Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 166XL
Photos
1/552
dbx 166XL

Sujet DBX 166 XL ou 266 XL ?

  • 34 réponses
  • 21 participants
  • 15 944 vues
  • 18 followers
1 DBX 166 XL ou 266 XL ?
Bonjour, tout est dans la question... mon utilisation : compresser une voix et une grosse caisse...
dans un groupe Rock / acoustique...

Merci !
Afficher le premier post
11
Pour ce qui est des cables, j'utilise les ssnake sans avoir de problèmes... Vu la qualité du dbx, celle de ta table, je ne vois pas pourquoi utiliser des cables d'une qualité supérieure... De plus, on ne parle pas d'un cable guitare qui va être branché et débranché toutes les 5 minutes, sur lequel du vas tirer ou marcher. Mais si tu veux te faire plaisir, tu peux en trouver des biens plus chers. Par exemple :

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_onyx_insert_kabel_25.htm

Et tu peux surement en trouver d'autres...

Pour savoir ce qu'est le sidechain et la différence entre le +4db et le -10db, une petite recherche sur AF devrait t'apporter des réponses. Il n'y a rien de spécifique au 166XL pour ces deux aspects.
12
Je suis un pe d'accord avec cette remarque,
cependant il faut bien commencer un jour.

prend le 166 vu la petite difference de prix, il est mieux fait
et te permettra de decouvrir tout ça.

le sidechain sert a "controler" ta compression par un autre signal.
l'insert c'est pour inserer un eq ou autres processeur avant la sortie master du compresseur.
13

Citation : Je suis un pe d'accord avec cette remarque,
cependant il faut bien commencer un jour.



Vi vi, j'espère d'ailleurs que ma "remarque" était aussi interprété comme un encouragement à poursuivre :bravo:

C'est juste que je le sujet n'est pas "comment fonctionne un compresseur" mais déjà une comparaison sur des références choisies. D'où mon petit "bémol".
14
Il te faut un câble d'insert, il faut vérifier comment ton jack d'insert est câblé sur ta table dans sa doc. Idem pour le DBX. Des fois il y a inversion du send/return...

Sur le câblage et l'utilisation : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression


Sinon dans le mode d'emploi ou sur le site de DBX, tu as des exemples d'utilisation.
15
Salut les gars,

juste pour mettre en garde avec ziggysono,
ça peut dépanner pour avoir une idée de cablage,
mais pour tout ce qui est réglages c'est complètement fantaisiste.
Surtout l'article sur la compression ....

quand je lis "il faut impérativement régler un limiteur sur un seuil de 0db", sans préciser si il s'agit de dbfs, dbVU, dbv,..... je me pose des questions...
pareil, il préconise une attaque de 10 à 30ms pour une voix... faites ça, et bonjour l'effet de pompage et la saturation en enregistrement numérique.

pour régler un compresseur de voix dans le cadre d'un enregistrement numérique, je te conseil de procéder comme suit :



- mettre un gros ratio (6 ou 8 pour 1)
- attaque au mini, release trop court (50 ou 100ms)
- seuil de manière à compresser pas mal (10 ou 15 db)



- premièrement, règle ton attaque de manière à conserver les transitoires des consonnes. le fait d'avoir un release court de permet de bien les entendre.

trop court, les mots seronts comme "machés" et tu perdra en claquant (si tu essayes de le rattraper à l'eq, tu ne gagneras que des sifflantes)

trop long, les consonnes ne seront plus compressées, et tu perdras en niveau moyen, ce qui est l'opposé de ce que tu recherches avec un compresseur.

je tombe souvent sur des réglages entre 0.1 et 1ms, très rarement au dessus et jamais plus de 4 ou 5 ms.




- ensuite règles le release : c'est là qu'il faut rester musical, et que les choix peuvent diverger selon le contexte.
l'idéal est le monter jusqu'à ce qu'on ressente les variations de volume du chanteur et qu'on n'entende plus le pompage.

