Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

  • 204 réponses
  • 61 participants
  • 41 617 vues
  • 565 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Je représente probablement une catégorie à part : j'ai adoré ma Maschine Mikro MkII, car tellement pas chère et tellement riche pour le soft. L'ergonomie de navigation est assez chiante quand même avec un seul potard et quelques boutons. Et puis toujours devoir utiliser l'ordi, alors que c'est en même temps ma téloche, c'"était un casse-tête.
J'ai pas revendu la maschine mais je vais le faire, j'ai revendu des bouquins et je me suis acheté une eletribe 2S. Et enfin je bidouille mes projets. Alors avec 100 fois plus de limitations que sur Maschine, mais avec une liberté du moment et du lieu où je bricole, je respire enfin. Sur piles ou sur secteur, au bureau entre midi et deux, faire de la musique, ça vaut 10 sandwiches. Sur un canapé, à la cuisine, elle est prête à servir en 20 secondes, le temps qu'elle s'initialise. Si je persévère, j'évoluerai vers un instrument plus perfectionné, comme une DIGITAKT. Bref, je pense que j'ai définitivement abandonné l'environnement ordi/contrôleur.
Bisous
72
Citation de Acoufun :
Citation de johnjohnson :
j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Une question de philosophie :oops2: ^^ !
Non, personnelement, quand je me suis remis à la musique, je passais trop de temps à paramètrer 10 000 trucs sur l'ordi avec des contrôleurs, des VSTs, le pour qu'au final, vu l'age de l'ordi, ça rame comme pas 2 et j’obtenais pas le résultat voulu. J'ai donc décidé de me passer de ça, à part pour enregistrer en sortie du master de ma table.
Je ne passe plus mon temps à paramétrer quoi que ce soit depuis, j'allume, et je joue direct !

C'est aussi pour cela que je trouve le principe des MPC et autres très intéressantes mais trop complexes. Un produit avec moins de choses et moins cher m'irait très bien ! Juste un truc qui rempli la/les fonctions de bases ça serait chouette.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

73

 

:-D y a des occas pour la MPC live a prix correct je trouve 

 absolument, j'ai touchée la mienne à 800€ avec un DD SSD de 120Go

 

Si j'ai bien compris, si on veut bosser hors PC, le seul dans la liste c'est la MPC live c'est ça ?

 oui
et en dehors du sondage, dans la vraie vie, il y a aussi l'OT d'Elecktron qui est également une bonne machine en standalone

 

Citation de johnjohnson :
j'ai voté MPC car hardware sans ordi, Maschine c'est un contrôleur avec ordi obligé

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 le problème, c'est LES problèmes en fait :
- même si ça s'améliore côté fiabilité des ordis, il y a plus de risque à monter sur scène avec un ordi qu'avec une MPC
- c'est long à démarrer, donc comme bloc note pour noter un truc à l'arrache vite fait avant de passer à table, ça le fait pas
- pas mal de notebook puissant consomment donc font du bruit (la MPC est 100% sans ventilo ni disque dur mécanique donc totalement silencieuse)
- c'est un tas de bordel à brancher, plein de cables qui courent partout, l'inverse de la MPC quoi...
- idem pour le transport en déplacement : la MPC c'est juste une sacoche d'ordi et un casque, basta
- les ordi sur scène, ça donne souvent l'impression que le musicos est en train de lire ses mails ou consulter les cours de la bourse, c'est pas hyper public-friendly... cela dit, on en a pas mal discuté avec W Zegal et c'est en train de changer : le matos se fiabilise, Maschine permet de ne plus toucher une souris sauf au début pour lancer le soft, ça devient fiable etc... bref ça change, mais pour voir pas mal de concerts chaque année, jusqu'ici chaque fois qu'il y a un ordi sur scène, je suis déçu... (souvent sous Ableton Live en passant)

 

74

Citation de : pico

 J'adore l'ordinateur en environnement studio et je l'utilise aussi en live avec Ableton live, mais j'ai eu 1 fois un plantage écran bleu avec en plein concert, obliger de redémarrer l'ordi, bref c'est la honte ! Donc je test d'autres possibilités plus autonomes comme avec la nouvelle MPC live.

 voila
comme d'hab avec pico, tout est dit... icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 11:00:49 ]

75
Bon maschine va transformer son hardware en standalone... C'est ca l'information qui se cache derrière ce sondage...

Tant mieux si c'est le cas. Et si ce n'est pas ca... Alors je vois pas trop l'intérêt de la question.
76

Citation de : ipm

Bon maschine va transformer son hardware en standalone... C'est ca l'information qui se cache derrière ce sondage...

