Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

  • 58 réponses
  • 28 participants
  • 13 617 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
:bravo:
Merci pour cette introduction qui pose le cadre ! Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi clair pour un novice comme moi. Vivement la suite.
12

Globule, merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Juste ça :

Citation :

 Si le coupe bas n'est pas audible c'est qu'il n'agit probablement pas ou sur une partie du signal qui n'avait pas besoin d'être traitée puisque ça ne fait pas de différence audible.

 Je pensais notamment aux fréquences 0Hz-20Hz, qui apparaissent sur le spectrogramme de n'importe lequel de mes signaux, même si j'enregistre une simple voix dans une pièce parfaitement silencieuse, et qui mobilisent, si je ne dis pas de bêtises, beaucoup d'énergie au moment de la restitution, pour un résultat effectivement inaudible.

13
Ca fait plaisir à lire.
Perso, il y a peu... Même en sachant que chaque instrument ne devait pas forcement sonner de la mort en solo pour que mes mix sonnent.
Bref ! Ce foutu bouton solo, m'en a fait faire de belle... Grrr ! Je le déteste.
Encore aujourd'hui je me met des baffes pour ne pas l'utiliser. (il est beau il m'appel... Non ! Vade retro satanas)
Tous ça pour dire que, plus je met des baffes à sont propo, mieux mes mix se portent.
Au point d'être un militant anti-solo.


Oui dans certain cas, nettoyer et puis tous... Mais non, ne me parlez pas de ça s'il vous plait, sinon je vais replonger lol.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 23:22:48 ]

14
Citation :

Par extension de ce principe d’articulation, l’égalisation influe également sur le positionnement dans l’espace 3D

Ça fait qu'on m'explique :???: ... En quoi un EQ peut influencer sur le panoramique (a moins qu'il ait la fonction pan ce qui n'est pas mon cas) ? Est ce qu'il y a un traitement spécifique à faire selon le placement de la piste dans l'espace ? :?!:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

15
Solo in front... Dimming de 3 ou 6 db...

Compromis parfait :-D

16
Citation :
En quoi un EQ peut influencer sur le panoramique (a moins qu'il ait la fonction pan ce qui n'est pas mon cas) ? Est ce qu'il y a un traitement spécifique à faire selon le placement de la piste dans l'espace ? :?!:


Non, ce n'est pas sur la panoramique L/R mais sur la profondeur/éloignement dans l'espace à coupler avec la reverb/delays et volumes.
Mais globalement, un son plus aigüe donne l'impression d'être plus proche.
Il y a avait déjà un article la dessus.
Ce qui fait la 3D:
-Volumes
-Aigüe/grave
-L/R
-Reverbs/delays

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 10:55:51 ]

17
Citation :
Citation :

Par extension de ce principe d’articulation, l’égalisation influe également sur le positionnement dans l’espace 3D

Ça fait qu'on m'explique :???: ... En quoi un EQ peut influencer sur le panoramique (a moins qu'il ait la fonction pan ce qui n'est pas mon cas) ? Est ce qu'il y a un traitement spécifiq


Il s'agit peut être du positionnement dans la profondeur (mise en avant ou retrait) ?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
18
x
Hors sujet :
Oups... trop tard battu par jeananto :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
19
Ok merci pour les réponses :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

20
Citation de globule_655 :
Si le coupe bas n'est pas audible c'est qu'il n'agit probablement pas ou sur une partie du signal qui n'avait pas besoin d'être traitée puisque ça ne fait pas de différence audible.

Faux. Ca peut ne pas être audible, mais nécessaire pour supprimer un signal qui prend de l'énergie pour rien.