reste que mon avis perso. En ce qui me concerne, je ne l'ai installé que sur les machines ayant une Duet, mais jamais utilisé ni avec ma Rosetta 200 ni avec ma DA16.


28
Purée le boulet ! :((
Ok donc je prends bien note pour Application/Utilitaires/Configuration audio et MIDI
On ira voir de ce coté là.
Note prise aussi pour Maestro.

Ecoute, je vais préparer une clé avec SL.
Essayer de faire le update de la carte (qui a dit abstiné ? :) )
Puis repassé sur Lion pour paramétrer ce qu'il faut, là où il faut .

Je vous tient informé, et encore une fois merci.
29
J'ai oublié que j'avais eu un problème avec la rosetta (je ne sais plus lequel) mais j'ai du enlever les drivers de mon Apogee Duet, ton pote a peut-être des drivers d'une ancienne carte son (qui se charge au démarrage) ; à voir peut-être ? :8O:
30
Je le répète : il N'y a PAS de drivers pour les Apogee Rosetta 200 et 800 sur Mac.
C'est Core Audio natif.
Point.


https://www.apogeedigital.com/downloads.php


Quant à d'éventuels conflits avec d'autres cartes sons autre que Apogee, je n'exclue pas la probabilité, mais normalement, non.

Cela dit, ma RME Fireface 800 a parfois quelques ratées au démarrage lorsqu'elle utilise la même plate-forme de prod qui gère généralement mes Apogee. Un on/off de la RME et au pire, un redémarrage de Mac OS X, et c'est réglé.

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 22:37:14 ]