Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Rosetta 200
Photos
1/177
Apogee Rosetta 200

Convertisseur A/N N/A de la marque Apogee appartenant à la série Rosetta

Sujet Rosetta 200 / X-Firewire 400 / Mac Pro

  • 40 réponses
  • 4 participants
  • 7 057 vues
  • 3 followers
1 Rosetta 200 / X-Firewire 400 / Mac Pro
Bonjour, tout nouveau, je suis à la recherche d'infos pour un ami.
Voici la chaine qu'il a actuellement :

1 - instrument(s) > pré-ampli > compresseur > rosetta 200 > x-firewire 400 > câble firewire 400-800 > mac pro (soft Logic)
2 - instrument(s) > pré-ampli > compresseur > rosetta 200 > enceintes monitoring

Sur le site de Apogee les drivers dispo pour la x-firewire sont des drivers pour Mac PPC, alors qu'il possède un processeur Intel.
Des drivers Intel sont il disponibles pour la carte d'extension X-Firewire ?

Le chemin 2 fonctionne bien.
Par contre le chemin 1 ... il y a un cailloux sur la route entre la x-firewire et le mac je pense, au niveau des drivers.

Du coup vous pourriez me confirmer que :
a - Il existe des driver pour la carte x-firewire 400 pour Mac Intel ?
b - Via la carte x-firewire le son peut transiter dans les deux sens : rosetta > mac et mac > rosetta

N'hésitez pas à demander plus d'info si je ne suis pas exhaustif.

Merci pour votre aide,
Mathieu,
2
Oui ça marche avec INtel biensur mais je n'ai jamais mis un seul driver avec mes Rosetta.
3
Ok, alors actuellement la carte d'extension X-Firewire a été installée dans le Rosetta par mon ami, j'ai pas vérifié ça.
Mais sur le Mac, dans les Préférences Système / Son, que ce soit en sortie ou en entrée, je peux choisir le Rosetta xxxx (où xxxx = n° de série).
Sauf que ça ne fonctionne pas :oops2:

Je m'explique, en périphérique d'entrée je choisi le Rosetta.
Sur le Rosetta, dans "Digital Outputs" je choisis la source "Analogic", où est connectée le piano. Même chose sur le "Analogic Ouputs", la source est "Analogic", du coup j'ai bien le son sur mes enceintes.
Par contre sur le Mac, où j'ai choisi le Rosetta en périphérique d'entrée, le vue-mètre du niveau sonore entrant ne "bouge" pas ... Comme si le mac ne recevait aucun signal.

De même en périph de sortie, si je choisi le Rosetta, je n'arrive pas à avoir de son sur les enceintes, et ce quel que soit la source sélectionnée dans "Analogic Outputs" (j'ai fait défilé toutes les sources ...).
Alors que si je choisi le HP interne du Mac, j'ai bien le son.

Du coup je me dis qu'il manque des drivers sur le Mac pour qu'il reconnaisse clairement le Rosetta et sa carte X-Firewire 400.
D'où ma question.

Par où commencerai tu les recherches ?
Peut être de ré-installer la carte ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 14:17:31 ]

4
Mr Sourd, autre info :

X-Firewire 400 reliée avec un câble firewire 400/800 sur un port FW800 du Mac.

Ca peut jouer ?
5
Citation de lopezmathieu :
Citation de Wagner2002 :
a-pas besoin de driver :
Citation :
Thanks to the integration of CoreAudio in Apple’s OS X, no drivers are needed.

https://www.apogeedigital.com/pdf/xfirewire_card_usersguide.pdf

Oui c'est bien ce que j'avais lu sur la doc, mais étant donné mes difficultés, je me demandais si malgré tout ...

Citation de Wagner2002 :
c'est une update du firmware qui existe (il flashe ta carte!)
https://www.apogeedigital.com/drivers/X-FIREWIRE-B/rosetta200_xfw_rev_e_mac.zip

Ok, est il utile de flasher la x-firewire 400 ? (achetée d'occasion)

Citation de Wagner2002 :
b-oui dans les 2 sens

Ok c'est bien ce que je pensais ... la vérité est ailleurs ... euh, le problème est ailleurs !


Merci pour ton aide,
pour info, j'ai créé un topic "dédié" : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/apogee-electronics/Rosetta-200/forums/t.509733,rosetta-200-x-firewire-400-mac-pro.html


oui met à jour tout.
la rosetta est dur à comprendre je peux pas vérifier (elle est rangée ) mais il faut jouer avec les outputs. au début j'avais pas de son et puis j'ai lu la FAQ :
Citation :
Q: There is no sound coming out of the Rosetta 200.
A:
Make sure the Source to Analog Outputs is set to the appropriate selection. For example, if you are using the X-Symphony, X-FireWire, or X-HD option cards you should set it to Option.

:-D

Citation de lopezmathieu :
Mr Sourd, autre info :

X-Firewire 400 reliée avec un câble firewire 400/800 sur un port FW800 du Mac.

Ca peut jouer ?


NON ! c'est comme ça que je la branche

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 15:14:37 ]

6
Si je me rappele bien il faut mettre :

ANALOG OUTPUT = OPTION (OPTION=carte firewire)

DIGITAL OUTPUT=ANALOG,

de plus il faut installer la console d'apogee (maestro).

edit: correction

l'instrument rentre dans ANALOG IN qui est converti est passe dans DIGITAL OUTS puis et dirigé vers OPTION (le mac) qui renvoit le signal vers OPTION qui lui le balance sur les sorties ANALOG pour pouvoir entendre sur les enceintes.

:8)

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 15:40:15 ]

7
Ok je vais lui transférer ces infos, je ne pourrai pas le voir avant mercredi soir.
Merci pour ces précisions !
Sinon, tes réponses m'amènent deux autres questions :
1 - Maestro, à quoi ça sert ? Sachant qu'à terme le but est d'utiliser le logiciel Logic pour enregistrer et produire
2 - Comment mettre à jour le firmware de la carte x-firewire ?
8
maestro=console virtuel pour gérer les cartes apogee.

https://www.apogeedigital.com/drivers/X-FIREWIRE-B/rosetta200_xfw_rev_e_mac.zip

:-D

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 16:17:31 ]

9
Le Maestro n'est pas indispensable, voir ne sert à rien. Pour le cable 400 vers 800 aucun soucis.
Pour la mise à jour (ce qui est curieux surtout si c'est d'occaz mais bon....) tu as une entré midi sur les carte optionnelles Apogee il suffit de la relier à ta carte midi et de suivre la procédure. Je ne vois toujours pas l'intérêt si la carte fonctionne.
Je vais quand même vérifier si je te dis pas de bêtises car sur les carte Apogee pour PTHD il y a le midi c'est sur, mais je vais regarder sur la carte Firewire égalment (j'ai les 2 en faite)
10
Ok, je ne connais pas les connectiques Midi. Il faut un câble particulier je présume.
Mais de mémoire je n'avais que deux connectiques sur la carte, deux firewire.
Je contrôlerai ça demain soir chez mon ami.
Ce sera aussi l'occasion pour moi de tester les mani^p que vous m'avez donné, et de vous faire un retour là dessus.