Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

  • 204 réponses
  • 61 participants
  • 41 620 vues
  • 565 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
De toute facon, independamment des uns et des autres, native gagne du terrain.
Le beatmaker vit d’une certaine culture qui le garde encore sur la vision MPC, mais le souci c’est que des tas de fanas d’electro (aus sens large) ne l’ont pas cette culture akai.
Ils n’ont aucun sooucis a voir native et son eco systeme comme la reference actuelle.
62
Et bien je ne suis pas sur du tout. Si je me base sur mes impressions peut etre totalement fausses, effectivement NI avait nettement pris le dessus. Mais j'ai l'impression que Akai est en train de re-grappiller du terrain.
Ca aurait justement ete interessant d'avoir eu le meme sondage il y a ~3ans pour comparer a celui d'aujourd'hui.

Autant je ne suis pas fou fou de tous les precedents sondages, mais je trouve celui ci bien interessant et peut etre meme a refaire tous les 2-3 ans ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 03:19:33 ]

63
Citation :
Et bien je ne suis pas sur du tout. Si je me base sur mes impressions peut etre totalement fausses, effectivement NI avait nettement pris le dessus. Mais j'ai l'impression que Akai est en train de re-grappiller du terrain.

Je suis un peu d'accord avec toi car n'ayant jamais acheté de MPC ou de Maschine tout en m’y intéressant depuis longtemps, car je suis surtout un utilisateur d'Ableton live, je pense même que l'on aurait pu rajouter le Push 2 dans la liste car lui aussi il rentre aussi dans cette catégorie d'achat en tout cas pour moi, j'ai acheté personnellement la MPC live pour préparer mes futures prestations live différemment qu'avec Ableton live et aussi pour être autonome sans ordinateur, j'ai été un peu dérouté au début pas l'ergonomie d'AKAI mais finalement au fil des jours j'ai été très étonné de la puissance et des possibilités assez énorme de cette machine, la qualité de groove du séquenceur est géniale, les pads sont excellents pour programmer des bon drums, nous avons quand même 6 sorties séparé ! pour des prestations live c'est cool comme par exemple sortir son pied de grosse caisse et caisse clair séparément et le basse aussi etc. jusqu’à 6 pistes? ce qui permet à un ingé son de pouvoir agir sur le mixage en façade selon le type de salle comme par exemple un pied avec un sub trop gros ou trop faible demanderais à être retoucher en direct. Nous avons aussi une mise en place d'un mode clip à la Ableton live, certes très minimaliste, mais suffisamment efficace, il y a encore pas mal de choses à améliorer dans la partie logiciel mais je sent qu'AKAI à cœur de l'améliorer, sinon pour ce qui est de Mashnine ce qui fait son intérêt c'est surtout d'être compatible Komplete et j'attendrais une version Automone pour m'y lancer, genre une sorte de system-1 à la Roland ou l'on chargerais dans de la RAM quelques plug préférés mais pas tous sinon le prix de la bête serait trop élevé et du streaming pour les grosses banques de sons. Pour moi l'avenir de Ableton et Native c'est de passer a des machines autonomes, j'aime beaucoup l'ordinateur mais en live c'est pas hyper sexy...

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 08:08:10 ]

64
Los Teignos : je partage totalement ton avis, en coulisses NI et Akai qui sont les 2 géants se livrent une bataille sans pitié (à coup de vraies avancées, et des fois à coup de gros marketing baveux). Pour avoir eu des sampleurs Akai (S5000 / Z8) et Emu (e6400 Ultra et même Platinum!) dans les années 90, clairement une nouvelle génération de clients a vu le jour au début des années 2000 et a bouleversé les codes, et Akai a mis du temps a réagir. Evidemment, le fait que NI ait pris le train de la MAO pile en marche au moment où les processeurs commençaient à vraiment rugir n'y est pas pour rien (je ne veux pas enlever de mérite à NI qui historiquement nous a sorti des produits tops, ne serait-ce que Kontakt).
Pour ceux qui veulent passer 100% hardware, je trouve que le gros point fort de la Live c'est qu'on peut quand même la connecter au PC pour profiter des plugs, tout faire depuis l'écran de la Live (du load de la song au save ou export final) sans avoir à regarder l'écran de l'ordi une seule fois ni toucher la souris, puis repartir en autonome - de sorte qu'on a presque l'impression d'être resté en standalone, le workflow étant strictement le même ! Le seul point sur lequel Akai doit encore s'améliorer s'est l'édition de l'automation, mais pour le reste franchement le workflow est vraiment efficace.
J'ai aussi eu une Octatrack qui est une super bécane, j'ai sorti des sons de l'espace avec mais trop orienté électro pour moi - en tout cas une finition exemplaire et une machine construite comme un tank.

Ce qui est intéressant dans les réponses je trouve, c'est que visiblement il n'y a pas vraiment de vérité qui se dessine, chacun trouve chaussure à son pied, mais pas forcément la même que celle du voisin (et c'est tant mieux !)
65
Citation :
Akai doit encore s'améliorer s'est l'édition de l'automation, mais pour le reste franchement le workflow est vraiment efficace.

Cela fait partie entre autre des améliorations à faire sur la MPC live, comme la lecture en streaming des samples...
66
Si j'ai bien compris, si on veut bosser hors PC, le seul dans la liste c'est la MPC live c'est ça ?

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

67
Par contre le prix fait un peu mal aux fesses. Dommage qu'il n'y ait pas un truc un peu intermédiaire quitte à ce que se soit limité.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

68
Citation de johnjohnson :
j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
69
:-D y a des occas pour la MPC live a prix correct je trouve

70
Citation :
Plusieurs posteurs évoquent ne pas vouloir d'ordi :?!: C'est quoi le problème d'avoir un ordi de raccordé à son matériel :???:


J'adore l'ordinateur en environnement studio et je l'utilise aussi en live avec Ableton live, mais j'ai eu 1 fois un plantage écran bleu avec en plein concert, obliger de redémarrer l'ordi, bref c'est la honte ! Donc je test d'autres possibilités plus autonomes comme avec la nouvelle MPC live.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 10:51:11 ]