Tant mieux si c'est le cas. Et si ce n'est pas ca... Alors je vois pas trop l'intérêt de la question.

 voila, c'est la bonne question, ça... icon_wink.gif vont-ils enfin faire le pas ?...

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 11:07:55 ]

77

moi je ne le trouve pas idiot ce sondage, puisque j'ai eu à me poser la question Maschine vs MPC-Live vs Elektron OT il y a peu (15j, c'est tout chaud)... et que manifestement je ne suis pas seul !

j'ai donc choisi la MPC-Live car :
- avec ou sans ordi (sur scène par exemple), ça marche => il suffit de se passer de VST en live, ou tout simplement de convertir en audio les séquences issues des éventuels VST si on tient à bosser sur ordi avec des VST, puis on débranche la bête et elle devient autonome, bye-bye l'ordi...
- totalement autonome et sur batterie, on peut la trimballer facilement, ou bosser peinard sur le canapé avec juste un casque à brancher à l'arrache en une seconde... pas tout un merdier à brancher à chaque fois, spaghettis de câbles etc...
- l'écran de folie qu'ils ont implémenté sur cette Live ! grand, tactile, lumineux et ultra réactif, que demander de plus...
- Akaï n'est pas un débutant, ils ont un vrai savoir-faire de longue date sur les MPC et ça se voit au niveau du produit (qualité des pads, logique d'organisation interne etc...)
- la mémoire, nombre de séquences / tracks / programs est importante, ainsi que la polyphonie... on se retrouve rarement bloqué, ce qui est rare en standelone
- le nombre de sorties séparées, utile sur scène pour le sondier (kick, snare etc...)
- l'approche méthodologique qui sous certains aspects est proche d'un STAN (piano roll, édition graphique des samples etc...) est appréciable et permet de voir cette machine également comme un petit studio portatif avec une vraie interface graphique, ce qui peut être pratique dans certaines utilisations
- etc...

en gros, avec cette machine, on a le beurre et la crémière, on peut bosser avec ou sans ordi, au choix... par contre on a pas l'argent du beurre, car neuve elle reste chère je trouve... (1000€ aurait été plus adapté) heureusement le marché de l'occasion est bien fourni! - vive les alertes petites annonces de AF !

cela dit, l'Elektron OT est très tentant aussi... et complémentaire !

78
avec un pote on commence a travailler sur un projet et vos messages nous confirme bien que nous sommes dans la bonne direction
en gros on essaye de developper un petit boitier ( raspberry pi ) pour faire tourner MASCHINE 2 et donc utiliser la MK2/mk3/JAM
en standalone ( enfin juste en branchant notre petit boitier de la taille d'un smartphone a votre MASCHINE )
normalement tout fonctionnera sauf certains VST un peu trop gourmand

si ca interesse des gens je pourrais faire un topic de nos avancés , une fois que le 1er proto sera terminé nous allons lancer surement une campagne de financement
79
J'ai choper un Roland mv-8000 il y a 5 ans à 350 euros ... avec l'option VGA c'est à dire l'écran (sequenceur/ piano roll / édition graphique des samples ), la souris et la mise à jour ... je l'ai mis dans une maison de campagne ... un régal ...


2124968.jpg


il fait tout, il est incassable, ergonomie et visuel d'une DAW sans ordi, des pads à l'ancienne ... le quantize juste chaloupé comme il faut ... que dire ... :8)

Donc mon vote : pour 350 euro je garde mon mv-8000 ;)

80
Citation :
afin que tous les utilisateurs des "deux camps" soient représentés, par exemple :

7 - Autres matos Maschine

Attention : je trouve que JAM est complètement à part du match MPC / Maschine

- JAM n'a pas d'écran. Et moins de fonctions en accès direct. Là où Maschine permet de bosser sans regarder l'écran ni toucher à la souris, c'est mort avec JAM.
- JAM est plus orienté "step sequencer" que "finger drumming". Il n'a d'ailleurs pas de pads, ses boutons lumineux étant de simples boutons (pas de dynamique).