Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

  • 204 réponses
  • 61 participants
  • 41 619 vues
  • 565 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Moi je n'ai pas répondu au sondage parce que ni l'un ni l'autre ou plutôt l'un ET l'autre.

Mon expérience avec la MPC Touch a été courte (une soirée), mais séduisante. Une MPC live me tenterait bien pour son côté autonome, mais sans renoncer à la formidable intégration hard/soft de Maschine et son workflow excellent et rapide. Dans mes rêves, j'aurais donc les deux. Mais dans mes rêves... :-D
52
Je ne suis pas un adepte du finger drumming et donc je ne répondrai pas à ce sondage.
Cependant, j'utilise Maschine Jam avec Komplete Kontrol MK2 comme bloc note car le workflow de ce système permet de coucher rapidement ses idées sans pas perdre le fil de l'inspiration... :bravo:
53
ca fait cher le bloc note entre le controleur et l ordiicon_facepalm.gif
54
C’est un choix qui se tient et qui apporte des avantages.
Si Ghislain est a l’aise avec ca ce n’est pas si cher....
55
Citation :
si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts


:???:...:8O:...:mdr:...:fleche:
56

J'ai bien aimé aussi  icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

57
Excellent post !!! Tu traduis exactement ce que je pense, j'achete tes 2c :-).
je possede la studio et la mpc live.
J'ai laisse de cote Maschine (que j'ai utilise pendant pas mal de temps) au profit de la MPC Live.
Cette derniere n'est pas parfaite et clairement l'ecosystem NI est meilleur (Maschine hardware/soft + Komplete). Mais je trouve comme toi aussi l'environnement maschine drive (et ferme).
Peut etre aussi que c'est moi, mais je te rejoins sans probleme NiZu !

Aujourd'hui je suis passe tout hardware pour faire de la musique, sans regret -pour l'instant en tout cas- j'ai laisse maschine et son ecosysteme derriere moi.

Citation de NiZu :
Alors juste mes 2 centimes, mais moi qui ai possédé les 2 (maschine mkII et Mpc Live), j'ai gardé maschine et revendu la Live qui est la machine la plus frustrante que j'ai eu pour une octatrack (ouioui)..

Aujourd'hui la Mpc me manque terriblement et ma machine prends la poussière tranquillou au fond du studio. Je pense que si le débat s'oriente strictement sur le fingerdrumming il n'y a pas photo, les MPC gagnent haut la main grace à la qualité des pads et d'édition..

Plus généralement, si la MPC live a d'énormes défauts d'ergonomie comparé a Maschine, c'est quand même un workflow et des qualités de production inégalées.. On se pose les bonnes questions en terme de layering, on pousse un peu la sortie vca pour la petite saturation...
J'adorais ma Machine il y'a quelques années mais au final c'est un environnement très "drivé" , sympa pour faire des beats rapidement et jouer en live mais on fait un peu toujours la meme chose, on ne retourne pas ses samples comme sur une mpc.

Apres ça dépends de ce qu'on veut faire mais je préfère mille fois mes prods sur Mpc.. Je sens que je vais devoir en racheter une..

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 21:03:05 ]

58
Sinon je trouve ce sondage extremement interessant contrairement a d'autres. Pour une simple raison: j'avais l'impression au vu du forum audiofanzine qu'il y avait peu d'utilisateurs des MPC: le forum MPC Live et X me donnait l'impression de peu d'utilisateurs (et avec 3 ou 4 personnes venant poster souvent de maniere assez negative au mileu d'avis plutot positifs).

Et la je constate que NI est un peu devant mais de tres peu. On tourne pour l'instant sur du 55 / 45.
Je suis curieux du resultat final mais ca a l'air assez equilibre, et finallement les MPC Live et X semblent rencontrer un bon succes.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

59
Citation :
Depuis le temps qu'on a des sujets marronniers "hard vs soft" et que l'on sait à quel point ça part de travers, je ne comprends pas l'intention.


Citation :
Ce n'est pas de la méchanceté, je n'ai rien du tout à l'encontre de la rédaction d'AF, bien au contraire. Mais vraiment je trouve ce "sondage" un peu trivial et caduque.


Citation :
je trouve ça plutôt idiot de les mettre en balance, hormis faire du racolage facile pour faire du mouvement communautaire.