Un réglage plutôt court fera beaucoup gagner en niveau moyen, mais sera peu respectueux de l'expression de l'artiste.
la plage de réglage peut s'étendre de 150 ou 200ms pour un rappeur mitraillette à 500 ou 600ms pour du chant lyrique.

personnelement, lors des linecheck où je règle en aveugle, je le règle autour de 200 à 300ms pour du rock et plutôt vers 350ms pour de la chanson.

Sinon le mode auto de certains compresseurs peut être efficace, mais uniquement dans le cadre de fortes compressions ; quand ils travaillent peu, j'ai tendance à les trouver trop court.





- maintenant que tes constantes de temps sont réglés, tu peux calmer le ratio et le seuil. 2:1 est bien pour commencé, à partir de 4:1 c'est vraiment extrême.
pour de la chanson ou des arrangements peu chargé, 1,5:1 avec le threshold assez bas marche bien.

au final, un réglage "passe-partout et transparent" t'amène à compresser de 3 à 4db en sur un passage moyen en intensité, et jusqu'à 6 ou 8 db lors des passages les plus forts.



- et pour finir, tu ajustes ton output level de manière à avoir le même niveau crête qu'avec le compresseur en bypass. (facile à voir avec n'importe quel vu-mètre numérique)





Tout ceci n'est qu'une base pour aborder un traitement dynamique de manière efficace. En ce qui concerne les réglages, tout dépendra des goûts de chacun, ainsi que du contexte.


p.s. ne vous faites pas berner par ces compresseurs modernes qui proposent des réglages max de fous style 50ms d'attaque ou 30ms de release...
c'est que des arguments marketing et ça de sert à rien.
les plus grands compresseurs de l'histoire avaient des réglages minimalistes à côté, et c'est aussi grâce à ça qu'ils ont été si appréciés (peu de réglages = peu de conneries possibles.)

par exemple : très dur pour un 1176 de dépasser les 5ms d'attaque...
Impossible pour un fairchild 660 ou 670 d'avoir moins de 500ms de release (pourtant, il est considéré par beaucoup comme LE compresseur, 80000$ d'occaz)
Sans parler des LA-2, LA-3, LA-4, ... qui n'ont tout simplement aucun réglages ni d'attaque ni de release...
a+
16
Bonjour à tous,

je viens de lire bcp de choses sur ces compresseurs,
mais je n'arrive tjrs pas à choisir entre le 166 et le 266.

c'est pour une basse,
alors je ne vois pas l'utilité pour moi du limiteur du 166, mais de ce que j'ai lu il serait quand même de meilleure qualité (électronique interne) qu'un 266.

la différence de prix n'est pas excessive (218 et 138),
alors pour une basse 166 ou 266 ?
(si des bassistes peuvent m'en parler)
merci d'avance pour votre aide

17
Pour une basse je te conseille un petit DBX 163, on arrive à en trouver d'occase... Pour ton instrument c'est d'une efficacité redoutable avec un minimum de réglage.
18
Salut, 

Pas du tout d'accord, je trouve les 2 vraiment médiocre pour les basses, ou grosse caisse.

Le bas de spectre n'est pas leur fort.

Big up

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

19
Pour le Dbx 163 j'ai peur justement qu'il soit limité en réglage.

Si "Le bas de spectre n'est pas leur fort." pour les 166 ou 266
quel autre compresseur serait intéressant pour moi ?

On utilise un Dmx 1600 et un Dmx 2600 (behringer) pour la batterie
je n'ai pas essayé sur basse, mais on est satisfait de la grosse caisse.
Seulement sans entrer dans la polémique sur la marque, j'entends dire que c'est plus fragile.
(pour la batterie pas de soucis rien ne bouge ou presque de la salle de repet)

j'aimerai un compression efficace et discrete,
mais avec du matériel qui fasse son temps quitte a investir plus.
quelques conseils ou avis sur le choix du matos seraient bienvenues.

d'avance merci
20
Glut,  toujours dans le même budget ? (si non, jusqu'à quel prix ?)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...