Citation :
Lynn tu exprime parfaitement ce que je n’ai pas réussi à dire hier soir : ce sondage est tout pourri.


C'est assez drôle que personne ne comprenne le sens de ce sondage, car backstage si je puis dire, le duel entre Akai et Native ne fait aucun doute. Il est même historique vu qu'il a commencé il y a 20 ans, et qu'il se poursuit, produit à produit, secteur par secteur, au point que quand l'un fait une annonce, l'autre essaye de faire une annonce le même jour, au point que l'un copie la police de caractère de l'autre pour jouer le malentendu sur les packaging. Bref, si vous cherchez Pepsi et Coca dans notre métier, vous l'avez trouvé. Encore qu'une plus juste comparaison serait Microsoft contre Google.

Quand l'un dit Z8, l'autre dit Kontakt, quand l'un dit Advance 49, l'autre dit Komplete Kontrol, quand l'un dit Komplete, l'autre dit Advance Music Production Suite, et quand l'un dit MPC, l'autre dit Maschine, ce qui fait que le premier répond MPC Renaissance avant de se raviser suite à l'insuccès de la machine, et que ça va durer comme ça un petit moment. Du coup, perso, ce qui m'intéressait dans ce sondage, c'était de savoir si Native était en train de refaire le coup du sampler à Akai, c'est à dire de démonter le leader en place pour le sortir complètement au bout du compte.

Citation :
les MPC autonomes n'ont rien à voir avec ce genre de duo périphérique dédié + soft et je trouve ça plutôt idiot de les mettre en balance


Dans les faits, ça a complètement à voir : quand Akai a vu arriver Maschine, ils ont tenté la Renaissance pour éviter de perdre des utilisateurs, ce qui n'a pas fonctionné et je connais beaucoup de gens qui sont allés voir en face à cette époque, sans penser à hard ou soft, juste en pensant au meilleur outil pour faire des beats. Akai a depuis sorti de très bonnes MPC, mais ce qui est intéressant, et c'est le but de ce sondage, c'est de savoir jusqu'où Native a percé. Et à l'heure où j'écris ces lignes, le sondage indique 59% en faveur de NI sur Audiofanzine (dont la population est plus orientée musique électronique que Hip Hop, ne l'oublions pas, le résultat pourrait être tout autre ailleurs). Ca ne présage de rien car tout reste à faire pour l'un comme pour l'autre, mais c'est intéressant dans le match Pepsi contre Coca.

Ca a enfin complètement à voir parce que dans les faits, il y a 20 ans, tout le rap n'était fait qu'avec des MPC. Et que c'est loin d'être le cas aujourd'hui. Et ça a à voir parce qu'à l'époque, quand on demandait aux gens s'ils préféraient Gigasampler/Kontakt/HALion ou les samplers Akai, il y avait plein de gens pour trouver ridicule de comparer du hard avec du soft. N'empêche que l'un a exterminé l'autre qui régnait pourtant sans partage depuis 15 ans. Et au delà, il a même exterminé le marché entier de l'autre où existaient d'autres marques. Ce n'est pas pour rien non plus qu'E-Mu et Ensoniq ont fini en petits morceaux dans des Soundblasters... ;)

Bref, j'espère que dans ces perspectives, vous comprenez un peu mieux qu'on se pose la question Maschine contre MPC, ce qui je pense, n'a rien de caduc, racoleur, idiot ou pourri. Parce que c'est sur ce petit terrain que se jouent des gros enjeux pour l'avenir de l'un comme de l'autre, et soyons même fou, pour le marché de tous les instruments électroniques dans son entier au vu de la façon dont Native bouge ses pièces sur l'échiquier.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 23:03:33 ]

60

 Salut Los Teignos,

D'abord merci de repondre à nos interrogations sur les raisons du sondage.

Citation de Los Teignos

le but de ce sondage, c'est de savoir jusqu'où Native a percé. Et à l'heure où j'écris ces lignes, le sondage indique 59% en faveur de NI sur Audiofanzine

La démarche est intéressante mais le sondage aurait été plus représentatif s'il avait intégré un 7ème et 8ème choix afin que tous les utilisateurs des "deux camps" soient représentés, par exemple :

7 - Autres matos Maschine

8 - Autres MPC

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 23:38:58 ]